background preloader

Qu’est-ce qu’un DIP ou Document d’information précontractuelle ?

Qu’est-ce qu’un DIP ou Document d’information précontractuelle ?
Le DIP ou Document d’information précontractuelle est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise. Il permet au franchisé de prendre sa décision en toute connaissance de cause. Le Document d’information précontractuelle (DIP) est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise définitif. Il permet au franchisé de prendre sa décision de signer le contrat en toute connaissance de cause. Le DIP est une obligation légale issue de l’article L330-3 du Code du Commerce également appelé « Loi Doubin ». Cet article s’applique directement au système de franchise. Le contenu du document d’information précontractuelle est fixé par décret. Vous appréciez cet article? Note 5/5 - 4 avis

https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A32138-qu-est-ce-qu-un-dip-ou-document-d-information-precontractuelle.html

Related:  Ets LEDOUX - Veille informationnelleEts LEDOUX - Veille informationnelleEtablissement LEDOUX -Veille informationnelleEts LEDOUX - Veille informationnelle

Trouver le financement pour sa franchise Cinq leviers peuvent être actionnés pour trouver le financement de sa franchise : l’épargne personnelle, la famille et les associés, les banques et investisseurs, les aides d’État et enfin, le financement participatif. Avant de vous lancer en franchise, vous devez réunir un apport personnel couvrant en moyenne 30 % de l’investissement initial. En l’absence de cette somme, vous aurez du mal à trouver des banques qui acceptent de vous suivre dans votre projet. Pour disposer d’un apport personnel suffisant, vous pouvez piocher dans votre épargne : livret A, assurance-vie ou épargne d’entreprise.

Reprendre une franchise, pas à pas Payer plus pour gagner du temps et prendre moins de risques Photo par Jcomp, Freepik La reprise d’une société sous enseigne promet une rentabilité quasi immédiate en échange d’un coût supérieur. Une solution qui permet de sécuriser son investissement, avec une valeur du fonds de commerce et des bilans d’entreprise établis, une équipe en place et des clients déjà conquis. Il est néanmoins indispensable d’établir un diagnostic juridique, social et financier de l’existant. Quelle différence entre droits d’entrée et apport personnel ? En franchise, l’apport personnel représente la somme qu’un entrepreneur investit sur ses fonds propres dans la création de son entreprise pour obtenir son prêt. Le droit d’entrée est la somme versée au franchiseur à la signature du contrat de franchise. Comme pour toute création d’entreprise, la création d’une franchise nécessite un investissement initial. Cet investissement permet de couvrir les frais de constitution de la structure juridique, les coûts de la communication de lancement, l’achat éventuel d’un stock de départ, le besoin en fonds de roulement, etc. Par ailleurs, en franchise, certaines dépenses supplémentaires sont à prévoir, en particulier le paiement des droits d’entrée (voir plus loin). Cet investissement initial est le plus souvent financé par l’emprunt.

2020 : c’est le moment de changer de vie ! 500 enseignes, 90 secteurs d’activité : des idées pour tous les créateurs sur Franchise Expo Paris du 22 au 25 mars 2020. La création d’entreprise s’adresse à tous : cadres, salariés, demandeurs d’emploi… Tous les métiers et niveaux de qualification sont représentés. Alors lancez-vous et venez valider votre projet sur Franchise Expo Paris ! Un événement pour vous permettre de créer votre entreprise et vous lancer dans ce projet professionnel Le salon Franchise Expo Paris vous propose de rencontrer des acteurs de tous les secteurs : prêt-à-porter, commerce spécialisé, services à la personne, alimentaire, bâtiment, restauration, beauté, santé et remise en forme, services aux entreprises, services à la personne, commerce alimentaire, bâtiment…! La Fédération française de la franchise (FFF) vous prodiguera conseils et pistes pour vous former et vous informer sur la création d’entreprise.

La franchise pour créer son entreprise Elle est ouverte à tous et permet de créer son entreprise en changeant de métier. De l’automobile au bien-être, en passant par la restauration ou l’immobilier, la franchise touche tous les secteurs d’activité et séduit chaque année plusieurs milliers de personnes. Alors pourquoi pas vous? Au Bureau, Bagelstein, Campanile, Cavavin, Colombus Café & Co, Coccimarket, La Vie Claire, Carrément Fleurs, Darty, Easy Cash, Foulées, Jouéclub, Koala Pressing, On Air Fitness, Yves Rocher, Antonelle, Armor Lux, Générale d’Optique, Le Comptoir des quartiers, Bricomarché, Heytens, Attila, Be Spa Concept, Flammes du Monde, Tryba, La Résidence, Nestenn, Stéphane Plaza Immobilier, Ada, Bouticycle, Feu Vert, Speedy, Axa, Canibest l’Ecole des Chiens, Dom&Vie, Family Crèche, Merci+, Action Coach, Bras Droit des Dirigeants,… vous pourrez retrouver toutes ces enseignes sur le salon Franchise Expo Paris ! Pour trouver le concept qui vous ressemble Si vous souhaitez ouvrir une franchise d’une marque internationale

Réaliser une étude de marché locale en trois étapes Pour réaliser une étude de marché lors d’une création en franchise, le franchisé doit segmenter la clientèle, la comprendre et étudier la concurrence Pour vendre efficacement, il faut savoir à qui l’on vend et comment on vend : il convient de se concentrer sur son cœur de cible. C’est pourquoi il est nécessaire de segmenter sa clientèle par le biais de différents critères :

« La franchise est un gage de sérieux », Xavier Morel (franchisé Groupe VIP 360) Franchisé de l’enseigne Groupe VIP 360 à Genève, Xavier Morel revient sur ses motivations et son choix d’entreprendre avec le réseau d’experts en solutions d’imagerie à 360° et réalité virtuelle. « On est plus fort à plusieurs » Après avoir signé son contrat de franchise, Xavier Morel a suivi une semaine de formation dans les locaux de l’enseigne Groupe VIP 360 afin d'acquérir tout le savoir-faire du réseau, comme il l’explique : « J’ai eu quelques échanges avant avec les franchisés et ils m’avaient prévenu que ça allait être très dense et effectivement je le confirme ça l’est, mais c’est enrichissant et très riche en contenus variés et pertinents. C’est très intéressant, il y a beaucoup d’outils et de process, on voit vraiment que c’est du concret, c’est pragmatique ».

Peut-on devenir franchisé sans apport ? En théorie, l’apport personnel est indispensable pour ouvrir une franchise. Mais si vous avez peu d’apport, de nombreuses enseignes proposent des concepts accessibles avec un apport inférieur à 5.000 euros. La création d’une entreprise en franchise demande un investissement minimum, même pour un concept qui ne demande aucun local ni aucun stock. Avant le démarrage, vous aurez des frais de création de la structure juridique, des droits d’entrée, des frais de communication pour faire connaître votre activité, des frais pour acheter un véhicule ou du matériel informatique etc. Dès lors, le franchisé est face à deux alternatives :

Définition franchise, fiche pratique : qu'est-ce que la franchise ? Mode de collaboration contractuelle très répandue dans le monde, la franchise a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années en France. Avec un marché évalué à près de 67,8 milliards d’euros, ce modèle économique est aujourd'hui très plébiscité par les porteurs de projet pour se lancer dans le monde entrepreneurial. Mais concrètement, qu'est ce que la Franchise? Quelques éléments de réponses. Définition de la franchise La franchise est un modèle de développement en réseau qui s'appuie sur un contrat spécifique.

Choisir sa franchise selon le secteur d’activité en cinq étapes Pour choisir le bon secteur de son activité en franchise, il convient de définir ses objectifs personnels et professionnels, de faire le point sur sa capacité d’investissement, d’exclure les secteurs non-désirés, de confronter ses désirs à la réalité et enfin d’analyser les tendances des marchés. On ne choisit pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche une activité avec du temps pour sa vie familiale. Pour passer cette première étape indispensable et sélectionner les secteurs qui vous intéressent, posez-vous (et répondez !) aux questions suivantes : Annuaire des 2860 franchises en France Mes critères Tous secteurs d'activité Tout apport personnel Toutes zones géographiques 2860 réseaux trouvés dans l'annuaire des franchises réseaux de franchiseurs ajoutés récemment dans l'annuaire Laurie Lumière ouvre sa première franchise à Auxerre

La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec La franchise est une affaire qui marche. En France, les réseaux se multiplient depuis quarante ans. On compte à ce jour plus de 2000 enseignes pour près de 75.000 points de vente franchisés en France. Ces chiffres illustrent le dynamisme de l’entrepreneuriat en franchise, cependant tout n'est pas toujours rose dans le monde de la franchise. En effet, créer son entreprise en franchise n'est pas une garantie systématique de succès, et en aucun cas d'un succès facile. Cet article vous expliquera pourquoi.

Related: