background preloader

Vous avez l'impression de ne plus arriver à lire des livres? C'est un syndrome courant

Vous avez l'impression de ne plus arriver à lire des livres? C'est un syndrome courant
Slate étant un magazine en ligne, vous êtes très probablement en train de lire ce texte sur un écran. Il est même probable que vous le lisiez plutôt le matin qu’en soirée. Vous êtes peut-être au travail, à la recherche d’une simple information plutôt que d’une longue expérience contemplative. Vous avez sans doute d’autres onglets ouverts… et vous allez zapper sur l’un d’eux si je vous ennuie. Vos yeux sont peut-être un peu fatigués par le scintillement de l’écran ou il leur a fallu un certain temps pour s’adapter à la police employée par Slate, qui diffère légèrement de celle du site où vous vous trouviez auparavant. Vous devriez faire une pause de 20 secondes si cela fait plus d’une demi-heure que vous n’avez pas quitté des yeux votre écran d’ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou votre livre électronique. L’insécurité du lecteur. Nostalgie de la génération Y Etudes anxiogènes La science ne fait qu’alimenter ce doute. Un questionnement antique L'indispensable concentration

http://www.slate.fr/story/93415/insecurite-lecteur

Related:  à classer 31Lettres et numériqueA lire/classerlecture jeunesse

De la lecture à l'écriture numérique Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique. Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. La folle histoire du monde de Philippe Druillet Plongée dans les visions cosmiques et sombres de Philippe Druillet, monstre sacré de la BD, qui fête ses cinquante ans de carrière. Il est l’orchestrateur des fresques de science-fiction qui ont révolutionné la BD et influencé le cinéma du même genre. À 72 ans, Philippe Druillet est l’un des maîtres incontesté de la bande-dessinée, celui qui a repoussé le bord des cases pour y faire entrer ses visions.

Six sagas littéraires à commencer d'urgence Novembre. La fin de l’automne. Pas tout à fait encore l’hiver. Il fait froid froid, mais aucune lumière de fête n’illumine encore les rues. Les arbres perdent leurs couleurs sans vraiment lâcher tout leur feuillage. L’année se termine, mais sans vacances à l’horizon, et vous continuez à vous rendre au boulot/en cours dans le vent et la pluie. 3 outils simples pour créer un prompteur – Les Outils Tice Il est parfois utile, rassurant, lorsque l’on doit intervenir devant un groupe important d’avoir à portée de main le texte de votre intervention. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre de créer en quelques secondes et d’utiliser un prompteur à la façon des journalistes à la télévision. Trois services gratuits qui vont faire défiler sur l’écran de votre ordinateur votre texte. Trois outils pour ne plus jamais avoir peur des trous de mémoire.

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ?

Au nom de la dignité Lundi 5 décembre heureux, car très... italien à travers l’ordinaire grec du jour. “NON... c'est enfin NON”, estime Chrístos le voisin, chômeur de très longue durée, et vivant seul, depuis la dislocation de son foyer la semaine dernière. Les Grecs pensent fatalement autant à leur ‘NON’ de 2015, trahi comme on sait par l’escroc et criminel (politique) Alexis Tsipras. Dès dimanche, la ‘Une’ de certains quotidiens d’Athènes rapportait déjà l’essentiel: “Les sociétés se rebiffent contre la mondialisation. La Zone Euro se décompose. Le scepticisme gagne le Vieux Continentt” (quotidien “Dimokratía” du 4 décembre).

La lecture permet littéralement de vivre 1000 vies Dans le cadre de son étude, Berns a fait lire à 21 volontaires des passages du roman Pompeii. Pendant 19 jours consécutifs, les cerveaux des candidats ont été observés à l'aide d'IRM : cinq jours avant la lecture, neuf jours pendant et cinq jours après. Au moment de la séance d'IRM, les participants n'étaient pas en train de lire. Berns a observé ce qu'on appelle une "activité de l'ombre", similaire à la mémoire musculaire. Comme on pouvait s'y attendre, il a constaté une activité accrue dans l'aire associée à la réceptivité de la langue. Mais c'est surtout au niveau de la région du cerveau associée à des représentations sensorielles venant du corps que son équipe a détecté une nette augmentation des connexions neuronales.

4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Le rôle de l’attention et ses pièges Guide des indispensables du web 2015 : Français Le web 2.0, qui favorise échanges et partages, permet aux professeurs de gagner en efficacité, inventivité, réflexion dans la préparation de séquences, de cours, de projets ... Voici une sélection de sites susceptibles d’enrichir les pratiques. Des ressources pour enseigner La plateforme ÉDU'bases Lettres est un indispensable répertoire de scénarios pédagogiques sélectionnés dans les différents sites académiques. On peut y découvrir de très nombreuses fiches, classées par niveaux, thèmes de programmes ou activités, décrivant des usages pédagogiques du numérique en cours de français.

Aux origines de la Méritocratie L’inventeur du mot "méritocratie" est mort en 2002, désespéré d’avoir été compris de travers. Michael Young, sociologue britannique, c’est de lui qu’il s’agit, aura été l’un des grands intellectuels organiques du Labour. Il est l’auteur du manifeste qui permit aux travaillistes de Clement Attlee de l’emporter, face au conservateur Winston Churchill, en 1945. Mais si son nom est revenu sur le devant de la scène dans les pays de langue anglaise, ces derniers temps, c’est à cause du livre qu’il a publié en 1958. Ce roman était intitulé L’Ascension de la méritocratie.

Les lectures de Mylène: Qui es-tu Alaska ? de John Green Synopsis : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles.

Related: