background preloader

Maths - M@ths en-vie

Maths - M@ths en-vie
Actualité M@ths en-vie primé M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs Condition : les supports numériques (photos, vidéos, pages web) ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. Le projet tourne autour des activités suivantes : Résolution de problème Constructions d’énoncés mathématiques Construction d’énoncés de problèmes Recherche d’informations Travail sur les ordres de grandeur Catégorisation... Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique. Un projet reconnu

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/?lang=fr

Related:  Mes sites incontournablesJEUX MATHSPour les mathsMathématiques

Album photo partagé - Hopla Hopla est un tout nouveau service en ligne qui permet de créer un album photo partagé pour y collecter et regrouper simplement des images réalisées par plusieurs personnes. Un service gratuit et vraiment très facile à utiliser qui est bien adapté à une utilisation à l’école. C’est Jeremy un lycéen de 17 ans en terminale scientifique à Sarreguemines, au lycée Jean de Pange qui m’a soufflé l’idée. Qu’il soit ici remercié il m’interrogeait sur un outil lui permettant de regrouper toutes les photos réalisées par les autres élèves au cours d’un voyage scolaire à Berlin. Hopla se prête bien à ce genre d’usage.

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Problèmes calculatoires : 2 verres pleins, à l'hotel, le ver et l'encyclopédie, les cyclistes, la mouche entre les trains ...

Le calcul mental Numération et calcul mental La numération intervient également dans de nombreuses techniques de calcul mental. En voici quelques exemples caractéristiques. Ajout/retrait de 10, 20, 30, … ou 100, 200, 300, … ou encore 1000, 2000, 3000, … : 4506 + 300 = … ? 1672 – 50 = … ? La séquence sur les grands nombres et les choix didactiques Nous proposons ici une séquence d’apprentissage des grands nombres (supérieurs à 10 000), dont l’objectif est de renforcer les connaissances construites sur les nombres inférieurs et de préparer dans les meilleures conditions l’apprentissage des nombres décimaux. Les connaissances développées ici serviront de point d’appui pour les activités de calcul mental, calcul posé et pour le travail avec les mesures de grandeurs. Au cycle 3, l’étude des grands nombres permet d’enrichir la compréhension de notre système de numération (numération orale et numération écrite) et de mobiliser ses propriétés lors de calculs. - Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. → Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et leurs relations. - Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu’à 12 chiffres).

Vidéos pédagogiques - Les Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Jeu de vocabulaire mathématique – Time’s up maths Je partage avec vous aujourd’hui un jeu dont l’inspiration m’a été donnée via un tweet de @SGuffond et @ClasseTICE (Merci à tous les deux!). Il s’agit d’un jeu de type Time’s up pour travailler le vocabulaire des mathématiques. Tout comme le jeu du Time’s up classique, il s’agira de faire deviner le mot inscrit sur ses cartes aux autres joueurs. On pourra également y jouer en 3 manches comme dans la version classique :

Numéros 218 à 228 - Revue de Mathématiques pour l'école - UNIGE Sommaire du n° 228 Sommaire du n° 227 Sommaire du n° 226 - Spécial TECHNOLOGIES - (commander) Sommaire du n° 225 Sommaire du n° 224 Sommaire du n° 223 Construire les notions mathématiques sans fichier au CP Cette année, c'est décidé, je laisse tomber le fichier ! Je souhaite avancer en tenant davantage compte des rythmes d'apprentissages de chacun, et avec un fichier, c'est difficile, on se retrouve toujours au final, à faire grosso modo un jour, une page (avec les manipulations qui vont avec, quand on a le temps de tout faire, et ce n'est pas toujours évident). Je souhaite que mes élèves manipulent davantage, testent, tentent, se posent davantage en chercheurs.

Maths - Générateur de calcul mental Ce site a été créé pour travailler les automatismes et le calcul mental à l'aide de gammes générées pseudo-aléatoirement. (historique des mises à jour) Pour le visualiser correctement, il est recommandé d'utiliser Firefox en version récente, Google Chrome ou Opera. Bibliothèques javascript utilisées : JQuery pour le DOM, JQuery.UI pour l'interface, Katex pour afficher les maths, MathGraph32, par Yves Biton pour afficher les figures, algebrite pour faire un peu de maths et enfin simg pour copier des figures. Loupé le loup, un Jeu numérique coopératif de mathématiques pour MS GS CP CE1 (et même CE2 en remédiation) Loupé le loup permet d’aborder et travailler les principaux éléments du programme officiel de mathématiques en maternelle et en élémentaire, depuis le dénombrement, le décompte, jusqu’à la résolution de problèmes adaptés au niveau de vos élèves. La version plateau Il s’agit d’un jeu de plateau coopératif (On gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble) C’est un jeu de numération et construction du nombre, décliné en 8 séries de cartes allant de la moyenne section au CM2 (soit MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 et oui on s’amuse^^) Le but du jeu est très simple : Il s’agit en équipe d’arriver avant le loup au fond de la forêt pour prévenir notre ami le cerf du danger qu’il encourt Il est d’ailleurs possible de télécharger gratuitement le plateau, les cartes, les pions, dé et roue

Exerciseur générateur de mots images Dans la page résultat, il y aura un tas d'images empilées que les enfants auront à répartir, à classer ou dénombrer ou associer ou trier. Les critères de tri ou de classement sont à définir par vous. Si vous choisissez l'option fond personnel à la place de fond blanc, vous pourrez insérer votre fond de page. L'exercice peut se faire à la souris ou grâce au stylet du tbi. La page résultat est enregistrable et peut fonctionner en local sur votre ordinateur (enregistrer page web complète avec java script)

Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche Voici une petit mine d'or --> des énigmes mathématiques pour les cycles 2 et 3. Clique sur l'image ci-dessous pour accéder au site. Faire des mathématiques autrement : des énigmes… pourquoi… comment ? Toutes les énigmes proviennent du site Rallye Mathématique des Ecoles de Gironde. Je les ai remises en page pour en faire un rituel personnalisé. Télécharger le tableau de suivi et l'affiche

C.O.R:comprendre, organiser et répondre Voici une pochette à fabriquer pour aider les élèves à respecter les différentes étapes de la résolution d'un problème: Lecture de l'énoncé et compréhension de la situationOrganisation des donnéesRédaction de la réponse et vérification. Fabriquer la pochette Imprimer la feuilleColler la feuille sur le devant d'une pochette cartonnée.Couper la pochette à la taille de la feuillePlastifier pour augmenter la durée de vie.Découper la couverture en suivant les pointillées.A l'intérieur faire des encoches (en biais) en haut et en bas pour glisser la feuille de problèmes.>ici< une fiche vierge à placer dans la pochette.Coller le problème sur lequel vous souhaitez travailler dans la case C.

géométrie - (page 2) - La classe de crapi En voilà une idée qu'elle est chouette et réalisable en atelier ! C'est sur que j'ai pris les images et trouvé l'idée. J'aime le projet de fabrication d'un livre mathématique ! L'avantage c'est que le livre, avec son sommaire, va permettre aux élèves de différencier les différents types de symétrie.

Related: