background preloader

Recherches mémoire admission

Facebook Twitter

Apprentissage. Le stress empêche de se souvenir... Ou d'oublier. Vous venez d'avoir une altercation grave avec votre patron.

Le stress empêche de se souvenir... Ou d'oublier

Vous avez quitté le bureau en claquant les portes. Fébrile, vous arrivez devant chez vous et vous apprêtez à taper le code d'entrée dans votre immeuble... Impossible de le retrouver ! Pourtant, vous le composez tous les jours, depuis des années ! Vous êtes stressé(e), et ce stress bloque la remémoration d'un élément pourtant très connu, qui ne vous demande habituellement pas d'effort. Le centre d'étude sur le stress humain, appartenant à l'institut universitaire de santé mentale de Montréal, dispose d'un site qui vous fournira une foule d'informations sur le stress, ses manifestations, les moyens de l'éviter ou au contraire de provoquer du "bon" stress. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene.

L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Les trois phases du processus d'apprentissage. Steve Bissonnette et Mario Richard Tiré du livre La pédagogie – Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (Gaëtan Morin éditeur, Chenelière Éducation, 2e édition, 2005) : chapitre 15, “Le cognitivisme et ses implications pédagogiques”, p 317 à 329 Télécharger le document La phase d’acquisition La phase d'acquisition représente essentiellement le parcours qu'emprunte toute information depuis sa perception par la mémoire sensorielle jusqu'à sa compréhension, ou sa représentation en mémoire à court terme.

Les trois phases du processus d'apprentissage

Une série de traitements sera effectuée sur cette représentation en vue de produire une réponse, ou de réaliser la tâche. Ainsi, comprendre la représentation de l'élève nous permet de saisir l'origine de plusieurs problèmes d'apprentissage vécus en salle de classe. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

Former à “enseigner plus explicitement” – Les cahiers de pédagogies radicales. Auteure: Irène Pereira “Enseigner plus explicitement” est impératif qui fait aujourd’hui consensus dans la recherche pour essayer de lutter contre les inégalités socio-scolaires.

Former à “enseigner plus explicitement” – Les cahiers de pédagogies radicales

Mais comment essayer de former à cela ? 1. Rappel des connaissances sociologiques concernant les inégalités socio-scolaires: Nouvelle publication : “Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?” (Guilmois, 2019) – Enseignement Explicite. En juin 2019, Céline Guilmois a défendu une thèse intitulée “Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?”.

Nouvelle publication : “Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?” (Guilmois, 2019) – Enseignement Explicite

Nous tenons à féliciter Mme Guilmois pour cet excellent travail doctoral qui constitue à notre connaissance la plus grande étude quasi-expérimentale francophone à ce sujet. Les résultats de son étude sont concordants avec les résultats de nombreuses recherches ayant mis en évidence la grande efficacité de l’enseignement explicite sur l’apprentissage des élèves et en particulier des élèves moyens, à risque ou en difficulté (e.g. Bissonnette & al., 2010; Hughes, Morris, Therrien et Benson, 2017; McLeskey & al., 2017). Lien pour télécharger la thèse Résumé : Cette recherche est réalisée en France, dans l’académie de Martinique, dans des classes de CE1, CM1, CM2, issues des réseaux de l’éducation prioritaire (REP/REP+). Nouvelle publication : L’enseignement explicite : une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre (coordonné par Bocquillon, Gauthier & Bissonnette) – Enseignement Explicite.

CONSIGNES Taxonomie de Bloom. La problématique lexicale. Vers une systématique de l'enseignement du vocabulaire. Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations. 1 Nous utiliserons préférentiellement le terme « lexique » dans cette contribution.

Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations

L’opposition clas (...) 1Par un retour de balancier classique, la didactique du lexique1 après avoir subi une éclipse dans les années 1980-2000, davantage centrées sur la lecture et l’écriture, revient depuis une dizaine d’années au premier plan. Le paysage a cependant été profondément modifié, tant en raison des évolutions des théories de références, en lexicologie et en acquisition, qu’en raison des modifications qui se sont opérées dans les approches didactiques elles-mêmes. 1.1. Apprentissage « incident » et « explicite » 3Un certain consensus s’établit donc aujourd’hui chez les didacticiens qui s’intéressent à ces questions pour penser qu’il faut à la fois établir une progression des notions de base nécessaires à la compréhension du système lexical et mieux réfléchir aux formes que peut prendre l’apprentissage « incident », à partir de genres discursifs variés. 2 Difficile d’éviter le mot « mot ».

LE LEXIQUE AU CYCLE 3. Une des clés de l'apprentissage des langues, c'est la connaissance des principaux mécanismes de formation desmots.

LE LEXIQUE AU CYCLE 3

Elle permet de comprendre de nombreux termes à partir d'un lexique relativement restreint. Certains mots peuvent être décomposés, Ils sont faits :