background preloader

Prix du livre "Sciences pour tous"

Facebook Twitter

Cette année, le prix du livre "Sciences pour tous" organisé par l'Académie de Bordeaux a pour thème l'Intelligence Artificielle. Vous trouverez ici des ressources complémentaires aux ouvrages proposés.


N'oubliez pas de regarder sur E-sidoc du lycée également !
Bonne lecture ! Espace Enseignants - L'intelligence artificielle. L’intelligence artificielle ou encore IA, est un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises.

Espace Enseignants - L'intelligence artificielle

Course effrénée à l’intelligence artificielle - L'actu des juniors. Produit par James Cameron et réalisé par... - 20th Century Fox. Poupée de cire, poupée espion. Des espions dans la chambre de vos enfants ?

Poupée de cire, poupée espion

C'est une possibilité, que vient souligner une décision de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). En cause : deux jouets qui mettent en péril l'intimité et les données personnelles des enfants. En cette période d'achats des cadeaux de Noël, mieux vaut garder à l'esprit que la protection des données s'applique à tout le monde. Cédric Villani : Intelligence artificielle perspectives futures [EN DIRECT] La robotique et l'intelligence artificielle.

Le marché de la robotique est en plein boum, principalement par la baisse des coûts d’au moins un tiers entre 1990 et 2003.

La robotique et l'intelligence artificielle

En 2003, on recensait plus ou moins un tiers de robots domestiques, un tiers de robots industriels et enfin un tiers de robots de loisirs. Le développement de systèmes robotique s'applique à des applications militaires, industrielles, médicales, domestiques ou de loisirs. La communauté française comprend plus de 1000 chercheurs. Depuis ses débuts où les robots utilisaient un langage propriétaire, l'apparition de langage et d'outils de programmation propre à la robotique facilite grandement le développement. Les compétitions Il existe un peu partout dans le monde des compétitions de robotique. La robotique, très populaire au Japon, se démarque avec des tournois de robots sumos. Les États-Unis préfèrent les Battlebots, des combats pouvant être télévisés de robots armés combattants violemment dans des arènes.

Les évolutions de la robotique. L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences. Pour mieux lutter contre le VIH, l'Unicef utilise l'intelligence artificielle pour trier des SMS de questions médicales envoyées en Zambie.

L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences

L'organisation de l'ONU espère à terme pouvoir répondre automatiquement. Dans des pays qui manquent de docteurs, l’intelligence artificielle peut-elle être un recours ? Le New Scientist rapporte qu’en Zambie, l’Unicef teste un service qui permet aux Zambiens de poser leurs questions médicales par SMS, et d’obtenir une réponse envoyée automatiquement par ordinateur. L’objectif est d’aider à lutter contre la propagation du Sida dans un pays qui compte 27 000 nouvelles contractions du VIH tous les ans, dont 40 % chez les jeunes de 15 à 24 ans. Le mythe de l’IA surhumaine.

On ne présente plus Kevin Kelly (@kevin2kelly), qui fut le premier rédacteur en chef de Wired et auteur de nombreux ouvrages sur la technologie.

Le mythe de l’IA surhumaine

Son dernier livre, The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future cherche à déterminer les technologies qui nous influenceront le plus au cours des 30 prochaines années. Kelly ne pouvait manquer d’intervenir dans le débat actuel sur l’avenir de l’IA et sur les inquiétudes que cette dernière suscite actuellement, notamment autour du thème de la « superintelligence » et la possibilité que nos créations technologiques dépassent leurs parents humains et précipitent dans le meilleur des cas, une Singularité nous entraînant vers un paradis technologique, ou, dans le pire, notre extinction. Ce que prouve son long texte dans Backchannel, c’est qu’on peut être enthousiaste de la technologie sans pour autant souscrire aux mythes les plus influents dans les milieux du numérique.

Voici, selon lui, ces cinq postulats : L'apprentissage profond : une révolution en intelligence artificielle - Informatique et sciences numériques (2015-2016) - Yann LeCun - Collège de France - 04 février 2016 18:00. Jusqu’où les machines peuvent-elles apprendre ? Qu’un ordinateur identifie des photos.

Jusqu’où les machines peuvent-elles apprendre ?

On y est. Qu’il reconnaisse tout seul des objets, sans aucun apprentissage humain, on y est aussi. Que votre assistant personnel, sur votre téléphone, vous parle comme une vraie personne, et connaisse vos préférences pour vous guider, ça arrive. Tout ça grâce au deep learning, ou apprentissage profond. Quant aux étapes d’après, ce sera le diagnostic médical, la traduction automatique de n’importe quel langage, et peut-être développer des valeurs morales ou une personnalité ? Jusqu’où les machines peuvent-elles apprendre ? Quand l'intelligence artificielle pourra s'auto-améliorer. Quand l'intelligence artificielle apprend l'intelligence émotionnelle artificielle. L’intelligence émotionnelle est la pierre angulaire des interactions humaines.

Quand l'intelligence artificielle apprend l'intelligence émotionnelle artificielle

Pour certains elle constitue même une part essentielle de ce qui nous rend humains. Des intelligences artificielles sont maintenant développées pour mieux identifier et traiter les émotions humaines, ce qui modifie déjà la façon dont nous interagissons avec les robots. Des développeurs de l’University of Southern California Institute for Creative Technologies (ICT) travaillent pour que l’intelligence artificielle qui anime leurs agents conversationnels virtuels dispose de davantage d’intelligence émotionnelle. Ces agents virtuels savent maintenant détecter, comprendre mais aussi adapter leur réponse. Autrement dit ils sont artificiellement empathiques. La suite ici.

Intelligence artificielle : comment elle pourrait changer nos vies d'ici 2030 d'après des scientifiques. En 2030, l’intelligence artificielle (IA) aura changé la façon dont nous nous déplaçons, la façon dont nous prenons soin de notre santé et l’éducation de nos enfants.

Intelligence artificielle : comment elle pourrait changer nos vies d'ici 2030 d'après des scientifiques

C’est le consensus auquel est arrivé un groupe d’experts en technologie et d’universitaires prenant part à l’étude sur 100 ans de la Stanford University sur l’intelligence artificielle. Ce panel a émis des prévisions sur les progrès à venir, les défis éthiques qu’ils vont engendrer et publié leur première étude. Le rapport de 28 000 mots, “Artificial Intelligence and Life in 2030,” est construit autour de 8 catégories : emploi, santé, sécurité, loisirs, éducation, robots de service, transport, les communautés pauvres.

Dans l’étude, les chercheurs estiment que les véhicules autonomes et les drones de livraison aérienne vont transformer tant les habitudes de déplacement que la vie dans les villes. La suite ici. [Intelligence artificielle] "La non-véracité des données est un risque mortel ! " pour Nozha Boujemaa, directrice de recherche à l’Inria - Technos et Innovations. L'Usine Nouvelle - En quoi les progrès de l’intelligence artificielle permettent-ils de nouvelles applications ?

[Intelligence artificielle] "La non-véracité des données est un risque mortel ! " pour Nozha Boujemaa, directrice de recherche à l’Inria - Technos et Innovations

Nozha Boujemaa - L’intelligence artificielle (IA) a fait un bond extraordinaire, ces dernières années, avec le deep learning. Cette technologie, qui repose sur l’apprentissage par des réseaux de neurones complexes, est très efficace pour la vision et le traitement du langage, et pour toutes les applications qui en découlent. Mais il n’y aurait pas eu cette rupture sans l’explosion des données, dont le deep learning est très gourmand, et des capacités de calcul, qui permettent un large déploiement et le passage au temps réel.

Les applications de l’IA, comme la maintenance prédictive, ne sont devenues possibles que parce que l’on peut avoir des résultats précis en temps réel. Ce sont les technologies de big data qui alimentent l’IA d’aujourd’hui. Un ex de Google veut créer une divinité fondée sur l'IA. The Way of Future, église créée par l'ancien ingénieur de Google Anthony Levandowski, entend préparer l'humanité à l'avènement d'une « divinité fondée sur l'intelligence artificielle ».

Un ex de Google veut créer une divinité fondée sur l'IA

Et si possible accélérer sa création. Il n’y a qu’un seul Dieu, l’intelligence artificielle, et Anthony Levandowski est son prophète. En septembre 2015, cet ingénieur millionaire a fondé une religion, qu'il a pris soin d'appeler « Way of the Future » (littéralement « Le chemin du futur »). Son objectif : « Développer et promouvoir la création d’une divinité fondée sur l’intelligence artificielle, et contribuer à l’amélioration de la société en la vénérant et en tenant de la comprendre ».

Levandowski est une figure de la Silicon Valley. Pour le magazine Wired, qui révèle l’information, la création de cette église est l’occasion de faire le portrait d’Anthony Levandowski, ingénieur surdoué qui ajoute donc la casquette de prophète à un CV déjà bien rempli. De la singularité à l’avènement du Dieu IA.