background preloader

Sexisme scolaire

Facebook Twitter

Et si les rôles des hommes et des femmes étaient inversés dans la pub ? La réclame tombe parfois, trop souvent, dans des travers sexistes. Les femmes sont soumises et un peu bêtes, les hommes virils et dominateurs. Trois étudiants de l'université canadienne de Saskatchewan, Sarah Zelinski, Kayla Hatzel et Dylan Lambi-Raine, se sont mis en tête pour un cours sur le genre d'inverser les stéréotypes des publicités dans une vidéo mise en ligne sur YouTube (et déjà vue plus de 800 000 fois depuis début avril).

En introduction, ils compilent une sélection de campagnes anciennes et récentes où les femmes ne sont que des objets dédiés au plaisir des hommes. «Ces standards de beauté mis en avant affectent la manière dont les hommes et les femmes perçoivent le corps féminin, écrivent-ils, entre 2000 et 2009, il y a eu une augmentation de 36% des opérations d'augmentation mammaire.» (Parodie d’une pub Burberry, extraite de la vidéo. DR) Ils jugent également que les «hommes sont aussi victimes des clichés». (Parodie d’une pub Calvin Klein, extraite de la vidéo.

La représentation des femmes dans les manuels scolaires : CNT éducation. En ce qui concerne la représentation des femmes et la lutte contre le sexisme, ils ne sont pas toujours irréprochables. L’association féministe, anti-sexiste, mixte, internationaliste Mix-Cité s’est attaché à les étudier et ce qui suit est un extrait de l’exposé « La représentation des femmes dans les manuels scolaires » dont vous pouvez retrouver l’intégralité sur le site Comment l’esprit vient aux filles Ce travail de Mix-cité s’appuie sur le Rapport au Premier ministre sur la représentation des hommes et des femmes dans les livres scolaires de Simone Rignault et Philippe Richer publié en mars 1997 et commandé par Alain Juppé en septembre 1996 et sur des exemples tirés de manuels scolaires actuellement utilisés dans les collèges et les lycées. Le rapport se pose d’emblée dans une perspective culturaliste – qui signifie que l’identité des individus est le fruit d’une construction sociale et culturelle, et n’est pas « inné ».

Quantitativement sous-représentées. Des livres jeunesse qui luttent contre le sexisme. *slogan utilisé par l’association Mix-cité Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de livres qui combattent les clichés sexistes, et vous savez à quel point ça me tient à cœur. Voici trois albums devenus des classiques et un livre pour les parents pour aller plus loin. Marre du rose ! Elle c’est le noir qu’elle aime alors pourquoi elle mettrait du rose ?

Parce qu’elle est une fille ? Non mais sans blague, c’est moche le rose ! Je pense que vous êtes nombreux à connaître Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green mais nous ne l’avions pas encore chroniqué et ce serait dommage de passer à côté de cet album aussi beau que bon. Texte doux et plein de poésie, elle joue avec les mots. Pour Max c’est simple, il y a les Avec-zizi (qui jouent au foot, aiment se battre,…) et les Sans-Zizi (qui aiment jouer à la poupée, dessiner des fleurs nunuches,…). Là aussi c’est devenu un classique et je ne vous ferai peut-être pas découvrir Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? A part ça ? Gabriel. Accueil - ABCD de l'égalité filles-garçons. Emma Woolley: Témoignage: ce que c'est d'être abusée quand on est une ado. Les violences ont commencé tout doucement. J'avais 12 ans, j'étais assez grande, avec une belle poitrine toute neuve.

Pendant longtemps, ma mère n'a pas voulu m'acheter de "vrais soutiens-gorge". Cela ne m'a pas paru bizarre jusqu'à ce que les garçons de ma classe commencent à me conseiller "d'arrêter de porter des soutiens-gorge de sports" parce que "ça tombait un peu". C'est encore un garçon qui m'a dit qu'il fallait que je commence à me raser les jambes si je voulais qu'un jour quelqu'un s'intéresse à moi. J'ai répondu que ce n'était pas vrai. Il m'a rit au nez et m'a traitée de gouine. Ce soir-là, après que je me suis rasée, ma mère m'a demandé pourquoi j'étais si vaniteuse.

Ils ont commencé à trouver des prétextes pour me toucher, me pincer les fesses, faire claquer les bretelles de mes nouveaux "vrais soutiens-gorge"("Ils te vont beaucoup mieux, tu as mis du rembourrage? ") Ils ont donné un surnom à chaque fille, en fonction des défauts de nos corps.