background preloader

La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec

La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec
La franchise est une affaire qui marche. En France, les réseaux se multiplient depuis quarante ans. On compte à ce jour plus de 2000 enseignes pour près de 75.000 points de vente franchisés en France. Ces chiffres illustrent le dynamisme de l’entrepreneuriat en franchise, cependant tout n'est pas toujours rose dans le monde de la franchise. En effet, créer son entreprise en franchise n'est pas une garantie systématique de succès, et en aucun cas d'un succès facile. Cet article vous expliquera pourquoi. Un taux de réussite plus important pour les entrepreneurs franchisés S’il les chiffres diffèrent concernant le taux de réussite en franchise – selon les sources, ils varient de 70 à 90% de points de vente toujours en activité après 5 ans, tous les observateurs s’accordent à dire que le taux d’échec des entreprises du commerce organisé est nettement inférieur à celui des entreprises isolées. Les défaillance de réseaux de franchise La franchise repose sur une sélection mutuelle

https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A31948-franchise-gages-reussite-probabilites-echec.html

Related:  Ets LEDOUX : vieille informationnelleEts LEDOUX - Veille informationnelleEts LEDOUX - Veille informationnelleEts LEDOUX - Veille informationnelleEts LEDOUX - Veille informationnelle

Définition franchise, fiche pratique : qu'est-ce que la franchise ? Mode de collaboration contractuelle très répandue dans le monde, la franchise a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années en France. Avec un marché évalué à près de 67,8 milliards d’euros, ce modèle économique est aujourd'hui très plébiscité par les porteurs de projet pour se lancer dans le monde entrepreneurial. Mais concrètement, qu'est ce que la Franchise? Quelques éléments de réponses.

Choisir sa franchise selon le secteur d’activité en cinq étapes Pour choisir le bon secteur de son activité en franchise, il convient de définir ses objectifs personnels et professionnels, de faire le point sur sa capacité d’investissement, d’exclure les secteurs non-désirés, de confronter ses désirs à la réalité et enfin d’analyser les tendances des marchés. On ne choisit pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche une activité avec du temps pour sa vie familiale. Pour passer cette première étape indispensable et sélectionner les secteurs qui vous intéressent, posez-vous (et répondez !) aux questions suivantes : Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise ?Est-ce que je préfère privilégier le développement de mon activité ou mon équilibre vie privée/vie professionnelle ?

« La franchise est un gage de sérieux », Xavier Morel (franchisé Groupe VIP 360) Franchisé de l’enseigne Groupe VIP 360 à Genève, Xavier Morel revient sur ses motivations et son choix d’entreprendre avec le réseau d’experts en solutions d’imagerie à 360° et réalité virtuelle. « On est plus fort à plusieurs » Après avoir signé son contrat de franchise, Xavier Morel a suivi une semaine de formation dans les locaux de l’enseigne Groupe VIP 360 afin d'acquérir tout le savoir-faire du réseau, comme il l’explique : « J’ai eu quelques échanges avant avec les franchisés et ils m’avaient prévenu que ça allait être très dense et effectivement je le confirme ça l’est, mais c’est enrichissant et très riche en contenus variés et pertinents. C’est très intéressant, il y a beaucoup d’outils et de process, on voit vraiment que c’est du concret, c’est pragmatique ». « Il y a des opportunités de développement qui sont apparues assez vite » Si comme Xavier, vous souhaitez rejoindre la franchise Groupe VIP 360, rendez-vous sur la fiche de présentation.

Ouvrir un restaurant de tacos en franchise en 2020, est-ce possible ? Depuis quelques années, le tacos connaît un véritable engouement en France, porté particulièrement par les jeunes de 15 à 25 ans. Marché particulièrement porteur, il est cependant recommandé de s’adosser à un réseau de franchise pour lancer son projet, afin de pouvoir bénéficier d’un soutien permanent et de réussir à s’imposer face à ses concurrents. Le marché du tacos en France Le tacos est un sandwich à base d’une tortilla de blé, qu’on peut garnir de plusieurs ingrédients tels que de la viande, des sauces, du fromage… Généralement, en France, on parle plutôt de french tacos, qui n’a en vérité rien à voir avec le tacos mexicain, mais qui est plutôt un produit purement français.

Adidas et Pokémon s’associent pour lancer une gamme de vêtements Adidas s’offre une nouvelle collaboration dans le secteur du jeu vidéo. Cette fois, l’équipementier de sport s’associe avec la licence Pokémon pour lancer une nouvelle collection de vêtements et de chaussures aux couleurs de Pikachu, version rétro 8 bits. Les équipementiers sportifs ne se limitent plus aux stars du sport pour faire la promotion de leurs produits et construire leur image de marque. Elles lancent désormais des collaborations avec tous les acteurs et toutes les franchises qui drainent suffisamment de fans pour assurer un succès commercial. Déjà bien implanté dans le secteur du jeu vidéo, Adidas enrichit sa gamme avec une collection de vêtements et de chaussures aux couleurs des Pokémon. Pokémon Épée et Bouclier : 200 nouveaux Pokémon et 2 DLC pour 30 euros

Trouver le financement pour sa franchise Cinq leviers peuvent être actionnés pour trouver le financement de sa franchise : l’épargne personnelle, la famille et les associés, les banques et investisseurs, les aides d’État et enfin, le financement participatif. Avant de vous lancer en franchise, vous devez réunir un apport personnel couvrant en moyenne 30 % de l’investissement initial. En l’absence de cette somme, vous aurez du mal à trouver des banques qui acceptent de vous suivre dans votre projet. Pour disposer d’un apport personnel suffisant, vous pouvez piocher dans votre épargne : livret A, assurance-vie ou épargne d’entreprise. La reprise ou la création d’entreprise fait en effet partie des motifs légaux permettant de débloquer l’épargne salariale, normalement bloquée pendant cinq ans. Pour financer votre projet, vous pouvez également recourir à l’argent que vos proches acceptent de vous prêter.

