background preloader

Ets LEDOUX - Veille informationnelle

Facebook Twitter

Trouver le financement pour sa franchise. Cinq leviers peuvent être actionnés pour trouver le financement de sa franchise : l’épargne personnelle, la famille et les associés, les banques et investisseurs, les aides d’État et enfin, le financement participatif.

Trouver le financement pour sa franchise

Avant de vous lancer en franchise, vous devez réunir un apport personnel couvrant en moyenne 30 % de l’investissement initial. En l’absence de cette somme, vous aurez du mal à trouver des banques qui acceptent de vous suivre dans votre projet. Pour disposer d’un apport personnel suffisant, vous pouvez piocher dans votre épargne : livret A, assurance-vie ou épargne d’entreprise. La reprise ou la création d’entreprise fait en effet partie des motifs légaux permettant de débloquer l’épargne salariale, normalement bloquée pendant cinq ans. Pour financer votre projet, vous pouvez également recourir à l’argent que vos proches acceptent de vous prêter. Choisir sa franchise selon le secteur d’activité en cinq étapes. Pour choisir le bon secteur de son activité en franchise, il convient de définir ses objectifs personnels et professionnels, de faire le point sur sa capacité d’investissement, d’exclure les secteurs non-désirés, de confronter ses désirs à la réalité et enfin d’analyser les tendances des marchés.

Choisir sa franchise selon le secteur d’activité en cinq étapes

On ne choisit pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche une activité avec du temps pour sa vie familiale. Pour passer cette première étape indispensable et sélectionner les secteurs qui vous intéressent, posez-vous (et répondez !) Aux questions suivantes : Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise ? Est-ce que je préfère privilégier le développement de mon activité ou mon équilibre vie privée/vie professionnelle ? Les réponses à ces questions vous permettront de définir rapidement vos objectifs professionnels et personnels et vous aideront à choisir votre secteur d’activité.

Créer une surveillance par email. Peut-on devenir franchisé sans apport ? En théorie, l’apport personnel est indispensable pour ouvrir une franchise.

Peut-on devenir franchisé sans apport ?

Mais si vous avez peu d’apport, de nombreuses enseignes proposent des concepts accessibles avec un apport inférieur à 5.000 euros. La création d’une entreprise en franchise demande un investissement minimum, même pour un concept qui ne demande aucun local ni aucun stock. Avant le démarrage, vous aurez des frais de création de la structure juridique, des droits d’entrée, des frais de communication pour faire connaître votre activité, des frais pour acheter un véhicule ou du matériel informatique etc.

Dès lors, le franchisé est face à deux alternatives : soit il finance cet investissement sur ses fonds propres, ce qui équivaut à un apport personnel soit il finance cet investissement par l’emprunt, auquel cas la banque exigera un apport d’au moins 30 % du besoin de financement. ▷ Ouvrir une franchise en région. Comment franchiser son restaurant ? La décision de franchiser son restaurant n’est pas à prendre à la légère.

Comment franchiser son restaurant ?

En effet, il est important d’étudier avec soin les différentes étapes d’un tel processus pour ne pas trop rapidement vous précipiter et ainsi s’assurer de prendre la bonne décision pour son modèle d’affaires. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, voyez dans cet article un aperçu de comment franchiser son restaurant.

Toutes les actualités des grandes franchises sur le site de LSA Conso. « La franchise est un gage de sérieux », Xavier Morel (franchisé Groupe VIP 360) Franchisé de l’enseigne Groupe VIP 360 à Genève, Xavier Morel revient sur ses motivations et son choix d’entreprendre avec le réseau d’experts en solutions d’imagerie à 360° et réalité virtuelle. « On est plus fort à plusieurs » Après avoir signé son contrat de franchise, Xavier Morel a suivi une semaine de formation dans les locaux de l’enseigne Groupe VIP 360 afin d'acquérir tout le savoir-faire du réseau, comme il l’explique : « J’ai eu quelques échanges avant avec les franchisés et ils m’avaient prévenu que ça allait être très dense et effectivement je le confirme ça l’est, mais c’est enrichissant et très riche en contenus variés et pertinents.

« La franchise est un gage de sérieux », Xavier Morel (franchisé Groupe VIP 360)

C’est très intéressant, il y a beaucoup d’outils et de process, on voit vraiment que c’est du concret, c’est pragmatique ». « Il y a des opportunités de développement qui sont apparues assez vite » Si comme Xavier, vous souhaitez rejoindre la franchise Groupe VIP 360, rendez-vous sur la fiche de présentation. José Kossa, Toute la Franchise © Franchise 2019 : Les meilleures franchises pour devenir franchisé - Toute La Franchise. Créer une franchise : les étapes de la création d'un réseau. La franchise est un moyen efficace pour développer son entreprise en limitant les risques financiers. Il y a des avantages pour les franchiseurs et pour les franchisés. Du côté des franchiseurs, créer une franchise nécessite moins d’investissement que le développement en succursales (unités en propre) car les franchisés, en leur qualité d’entrepreneurs, investissent leurs fonds propres et sont responsables de leur entreprise.

D’autre part, la mutualisation des différents process (logistique, communication, recrutement…) permet aux franchiseurs de réaliser des économies d’échelle. De leur côté, les franchisés bénéficient principalement du soutien, de l’expérience et du savoir-faire de leur franchiseur. En savoir plus sur les avantages et inconvénients de la franchise.