background preloader

Julialeo

Facebook Twitter

Fetch.php. Interactive Poem 2. RTMark: Your Real Corporation Clearinghouse. The Yes Men. Poésie numérique Digital Poetry. Creation collective. , et j'étais connecté à l'âme du monde à travers les mots, le mot de casserole, et le mot de feu et le mot de peu, et le mot de journal, et celui d'hypertexte, beaucoup moins courant, mais qui n'en est pas moins important, Ceci est un appel général important que je lance à toutes les personnes de bonnes volonté pour appuyer une cause noble..

creation collective

Une cause qui me tient particulièrement à coeur depuis longtemps à savoir l'aide aux personnes incarcérées. On appelle ça aussi la Réinsertion sociale des personnes incarcérées.. Depuis onze ans, j'oeuvre dans ce domaine auprès des détenus de la prison de Bordeaux à Montréal. A truly interactive text network. Being human / étant humain. Quel r le jouent les r seaux en litt rature num rique ?

Quel rôle jouent les réseaux en littérature numérique ?

Quel r le jouent les r seaux en litt rature num rique ?

Introduction : le réseau dans les esthétiques post-modernes. L'art des réseaux pré-Internet et son influence sur les installations littéraires actuelles. Naissance d'une littérature en réseau. Références. Tapin² - Totalement/totale Action/actuelle Poésie/poetry/poesia Internationale/inadmissible/inouïe/idiote Non-imprimée/not printed/nueva v.2.0. Le_lecteur_capture_-_article_definitif. Nouveaux Médias et Littérature Contemporaine. Irational.org. Etoy.CORPORATION. Etoy_interview.pdf. La littérature au risque du numérique. Page. Relations du texte à l'image et au son dans le cadre d'une fiction littéraire interactive.

Poétique des codes sur le réseau informatique - Camille Paloque-Bergès. Memoire_Hassler. TheseSeriousGames.pdf. EE08_Fictions_Bourassa.pdf. Chercher le texte. Traduire l’hypermédia / l’hypermédia et le traduire. 04_Hooper_Herath. Vous avez l'impression de ne plus arriver à lire des livres? C'est un syndrome courant. Temps de lecture: 13 min Slate étant un magazine en ligne, vous êtes très probablement en train de lire ce texte sur un écran.

Vous avez l'impression de ne plus arriver à lire des livres? C'est un syndrome courant

Transmedia Lab - plateforme francophone sur le transmedia. Idées - Note de lecture - L'expérience immersive du deep media. Bleuorange7.nt2.ca. MOTS-VOIR. Peut-on reconnaître la littérature numérique ? (I) Matière, écart, langage. « Je la reconnais d’une façon physique.

Peut-on reconnaître la littérature numérique ? (I) Matière, écart, langage

Il y a quelque chose qui change en moi. Je n’ose pas parler de la circulation de mon sang ou du rythme de ma respiration, mais il y a des choses que je reconnais tout de suite comme étant de la poésie. » (Borges, Entretiens avec Georges Charbonnier) J’ai beaucoup regretté de n’avoir pas pu assister en septembre dernier au festival international lancé par la BnF et plusieurs laboratoires (Paragraphe, Arts-H2H, MIM) : “Chercher le texte“. Encore au Québec, je ne pourrai pas non plus profiter de l’exposition proposée par la BnF jusqu’au 1er décembre 2013 : “Les littératures numériques d’hier à demain“.

Éditions du Noroît. Molnar_ludovia_2012.pdf. Scripturae. Écritures, bijoux et autres illusions. Littérature et numérique : quand l'écrit invente son avenir - Livres. La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa... Qu'est-ce que le transmédia. Veille et réflexions sur les nouvelles écritures audiovisuelles et les dispositifs transmédiatiques. L’émergence sur la toile de « dispositifs transmédias » fait grand bruit, elle questionne et peut rendre dubitatif dans son balancement entre fascination et doute.

Veille et réflexions sur les nouvelles écritures audiovisuelles et les dispositifs transmédiatiques

L’univers discursif associé au transmédia invite à peser ses mots tant les formules s’entremêlent les unes aux autres : « narration transmédia », « narration multisupport », « délinéarisation de contenus », « film interactif », « fiction totale »… On en vient à se demander où ce charabia compte nous emmener et ce que notre noble position de spectateur va subir, un spectateur « devenu acteur » nous dit-on, tandis que les auteurs ne seraient plus vraiment des auteurs. Ces nouvelles pratiques incitent les secteurs de la télévision, du cinéma, de la série télé, du documentaire et du vidéoclip à se questionner et à proposer de nouvelles approches.

Perte de temps. Un conte à votre façon. Le livre des morts. Le Livre des Morts. UNE FEMME DE 30 ANS. Cent mille milliards de poèmes. Une femme de 30 ans. Le maître et Marguerite. Panoplie:org > jean françois desserre - le maitre et marguerite. Litterature. Jean Clément Littérature n° 96 Décembre 1994 Larousse.

litterature

Adaptation transmédiatique. Une esthétique du dialogue médiatique L’étude des arts et littératures hypermédiatiques nécessite la mise en place d’une réflexion sur les enjeux des adaptations transmédiatiques.

Adaptation transmédiatique

Le Web, par sa capacité de diffuser et de faire cohabiter plusieurs médias, est un lieu privilégié pour ce type de pratique artistique. De fait, nous constatons une présence marquée d’artistes du Web qui engagent un dialogue avec des oeuvres créées à partir d’un autre média, les réécrivant pour mieux les questionner et en faire émerger une signification nouvelle. Désordre. Perte.de.Temps. Tentative d'épuisement de "Tentative d'épuisement d'un lieu par. Tentative d'épuisement de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Perec.

Tentative d'épuisement de "Tentative d'épuisement d'un lieu par

Il y a beaucoup de choses place Saint-Sulpice, par exemple : une mairie , un hôtel des finances , un commissariat de police , trois cafés dont un fait tabac, un cinéma, une église à laquelle ont travaillé Le Vau , Gittard , Oppenord , Servandoni et Chalgrin et qui est dédiée à un aumônier de Clotaire Il qui fut évêque de Bourges de 624 à 644 et que l'on fête le 17 janvier, un éditeur , une entreprise de pompes funèbres, une agence de voyages, un arrêt d' autobus , un tailleur, un hôtel , une fontaine que décorent les statues des quatre grands orateurs chrétiens ( Bossuet , Fénelon , Fléchier et Massillon ) , un kiosque à journaux, un marchand d'objets de piété , un parking, un institut de beauté, et bien d'autres choses encore.

Un grand nombre, sinon la plupart, de ces choses ont été décrites inventoriées, photographiées, racontées ou recensées. Adaptation transmédiatique. Quelques dialogues aux confins du "Désordre" de Philippe de Jonckheere. Il ne fait aucun doute que la lecture d’un hypertexte constitue une expérience différente de la lecture d’un texte imprimé.

Quelques dialogues aux confins du "Désordre" de Philippe de Jonckheere

On a souvent argué par exemple que l’écran d’ordinateur se prête mal à une lecture soutenue. Le désordre est bien puissant quand il s'organise. (André Suarès) A Place Where You Feel Safe. Vivre blessée / Safety is the practice of common sense Centre Clark Montréal, 2002 Dans nos sociétés modernes, la vie privée se situe au coeur du principe de liberté.

A Place Where You Feel Safe

Et la "maison" représente dans l'imaginaire collectif un refuge chaleureux, confortable et sécuritaire pour ses occupants. Or, dans l'oeuvre de Sébastien Cliche, l'espace domestique apparaît comme un schéma "réseautique" organisé et lourdement systématisé dont il faut se protéger. Les mécanismes complexes mis en place pour simplifier notre existence nous placerait dans une position de vulnérabilité face à l'environnement le plus familier. Expériences hypermédiatiques: rétention/réticences. Narration transmédia - acteurs et enjeux d'une forme de création ém...

Fictions transfuges (2011) , Richard Saint-Gelais, Sciences humaines. H. Jenkins : La narration transmedia. Portrait dauteurs. 1. L'idée vague mais principale. Normalement, ou on essaie de le faire croire, un chapitre est construit autour d'un événement principal (une dispute, une révélation, une attaque, une découverte, un apprentissage etc...) Mise en pratique : sur une feuille, j'écris le numéro du chapitre et son événement principal. (généralement, c'est ce qui donne le titre) Auteurs professionnels et fanfictions. Page récapitulative de l'avis de divers auteurs professionnels sur la fanfiction (EN) : rassemblés sur le site Fanlore Auteurs favorables à la fanfiction Terry Pratchett.

Accueil. Interfaces : l'interactivité technique et sociale. Rendez-vous le 18 juin pour une rencontre entre chercheurs et professionnels. Ce séminaire est co-organisé par le Social Media Club, l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS – Séminaires Histoire de l’Internet, et l’Equipe Médias, Cultures et Pratiques Numériques de l’Université Paris 3. L’UX, pour User Experience, est devenu centrale pour les concepteurs de services numériques. Plus encore peut-être pour les social media dont le business repose sur la participation et l’engagement de leurs utilisateurs. Programme-la-participation-des-publics. AfficheALGORITM. Séminaire ALGORITM. Vous trouverez ici quelques uns des travaux issus du séminaire ALGORITM: Archives littéraires du groupe Oulipo: (re)créations informatiques, techniques et mathématiques. Ce séminaire est animé par Hélène Campaignolle-Catel et Camille Bloomfield avec la collaboration de Lou Burnard et d’Alain Schaffner.

En 2013-2014, il se tient à l’Université Paris 3. Télécharger l’affiche ici Date: 22 novembre 2013 – 15h30-18h30, salle 386Lieu: Université Paris 3Programme détaillé de la séance 1: voir cet article. Voici trois des présentations qui ont été faites ce jour-là : Ces trois œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Date : 12 février 2014Lieu : Université Paris 3, salle 532 Séance organisée par Lou Burnard et Sebastian Rahtz (Oxford University, IT Services). Date : 20 mars 2014Lieu: Université Paris 3, salle Las Vergnas. Pastiche 51 - pastiches poétiques - les poètes à boire & à manger. (ou "un Ricardou et au lit" ou "Qui a peur d'Annie P-Ernaux ?

" ou "Absinthe Thérèse d'Avala "...) Le premier projet lancé par T.A.P.I.N. s'intitule Pastiche 51. OrganisationDuPlaisirVersion2. Le laboratoire de recherches sur les oeuvres hypermédiatiques. This Is Not A Poem.