background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Sélection de 5 jeux pour entraîner l'esprit logique des enfants. Faire preuve de logique, ce n’est pas seulement être capable de tenir un raisonnement mathématique.

Sélection de 5 jeux pour entraîner l'esprit logique des enfants

Jouer à des jeux de logique, c’est aussi développer sa créativité (la capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente) et sa flexibilité cognitive (la capacité à accueillir la nouveauté, à faire face à des défis inattendus, à transformer un risque en une chance, à admettre ses propres erreurs). 1. Pippo : des cartes pour les plus jeunes (dès 4 ans) Pippo est un jeu de cartes qui fait travailler la mémoire, le sens de l’observation et la rapidité.

Pippo est un jeu tout simple mais qui se révèle très intéressant. Mes leçons de maths – Lala aime sa classe. Je vous propose mes leçons de maths construites cette année.

Mes leçons de maths – Lala aime sa classe

Elles concernent le double niveau CM1-CM2. Elles accompagnent mon atelier maths 2016 (CLIC) à partir de CAP MATHS et MATHS EXPLICITE CM1 et CM2. ☆ Leçons NUM ☆ ☆ Leçons CAL ☆ ☆ Leçons MES ☆ ☆ Leçons GEOM ☆ Pour information, nous fonctionnons dans mon école avec un lutin qui démarre en CE2 et qui se poursuit jusqu’au CM2. Lire Écrire Compter – Des jeux…pour comprendre et apprendre. La roue de la multiplication (gratuite) : pour une mémorisation ludique des tables de multiplication. Je vous propose de télécharger (clic droit, enregistrer sous) la roue des tables de multiplication pour une mémorisation ludique des tables.

La roue de la multiplication (gratuite) : pour une mémorisation ludique des tables de multiplication

Il ne s’agit pas ici de comprendre le sens de la multiplication mais de disposer d’un outil pour entraîner les enfants à la mémorisation et évaluer le niveau de mémorisation. Le principe est d’imprimer et de plastifier cette roue. Les enfants pourront ensuite se l’approprier pour réviser. Avec un feutre effaçable (type Weleda), ils écrivent dans le rond du milieu le multiplicande puis les chiffres du deuxième cercle représentent les différents multiplicateurs. Les enfants écrivent le résultat de la multiplication (le produit du multiplicande et du multiplicateur) dans les cases vides du troisième rond. Les attrimaths, un matériel idéal pour une initiation aux concepts mathématiques. La bataille des multimonstres ! Épisode 1 – Le blog du Cancre.

Ce sont là la plupart des astuces mathématiques utiles que vous pouvez même enseigner à votre professeur – Momentbuzz. La plupart des enfants ont du mal à s’occuper des mathématiques pendant leurs années scolaires, et même certains adultes se grattent la tête quand il s’agit de résoudre des problèmes mathématiques.

Ce sont là la plupart des astuces mathématiques utiles que vous pouvez même enseigner à votre professeur – Momentbuzz

En effet, les maths ont des problèmes qui doivent être résolus à la suite de certaines étapes. Parfois, même ces étapes simples semblent ahurissantes. Mais, il n’y a rien à craindre car il n’existe pas une seule façon de résoudre un problème mathématique; Vous pouvez toujours adopter l’alternative pour que vous vous sentiez à l’aise. Ne vous souciez plus, ici, je vous proposerai quelques astuces qui vont changer la façon dont vous voyez les choses en mathématiques. 1. Les unités de mesures : tableaux de conversion. La bataille des multimonstres ! Épisode 1 – Le blog du Cancre. 11 nouveaux jeux pour que les enfants se perfectionnent en maths - Des idées. Certaines personnes défendent l’idée que les enfants apprennent mieux en s’amusant.

11 nouveaux jeux pour que les enfants se perfectionnent en maths - Des idées

Nous ne savons pas dans quelle mesure cela est vrai mais ce qui est sûr, c’est que travailler les mathématiques de manière ludique ne peut pas faire de mal. Cela pourrait même s’avérer positif chez certains enfants qui n’auraient peut-être pas encore bien assimilé certaines notions. PRESENTATION - Méthode Maths. Apprendre les doubles. Avec les années, je me suis rendue compte que ce n’est pas si simple pour les élèves de CP de comprendre véritablement la notion de double… Certes, ils repèrent vite les écritures de type 4 + 4 = 8, et ne les mémorisent pas trop mal.

Apprendre les doubles

Mais dès qu’on rentre un peu dans les problèmes, ou que l’on change de formulation, c’est plus dur pour certains. Du coup, cette année, j’ai préparé une séance assez longue sur les doubles, avec de nombreuses situations de problèmes, comme le demandent les programmes 2015 : « Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. La multiplication : une activité pédagogique pour en comprendre le sens. Dans son livre Faites les réussir en maths, Armelle Géninet propose une approche pédagogique basée sur la gestion mentale pour bien comprendre le sens de la multiplication.

La multiplication : une activité pédagogique pour en comprendre le sens

Elle explique que la multiplication raconte une sériation temporelle. Elle reprend le sens étymologique : l’action de plier moult fois la corde à noeuds (qui servait notamment aux bâtisseurs du Moyen Age). Dans cette opération, les deux nombres en présence ne racontent pas la même chose. Dans 3×12, 12 a une dimension spatiale puisqu’il parle des objets et 3 a une dimension temporelle car il raconte une répétition.

En français, on dit : Je prends 3 fois la quantité 12. Leçons sur les nombres décimaux. Séquence : FIGURES GEOMETRIQUES - ANGLE DROIT CP / CE1/CE2. Mise à jour janvier 2015 : Classer les figures géométriques : Ces grandes étiquettes sont à utiliser pour une recherche collective , elles peuvent être plastifiées et aimantées pour permettre la manipulation au tableau .

séquence : FIGURES GEOMETRIQUES - ANGLE DROIT CP / CE1/CE2

Un diaporama pour apprendre à trouver le nombre de côtés et de sommets, distinguer triangles et quadrilatères. C’est une activité en lien avec la découverte du monde et les arts visuels , j’aime beaucoup lier les apprentissages .J’ai testé cette activité , les élèves développent leur sens de l’observation , le sens de l’effort , la concentration .Pendant la séance nous avons utilisé le vocabulaire spatial et géométrique , noté les pattes articulées et les différentes parties du corps des insectes .Certains sont allés faire une recherche rapide sur les phasmes et seront invités à partager leurs découvertes avec la classe . Dénombrer des collections. Supersoustractor – Un jeu de plateau pour soustraire !

Petite séquence vécue récemment en classe : Mon petit groupe de CE1 travaille sur le calcul réfléchi de l’addition de type 23 + 40 (fichier Picbille), en autonomie dans un premier temps car je suis avec mes CE2.

Supersoustractor – Un jeu de plateau pour soustraire !

Ils disposent des boites et des jetons pour manipuler. Après 15 min, je reviens vers eux et m’aperçois qu’un seul des élèves n’a pas réussi l’activité, semble s’être embrouillé complètement et n’a noté que deux résultats erronés. Je prends le temps de lui expliquer à l’aide des boites la technique préconisée par le fichier qu’il finit par comprendre. Je lui demande ensuite quelle technique il a lui essayé de mettre en place. Voici le comparatif : Méthode classique pour calculer 23 + 40 : 20 + 40 = 60 60 + 3 = 63 Méthode de l’élève en question : Double de 40 = 80 40 – 23 = 17 80 – 17 = 63 Cet élève est un surdoué (l’utilisation du terme précoce est plus souvent utilisée mais à tort) qui a été testé l’année dernière après avoir eu un début de CP catastrophique.

Les dys : présentation des signes distinctifs – Les Francophon'iefs ! Période 4, 2017, Picbille CP - Pépiole à l'école. Hello, Cette année, nous sommes la dernière zone en vacances, alors j'espère que vous n'aurez pas attendu les jeux trop longtemps.

Période 4, 2017, Picbille CP - Pépiole à l'école

Maintenant, vous connaissez le principe: [Ressources pédagogiques et Jeux] Ateliers de dénombrement vampires – Bayu le hibou. Aujourd’hui, je vous présente une petite activité de dénombrement et de numération sur le thème d’halloween. Matériel : 1 flacondes seringuesdu sirop de grenadinedes fiches imprimées et plastifiées qui viennent d’ici Pour cet atelier, il va falloir nourrir les vampires avec des seringues de sang (sirop de grenadine). Il faut repérer le chiffre indiqué dans la dent en haut à droite (qui précise combien de seringues sont nécessaires pour nourrir le vampire), puis ajouter le bon nombre de seringues manquantes (les prémisses de l’addition).

L’avis de Bayu : Il a adoré, au départ il ne voulait pas faire cet atelier le jugeant trop difficile. L’avis de maman : Je suis conquise par cet atelier, Bayu a fait beaucoup de progrès grâce à lui : reconnaissance des chiffres, petites additions…C’est rigolo et sympa comme tout donc les acquisitions se font comme si de rien était ! Travailler les fractions avec des legos. En classe, j’ai travaillé les fractions par le biais des legos.

Ce fut très intéressant et les élèves très investis. A refaire…. Cela nécessite juste Une boîte de legos avec les formes élémentaires Formes usuelles utilisées : Puzzle magique fractions. Cartes pour apprendre les tables de multiplication – Charivari à l'école. 34 outils interactifs pour l’école. Multiplicolors – Un jeu pour multiplier – Le blog du Cancre. Pour fabriquer ce jeu, il vous suffit de réaliser une impression couleur, en recto-verso à partir de la page 2 ( en retournant sur les bords longs), de plastifier le tout, et de donner quelques coups de massicots. Il faudra également vous procurer un dés 6 couleurs comme dans le lien ci-dessous. L’objectif est que les élèves s’entrainent à la multiplication, et pas uniquement celle comprise dans les tables.

Il leur faudra par exemple calculer mentalement 5 x 60 ou encore 5 x 45, pas si compliqué même pour des CE2 à condition d’avoir travaillé préalablement les techniques en classe (du type 5 x 60 = 5 x 6d = 30d soit 300, ou encore 5 x 45 = 5 x 40 et 5 x 5 soit 225). Le matériel de numération que vous retrouverez ici est bien utile pour visualiser cette technique.

En fonction de la couleur de la carte, le calcul sera plus ou moins compliqué. [Maths] Fiche-outils pour résoudre des problèmes. En pleine réflexion autour de la résolution de problèmes… J’ai eu besoin d’élaborer une petite check-list à cocher pour aider les élèves à ne rien oublier, quand ils réfléchissent sur un problème. Ils glisseront cette fiche dans leur porte-vues de maths, ainsi ils pourront « valider » chaque étape avec un crayon effaçable. L’ordre des étapes est assez « souple » en dehors du début et de la fin bien sûr ! Solutions pour enfants exceptionnels. Mémoriser les tables de multiplication - Profissime - Ressources pour la classe. Vous aussi ça vous énerve ceux qui ne connaissent jamais les tables de multiplication ? C’est pénible parce que ça met en échec non pas sur un chapitre mais sur toute une partie du programme du moment qu’on commence à multiplier ou diviser… Et puis, certains élèves dyslexiques ne seront peut-être jamais en mesure de les mémoriser… Alors avant de se dire « je jette l’éponge » a-t-on tout essayé ?

J’ai souvent réfléchi sur ce point… L’importance des supports, leurs avantages et inconvénients, leur efficacité, les principes de la mémorisation en elle-même… Mon article n’est pas scientifique, ces remarques n’engagent que moi mais feront peut-être avancer votre réflexion. Evidemment tout commentaire pour donner un avis, une remarque, une pratique supplémentaire est le bienvenu pour l’enrichissement de chacun… Quatre méthodes de mathématiques pour le primaire. Récemment je suis tombée par hasard sur un poème de Victor Hugo intitulé « À propos d’Horace » .

Ppcm et pgcd

PGCD - Calcul du Plus Grand Commun Diviseur - Logiciel en Ligne ★ UREM :Unité de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques. Problémaths janvier 2017. Alloprof.qc. Aider les élèves qui pataugent avec les fractions - Maîtresseuh. Les tables de multiplication sous forme de roues. Multiplus, jeu sur les multiplications par 2, 3, 4, 5 - le stylo de vero. Jeu sur les parallélogrammes – Lala aime sa classe. M@ths en-vie. M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

Objectifs L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans : production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ; utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser. Les centres de mathématiques - Cela fait plusieurs années que je réfléchis à mon approche des mathématiques, j’ai commencé par abandonner le fichier de maths, puis à développer les ateliers mathématiques et cette année je me lance dans les centres de mathématiques et vers le quasi zéro fiche pour faire une grande place à la manipulation.

Le jeu des décompositions additives. PDF Jeux Jeu Ludique ou Éducatif à Télécharger & Imprimer. Cookie barclose. Maths Hebdos Période 3. Le jeu des décompositions additives – Le blog du Cancre. Comment apprendre par coeur sans s'en rendre compte (et sans stress) Il y en a nous un être que nous ne connaissons pas…ou pas bien, disons.

Cet être est notre inconscient. Il est en action la majorité du temps (c’est grâce à lui que nous respirons sans décider de le faire à chaque inspiration). En fait, il est important de comprendre qu’il fonctionne parallèlement à notre mode conscient quand nous somme éveillés et, parfois, il est totalement aux commandes et nous sommes quasiment en état d’hypnose ! Maths-Vidéos, l’appli pour aider les jeunes en maths. Philippe Mercier, professeur de mathématiques, propose des vidéos de remise à niveau via Maths-Videos, désormais décliné en application pour téléphone mobile. © Capture d’écran. MATHS : 2 trucs simples pour la réussite de tous les enfants. Rallye liens : les tables de multiplication.

Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban. Comprendre les Mathématiques – Montessori Today. Vivre les maths, Période 3 - Pépiole à l'école. Mes nouvelles traces écrites en mathématiques - Christall'Ecole. Distinguer les nombres de 60 à 79 grâce aux intelligences multiples. Cycle 1 – Jeux mathématiques – Les cartes nombres ! – Le blog de Mysticlolly. 10 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement (et efficacement) Cartes à choix méthodologie de résolution de problèmes CE1/CE2 - ZEBR'AILES. Un outil pour résoudre des problèmes : la boite rouge - graines de livres. La méthode Singapour en mathématiques (présentation pour le CP)

Bataille des polygones – Lala aime sa classe. Maisons des nombres à manipuler. Une astuce géniale pour retenir la table de 9. Le chiffre des, le nombre de... Cahier de réussites Cycle 2 Maths IO 2016. Evaluations Mesures de durées - La Classe de Marybop. Comparer les nombres <10 avec les perles colorées - graines de livres. Les centres de mathématiques - Bataille du temps – Lala aime sa classe. Les applications Mathador pour tablette et smartphone.