background preloader

Veille franchise

Facebook Twitter

Vers un réseau de franchises Comptoir de Campagne. Après avoir ouvert neuf commerces multiservices en trois ans autour de Lyon, Comptoir de Campagne s’oriente vers la franchise pour accélérer.

Vers un réseau de franchises Comptoir de Campagne

Créé en 2016 par Virginie Hills et Sylviane Barcet, qui voulaient contribuer à redynamiser les territoires, Comptoir de Campagne est un concept de commerce multiservices en réseau qui s’implante en zone rurale, dans les villages dépourvus de tout commerce. Il existe aujourd’hui 9 comptoirs autour de Lyon, qui sont regroupés en trois grappes, dans le Beaujolais, le Dauphiné ou le Forez. Quel statut juridique pour ouvrir une franchise ? Vous souhaitez ouvrir une franchise ?

Quel statut juridique pour ouvrir une franchise ?

Comme pour toute création d’entreprise, vous devez choisir une forme juridique. Bien choisir le statut juridique est primordial car les conséquences de ce choix sont importantes : formalités de création, fiscalité, régime social, etc. Deux options principales s’offrent à vous : devenir auto-entrepreneur ou créer une société. Pour faire un choix judicieux, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions, le point de départ de votre cheminement étant le nombre d’associés. Pour vous aider à déterminer quelle forme juridique est la plus appropriée à votre projet, on fait le point ensemble sur les différentes statuts ! Ouverture d’une franchise avec le statut d’auto-entrepreneur Une auto-entreprise n’a pas la personnalité juridique, ce n’est donc pas une entité autonome comme une société. Il existe deux avantages principaux qui entourent ce statut : Créer une franchise : les étapes de la création d'un réseau.

La franchise est un moyen efficace pour développer son entreprise en limitant les risques financiers. Il y a des avantages pour les franchiseurs et pour les franchisés. Du côté des franchiseurs, créer une franchise nécessite moins d’investissement que le développement en succursales (unités en propre) car les franchisés, en leur qualité d’entrepreneurs, investissent leurs fonds propres et sont responsables de leur entreprise. D’autre part, la mutualisation des différents process (logistique, communication, recrutement…) permet aux franchiseurs de réaliser des économies d’échelle. De leur côté, les franchisés bénéficient principalement du soutien, de l’expérience et du savoir-faire de leur franchiseur. Il quitte La Poste pour créer son entreprise HELP Confort au Mans. Après 16 ans passés à La Poste, Ludovic Bourg a choisi de quitter la stabilité de son poste pour devenir son propre patron.

Il quitte La Poste pour créer son entreprise HELP Confort au Mans

Associé à l’un de ses amis, Jérôme Mauger, il vient de créer une franchise HELP Confort au Mans. Il témoigne de son parcours pour devenir chef d’entreprise. De postier à franchisé : le parcours de Ludovic Bourg La Poste, Ludovic Bourg l’a intégrée à 28 ans. Il était alors responsable d’un centre-courrier rural dans la Sarthe. Désormais, ce sont 4 000 conseillers qui forment le réseau SAFTI ! Réseau d’agences immobilières à domicile, SAFTI a réussi à séduire un nombre important d’entrepreneurs à travers son concept performant et exclusif.

Désormais, ce sont 4 000 conseillers qui forment le réseau SAFTI !

Ainsi, ce sont 4 000 conseillers immobiliers qui écrivent aujourd’hui la succes story de ce réseau à l’avenir brillant ! SAFTI passe un nouveau cap Avec 4 000 conseillers à ce jour, SAFTI a réussi à prouver que le modèle qu’il développe est une réponse concluante et judicieuse à ceux qui désirent se lancer et/ou se reconvertir dans le secteur de l’immobilier. SAFTI offre en effet une expérience entrepreneuriale originale et donne l’opportunité à chacun de ses conseillers mandataires : D’être indépendant ;D’avoir la garantie de voir son activité se développer tout en profitant du soutien de 140 professionnels au siège du réseau et d’un éventail large et complet de dispositifs adaptés au métier ;D’appartenir à un réseau où il fait bon travailler, avec un fort esprit d’équipe ; Faire partie des 4 000 conseillers SAFTI Patrick Rucart.

Comment anticiper la cession de son activité. C'est le lot de toutes les enseignes matures : chaque année, environ 5 % de leurs points de vente sont mis sur le marché, soit parce que les franchisés concernés souhaitent prendre leur retraite, soit parce qu'ils veulent passer à autre chose.

Comment anticiper la cession de son activité

"La question de la cession est toujours délicate à aborder", observe Laurent Delafontaine, cofondateur du cabinet de conseil Axe Réseaux. "Les enseignes, si promptes à communiquer sur leur développement, sont toujours plus discrètes sur les cessions, confirme Christophe Bellet, consultant au sein du cabinet Gagner en Franchise. Comme si elles avaient peur que cela alerte le marché ou la concurrence, alors que ce turn-over est logique et sain. " Chez Tryba, pas de tabous. Quel recours en cas de conflit avec mon réseau ? - FAQ Toute La Franchise. Bonjour, Vos deux questions sont liées à deux périodes différentes dans le déroulement du contrat. - La première est relative à la formation du contrat : Le franchiseur vous a annoncé un taux de marge à 55% sur la base duquel vous avez réalisé votre prévisionnel.

Quel recours en cas de conflit avec mon réseau ? - FAQ Toute La Franchise

Comment fonctionne un réseau de franchise ?, Choisir la franchise, La référence franchise. Jean-Pierre Gouzy, expert-comptable« Franchises de masse et niches de marché » « Un concept de franchise, c’est une situation de marché sur laquelle le franchiseur intervient avec des spécificités qui permettent de donner des avantages concurrentiels conséquents à ses franchisés.

Comment fonctionne un réseau de franchise ?, Choisir la franchise, La référence franchise

On peut alors considérer qu’il existe deux types de franchises. D’une part, les franchises de masse, qui travaillent sur l’industrialisation du process d’un service pour faire baisser les coûts de production et les prix du consommateur, et pour répondre à des problématiques qui ne font pas partie du métier de base des concurrents. La rentabilité de l’exploitation est alors assurée par un meilleur ratio sur le nombre de salariés et un nombre conséquent de ventes avec une commission moindre. Exemple : Midas ou Speedy qui proposent un service sans rendez-vous, avec une réponse immédiate – car les pièces sont disponibles – et un devis respecté.

Avis : devenir franchisé Confiez-Nous : « La franchise me permet de ne jamais me sentir seul » Suite à la reprise à l'automne 2019 de l'agence de Conty, près d'Amiens, Laurent Lenain s'est mis pour la première fois à son compte.

Avis : devenir franchisé Confiez-Nous : « La franchise me permet de ne jamais me sentir seul »

Il a choisi de le faire dans les services à la personne, aux côté d'une franchise, optant pour Confiez-Nous, et nous avons recueilli ses propos pour vous... Rodolphe Hatchadourian : Comment avez-vous démarré votre carrière professionnelle ? Laurent Lenain : Après une première expérience comme menuisier au sein d'une PME, j'y ai gravi les échelons et suis finalement devenu chargé d'affaires, ayant sous ma charge une grande partie du secteur du Nord de la France.

Au bout de quelques années, j'ai changé d'entreprise et me suis spécialisé dans l'aménagement des espaces professionnels, mais je souhaitais évoluer et surtout retrouver le contact direct avec le client. Comment êtes-vous passé du bâtiment aux services à la personne ? Green is better mise sur la fraîcheur et la qualité. Créée il y a 12 ans, l’enseigne Green is better a fait évoluer son offre au fil des années et des ouvertures de restaurants mais sans jamais sacrifier les fondements de son succès : la fraîcheur et la qualité des repas proposés.

Green is better mise sur la fraîcheur et la qualité

C’est le crédo de cette enseigne de salad bars créée en 2007 et développée en réseau sous licence de marque depuis 2009. « L’offre était basique, mais révolutionnaire », rappelle alors la tête de réseau. Quatre nouvelles ouvertures pour le réseau de boulangeries Ange. Le réseau de boulangeries Ange poursuit activement son déploiement et annonce déjà quatre nouvelles implantations.

Quatre nouvelles ouvertures pour le réseau de boulangeries Ange

Le réseau compte désormais plus de 140 unités réparties sur tout l’Hexagone. Géry Chombart, a dernièrement renouvelé l’expérience auprès de son franchiseur en créant sa quatrième boulangerie Ange en région Hauts-de-France à Seclin. Ce dernier a ouvert sa première franchise en 2011 à Wattignies, et a ensuite développé son activité pour effectuer une seconde ouverture à Wasquehal, et une troisième à Lézennes. Le 9 octobre, l’enseigne a également ouvert à Tours, 4ème boulangerie en région Centre-Val de Loire après Olivet, Amilly et Chambray-les-Tours. Il s’agit aussi de la deuxième franchise de Nicolas Bouron, franchisé à Chambray-les-Tours depuis 2017. Ange s’est vu aussi naître à Rezé, le 16 octobre, avec sa 14ème implantation en Pays de la Loire. Patrick Rucart. Zoom sur le concept de la franchise HELP Confort ! HELP Confort est une franchise spécialisée dans les dépannages d’urgence.

Elle compte actuellement plus d’une cinquantaine d’agences et devrait en atteindre une centaine, en 2020. HELP Confort s’engage à proposer des prestations rapides, de qualité, efficaces et en toute transparence. Les métiers exercés par les agences HELP Confort.