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Maths - M@ths en-vie

Maths - M@ths en-vie
Actualité M@ths en-vie primé M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs Condition : les supports numériques (photos, vidéos, pages web) ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. Le projet tourne autour des activités suivantes : Résolution de problème Constructions d’énoncés mathématiques Construction d’énoncés de problèmes Recherche d’informations Travail sur les ordres de grandeur Catégorisation... Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique. Un projet reconnu

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/?lang=fr

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Album photo partagé - Hopla Hopla est un tout nouveau service en ligne qui permet de créer un album photo partagé pour y collecter et regrouper simplement des images réalisées par plusieurs personnes. Un service gratuit et vraiment très facile à utiliser qui est bien adapté à une utilisation à l’école. C’est Jeremy un lycéen de 17 ans en terminale scientifique à Sarreguemines, au lycée Jean de Pange qui m’a soufflé l’idée. Qu’il soit ici remercié il m’interrogeait sur un outil lui permettant de regrouper toutes les photos réalisées par les autres élèves au cours d’un voyage scolaire à Berlin. Hopla se prête bien à ce genre d’usage.

Animation Math Le principe est celui d’une animation “mathématiques” à mettre en place sur une demi-journée dans votre école ou en liaison CM2/6è à partir d’ateliers ludiques et culturels sur les mathématiques. Ces ateliers tournent autour des grands domaines des mathématiques et permettent aux élèves de manipuler, d’essayer, de chercher, de produire. 10 ateliers sont proposés et pourraient être complétés par bien d’autres : rallye mathématiques, productions en arts plastiques sur le thème des mathématiques, construction d’une frise mathématique géante, création de dessins géométriques dans la cour à la craie, etc.

La séquence sur les grands nombres et les choix didactiques Nous proposons ici une séquence d’apprentissage des grands nombres (supérieurs à 10 000), dont l’objectif est de renforcer les connaissances construites sur les nombres inférieurs et de préparer dans les meilleures conditions l’apprentissage des nombres décimaux. Les connaissances développées ici serviront de point d’appui pour les activités de calcul mental, calcul posé et pour le travail avec les mesures de grandeurs. Au cycle 3, l’étude des grands nombres permet d’enrichir la compréhension de notre système de numération (numération orale et numération écrite) et de mobiliser ses propriétés lors de calculs. - Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. → Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et leurs relations. - Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu’à 12 chiffres).

Vidéos pédagogiques - Les Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Banque de ressources libres de médias Quand il est question d’illustrer un cours, une présentation ou un média scolaire, il peut être long et fastidieux de récolter les ressources nécessaires. Voici un petit aperçu de quelques banques d’images, photographies, sons & musique ou encore vidéo libres de droits qui peuvent être utilisées. Du côté des images CC0 | Détails Pexel est une galerie collaborative regroupant une large collection de photographies d’illustrations disponible dans le domaine public. CC0 | Détails

Construire les notions mathématiques sans fichier au CP Cette année, c'est décidé, je laisse tomber le fichier ! Je souhaite avancer en tenant davantage compte des rythmes d'apprentissages de chacun, et avec un fichier, c'est difficile, on se retrouve toujours au final, à faire grosso modo un jour, une page (avec les manipulations qui vont avec, quand on a le temps de tout faire, et ce n'est pas toujours évident). Je souhaite que mes élèves manipulent davantage, testent, tentent, se posent davantage en chercheurs.

Maths - Générateur de calcul mental Ce site a été créé pour travailler les automatismes et le calcul mental à l'aide de gammes générées pseudo-aléatoirement. (historique des mises à jour) Pour le visualiser correctement, il est recommandé d'utiliser Firefox en version récente, Google Chrome ou Opera. Bibliothèques javascript utilisées : JQuery pour le DOM, JQuery.UI pour l'interface, Katex pour afficher les maths, MathGraph32, par Yves Biton pour afficher les figures, algebrite pour faire un peu de maths et enfin simg pour copier des figures. Comment projeter l’écran d’une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation.

Exerciseur générateur de mots images Dans la page résultat, il y aura un tas d'images empilées que les enfants auront à répartir, à classer ou dénombrer ou associer ou trier. Les critères de tri ou de classement sont à définir par vous. Si vous choisissez l'option fond personnel à la place de fond blanc, vous pourrez insérer votre fond de page. L'exercice peut se faire à la souris ou grâce au stylet du tbi. La page résultat est enregistrable et peut fonctionner en local sur votre ordinateur (enregistrer page web complète avec java script)

Guide du Machu Picchu: astuces et infos pratiques Le Machu Picchu: informations générales Grand incontournable d’un circuit au Pérou et plus grand symbole de la civilisation inca, son nom signifie « vieille montagne » en quechua. Nommé une des 7 nouvelles merveilles du monde, le Machu Picchu est aujourd’hui l’attrait #1 du Pérou et un des plus importants site archéologique d’Amérique du Sud. Voici notre Guide complet, mis à jour en 2017 avec toutes les nouvelles informations pratiques, pour savoir comment visiter le Machu Picchu : bien choisir et acheter les billets, comprendre les nouveaux groupes, comment se rendre au Machu Picchu en train, en trek ou à pied, combien de temps de prévoir sur le site, ce qu’il y a à voir et à faire sur le Machu Picchu…et bien plus! Heures d’ouverture du Machu Picchu Le Machu Picchu est ouvert tous les jours de 6 h à 17hLa dernière entrée s’effectue à 16hLa période de plus grande affluence est de 10h à 14h

géométrie - (page 2) - La classe de crapi En voilà une idée qu'elle est chouette et réalisable en atelier ! C'est sur que j'ai pris les images et trouvé l'idée. J'aime le projet de fabrication d'un livre mathématique ! L'avantage c'est que le livre, avec son sommaire, va permettre aux élèves de différencier les différents types de symétrie.

Enregistreur audio freeware au format MP3 - PaMus MP3 Recorder Avertissement papiermusique.fr souhaite informer les visiteurs de son site sur le produit qu’il propose. Il ne s’agit cependant pas d’une offre au sens juridique du terme. Les informations suivantes peu­vent contenir des erreurs typographiques et des inexactitudes techniques, et peuvent être modifiées ou mises à jour sans préavis. De même, le produit présenté sur cette page peut être modifié ou mis à jour sans avertissement préalable. Grand prix Code-Decode de la création numérique - Code-Decode Edition 1 : Créez votre jeu vidéo avec GameCode Durant le mois d'avril, Bibliothèques Sans Frontières et Tralalere organisent la 1ère édition du Grand Prix Code-Decode. Le numérique prend une place prépondérante dans nos quotidiens. Maîtriser le calcul mental avec Détective Mathéo créé par Alain Brobecker Règle principale : Prendre une famille de cartes, mélanger les cartes, puis en faire une pile en vérifiant que les faces contenant les calculs soient sur le dessus. On s'arrangera pour que les cartes soient lisibles dans le bon sens pour tous. On retourne la carte du dessus du paquet et on la pose à droite de la pile, pour avoir une carte côté « Calculs » et une carte côté « Résultats » visibles. Les joueurs cherchent alors l'unique paire calcul/résultat correcte entre ces deux cartes.

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