La franchise pour créer son entreprise Elle est ouverte à tous et permet de créer son entreprise en changeant de métier. De l’automobile au bien-être, en passant par la restauration ou l’immobilier, la franchise touche tous les secteurs d’activité et séduit chaque année plusieurs milliers de personnes. Alors pourquoi pas vous? Au Bureau, Bagelstein, Campanile, Cavavin, Colombus Café & Co, Coccimarket, La Vie Claire, Carrément Fleurs, Darty, Easy Cash, Foulées, Jouéclub, Koala Pressing, On Air Fitness, Yves Rocher, Antonelle, Armor Lux, Générale d’Optique, Le Comptoir des quartiers, Bricomarché, Heytens, Attila, Be Spa Concept, Flammes du Monde, Tryba, La Résidence, Nestenn, Stéphane Plaza Immobilier, Ada, Bouticycle, Feu Vert, Speedy, Axa, Canibest l’Ecole des Chiens, Dom&Vie, Family Crèche, Merci+, Action Coach, Bras Droit des Dirigeants,… vous pourrez retrouver toutes ces enseignes sur le salon Franchise Expo Paris !

Formation et Enseignement : les meilleures franchises pour se lancer Vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez transmettre votre savoir auprès du public ? La franchise peut répondre à vos aspirations, à travers des concepts d’enseignement de langue, de soutien scolaire ou même d’éducation canine… Enfants, bébés, RH, animaux… les multiples concepts de la formation en franchise Estimé à 40 milliards d’euros par an en France, le marché de la formation est particulièrement dynamique au pays de Charlemagne et de Jules Ferry. Au niveau des organismes, l’activité s’équilibre entre les cours destinés aux particuliers et les sessions dédiées aux professionnels.

Tamaris avance en France, en dépit d'un marché qui patine - Actualité : distribution (#1177846) Tamaris ne semble pas malmenée en France sur un secteur du soulier en délicatesse, tant côté chausseurs que chaînes historiques. La marque allemande, qui a la particularité de ne fonctionner à l’enseigne que via la franchise, en recrutant donc des partenaires indépendants, totalise aujourd'hui 49 magasins tricolores et devrait atteindre les 60 unités au cours de l’année. Et peut-être même le cap des 70 à fin 2020 si la dynamique de nouveaux projets se poursuit.

Le Salon des entrepreneurs accompagne les candidats à la franchise dans la création d’entreprise Depuis plus de 25 ans, le Salon des entrepreneurs accompagne, chaque année, plus de 65 000 futurs entrepreneurs dans la création d’entreprise, notamment en franchise. La 27e édition du Salon se déroule, cette année, à Paris, les 5 et 6 février 2020. Les nouveaux enjeux de l’entrepreneuriat Le Salon des entrepreneurs est aujourd’hui le plus grand rassemblement de créateurs d’entreprises en France. Dédié à l’émergence et à la croissance des entreprises, le Salon est un espace de rencontres et d’échanges pour découvrir les nouvelles tendances entrepreneuriales, ainsi que les outils pratiques pour se lancer dans la création d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un DIP ou Document d’information précontractuelle ? Le DIP ou Document d’information précontractuelle est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise. Il permet au franchisé de prendre sa décision en toute connaissance de cause. Le Document d’information précontractuelle (DIP) est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise définitif. Reprendre une franchise, pas à pas Payer plus pour gagner du temps et prendre moins de risques Photo par Jcomp, Freepik La reprise d’une société sous enseigne promet une rentabilité quasi immédiate en échange d’un coût supérieur. Histoire de la franchise Les prémices de la franchise telle qu'elle existe aujourd'hui ont vu le jour avec le Centre de la Machine A Coudre d'Isaac Singer en 1858 à New York ; après avoir créé son modèle de machine à coudre (il n'en n'est pas l'inventeur, c'est le français Barthélemy Thimonnier en 1830), Singer dut résoudre deux problèmes pour la lancer sur le marché : Apprendre aux clientes comment s'en servir avant de l'acheterPas assez de capital pour produire la machine à coudre à échelle industrielle C'est alors qu'il eut l'idée d'en vendre les droits à un réseau d'hommes d'affaires locaux qui vendraient les machines à coudre et en apprendraient le fonctionnement aux clientes. Une fois Singer engagé dans cette voie, l'expansion de son entreprise fut rapide. Le revenu des licences finança le coût de la production, et comme chaque franchise était auto-financée, Singer bénéficia des qualités d'entrepreneurs des franchisés.

Related: