background preloader

Économie expliqué

Facebook Twitter

Actes dateliers. La Banque du Canada vient d’annoncer que l’État pouvait avoir un effet positif sur l’économie. Lors de son dernier budget, le gouvernement fédéral a choisi de faire les choses autrement. Il a choisi de faire des déficits et d’investir. On peut être en désaccord avec certains choix d’investissements du gouvernement fédéral, mais n’empêche, il a opté pour les déficits et l’intervention. Aujourd’hui la Banque du Canada nous offre ses prévisions de croissance pour l’année à venir. Comme on s’y attendait, dans son Rapport sur la politique monétaire, elle augmente ses prévisions en raison de l’intervention du gouvernement fédéral. Lisons ce que nous dit la Banque centrale: « Les effets des mesures budgétaires annoncées récemment commenceront à se faire sentir en 2016 et se renforceront tout au long de 2017. Quand l’État fait des choix économiques, ceux-ci ont des conséquences. Rappelons qu’au Québec, pendant ce temps, nous mettons de côté cette année 2 G$ dans un Fonds, le Fonds des générations.

Gaël Giraud. Gaël Giraud. Gael Giraud : Un monde ancien s'en est allé. L'histoire ne se répète pas mais elle se ressemble. Ne pas être surpris ne veut pas dire cautionner le système, au contraire, nous pouvons y voir un problème systémique plutôt que quelques pommes pourries, comme le disait mon collègue Philippe lundi dernier. D’autres y voient plutôt quelque chose de normal. Ramon Fonseca, co-fondateur de la firme Mossack Fonseca et ancien ministre panaméen, nous dit aussi que nous ne devrions pas être surpris.

Sa sortie n’est évidemment pas pour condamner les personnes faisant usage des paradis fiscaux, mais plutôt de trouver un autre coupable : «Certains pays n’aiment pas que nous soyons aussi compétitifs pour attirer des compagnies.» En d’autres termes, ce sont les politiques fiscales des États qui font défaut, pas les individus et les entreprises qui font usage de stratagèmes fiscaux pour ne pas payer d’impôt. Revenons-en justement, aux faits. Pour l’impôt des particuliers, le Québec n’a plus le taux marginal le plus élevé au Canada. Panama papers: voyage dans le ventre du dragon. Le cabinet d’où émane le scandale est donc panaméen. Voyons en rafale quelques unes de ses principales caractéristiques. · Depuis 40 ans, Mossack Fonseca a aidé à créer plus de 210 000 entreprises offshores, dont 54 % sont situées dans les Îles Vierges britanniques. · Ce cabinet a collaboré avec 14 000 partenaires (banques, cabinet d’avocats, intermédiaires, fondations, multinationales, etc.) pour les aider à mettre en place des sociétés-écrans. · Selon les données recueillies, les quatre principaux pays d’origine de ces partenaires sont Hong Kong, le Royaume-Uni, la Suisse et les États-Unis.

. · Mossack Fonseca se spécialise dans « actions au porteur », un type d’action anonyme qui permet de dissimuler les propriétaires réels des sociétés offshore. Ce type de révélation vient malheureusement confirmer les soupçons au sujet de la généralisation des pratiques d’évasion fiscale parmi les membres de l’élite économique et politique. Il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. Quel lien direct entre le PIB et l'énergie ? par Gaël Giraud. " L'Illusion financière..." - Gaël GIRAUD - (1/4) - Conférence ESH. «Panama Papers» expliqués pour les enfants de 5 ans. Les Panama Papers, cette histoire à propos de gens puissants qui cachent de l’argent dans des paradis fiscaux, peut s’avérer incroyablement compliquée pour certains.

Surtout si vous ne vous tenez pas au jus en ce qui a trait au secteur bancaire et au droit fiscal. Si vous vous sentez interpellé, l’explication remarquablement simple de cet utilisateur Reddit vous aidera. C’est l’histoire d’un garçon et sa tirelire… « Lorsque vous faites de l’argent de poche, vous le mettez dans la tirelire. La tirelire est sur une étagère dans votre garde-robe. Votre mère le sait et elle vérifie une fois de temps en temps, donc elle sait quand vous mettez de l’argent dedans ou la dépensez.Un jour, vous pourriez décider « je ne veux pas que maman vérifie mon argent ».

Bien joué! Les Panama Papers ont été révélés après qu’une source anonyme eut transmis un fichier de 2,6 téraoctets de données au journal allemand Suddeutsche Zeitung. (Photo: Getty/AGF) Bernard Stiegler : l'économie de la contribution... ou le chaos ? "La société contemporaine est devenue massivement indigne" du fait des dérives du capitalisme, juge le philosophe Bernard Stiegler dans une interview accordée à l'Express à l'occasion de la sortie de son livre "Pharmacologie du Front National".

Sa thèse ? Le FN entrera au gouvernement dans les années qui viennent, si on n'agit pas rapidement. Pour éviter ce scénario, il propose d'accélérer la mise en oeuvre d'une économie contributive, fondée sur le numérique, seul moyen selon lui de maintenir les savoirs et de valoriser les hommes afin de les éloigner de l'extrême droite. Le problème : un modèle à bout de souffle Si les Français sont 40% a se déclarer en accord avec les idées du Front National, c'est qu'ils "savent très bien que le modèle du XXe siècle est épuisé et attendent des responsables politiques un discours clair sur ce point". "Quand on est maltraité, on tend à maltraiter plus faible que soi. La solution : une nouvelle donne industrielle.

MANIFESTE 2010. Anglais . portugais . slovaque . polonais italien Cinq ans après sa fondation, Trois ans après le déclenchement de la crise économique mondiale, Ars Industrialis publie un nouveau manifeste 1. Au mois d’avril 2005, au moment de la fondation d’Ars Industrialis, nous soutenions dans notre premier Manifeste 1que le détournement systématique du désir vers les marchandises – organisé par le marketing à travers les industries culturelles – , et la soumission totale de la vie de l’esprit aux impératifs de l'économie de marché, qui en résultait, conduisaient « inévitablement, à terme, à une crise économique mondiale sans précédent » – au cours de laquelle le système présent du capitalisme se révèlerait être structurellement « autodestructeur ».

Cinq ans plus tard, la crise planétaire déclenchée en 2007 par l’effondrement du système des subprimesn’en finit plus d’étendre ses conséquences calamiteuses. 2. Telle est la véritable portée de cette crise, dont les aspects financiers ne sont qu’un élément. Le futur, c'était pas mieux avant ? Bernard Stiegler : l'économie de la contribution... ou le chaos ?

Faut-il abolir l'argent liquide? | Médium large. Économie et affaires Faut-il abolir l'argent liquide? Le mardi 16 février 2016 La Banque Nationale a proposé au gouvernement du Québec d'accélérer le virage vers la monnaie exclusivement électronique, à l'instar de pays comme la Suède ou le Danemark. Claude Breton, vice-président aux affaires publiques de la Banque Nationale, explique à Catherine Perrin pourquoi c'est la voie de l'avenir, tandis qu'Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques, explique les répercussions d'une telle mesure pour les moins riches. Le Québec, bon endroit pour commencer Claude Breton souligne que, même s'il s'agit d'une compétence fédérale, le Québec est l'endroit tout désigné pour amorcer le virage. « C'est une terre créative où l'idée du libre-échange a germé très tôt et où l'adoption des guichets automatiques s'est faite également très tôt.

Il y a une réceptivité des Québécois aux idées nouvelles », dit-il. Créer un compte. L'argent virtuel, vive le progrès? Quand j’étais jeune, mes parents me donnaient 5$ cash chaque semaine. CASH! Pas un chèque, pas un virement bancaire, pas une promesse de m’acheter quelque chose à 5$ plus tard. Un rectangle de papier bleu, avec un bonhomme d’un côté et un geai bleu de l’autre. Une autre raison de (bientôt?) Commençons par le début. D’abord, le côté pratique. Mais surtout, pensons aux personnes à qui on donne de l’argent sur la rue, qu’ils soient amuseurs publics, quêteurs ou vendeurs itinérants. On nous répondra peut-être que la technologie va évoluer pour répondre à ces cas spécifiques. En effet, il n’est pas surprenant de voir que les banques trouvent que la virtualisation de l’argent est une bonne idée. Elles prétendent plutôt que c’est pour s’attaquer à l’évasion fiscale. Est-ce que l’argent liquide est sur le point de disparaître? Trousse d’animation sur la fiscalité et la redistribution de la richesse - Collectif pour un québec sans pauvreté.

Parce que toutes et tous contribuent à la fiscalité par les impôts, les taxes, les tarifs, etc. La fiscalité a des impacts sur la vie de chacunE d’entre nous. Ça nous regarde ! Parce que la fiscalité est le mécanisme numéro un dont dispose notre société pour redistribuer la richesse et financer les services assumés par l’État. Elle peut permettre d’améliorer les conditions de vie de toutes et tous. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté vous invite donc à prendre du temps dans vos groupes pour vous former et vous mobiliser sur la question. Sont fournis dans cette trousse : 1. Ce guide inclut :• Un texte rassemblant quelques faits sur la fiscalité, à lire en premier.• Une présentation de la démarche.• L’animation, étape par étape.• Une image de panier et des pictogrammes.• Un glossaire des principaux concepts.• Une reproduction des « cartes-atout ».• Une fiche qui présente la campagne 10 milliards $ de solutions.• Une bibliographie commentée. 2. 3. 4.

Téléchargement. Paradis fiscaux : le prix à payer  |  Le blogue Économie de Gérald Fillion. C’est avec bonheur que j’ai reçu la nouvelle de mes patrons que nous allions présenter une soirée spéciale sur les paradis fiscaux sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. Samedi soir à 19 h (HAE), ce rendez-vous exceptionnel, que vous ne pouvez pas rater, commencera par une table ronde suivie du film Le prix à payer et ensuite de nouveau la table ronde. Je sais que l’enjeu des paradis fiscaux vous préoccupe. Je reçois beaucoup de messages à ce sujet. Avec raison, puisque les gouvernements éprouvent de plus en plus de difficulté à trouver de nouveaux revenus fiscaux et à équilibrer leur budget. Par conséquent, les charges fiscales augmentent, le financement des services publics est réduit, les États abandonnent certaines missions, autrefois jugées essentielles.

Résultat, selon l’auteure : « Des milliards s’accumulent à l’abri de l’impôt dans les paradis fiscaux et la classe moyenne continue de renflouer les caisses de l’État, appauvries par ce manque à gagner. » New Democratic Party of Canada: Re-instate the Bank of Canada Act of 1934. L’aggravation des inégalités rend plus difficile une reprise robuste. Aujourd’hui 1 % de la population de la planète détient près de la moitié de la fortune mondiale. Si on mettait 80 multimilliardaires dans un autobus, il contiendrait une fortune équivalente à celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité.

L’inégalité massive qui émerge aux États-Unis et dans beaucoup de pays avancés est devenue tellement frappante qu’elle fait l’objet de nombreuses images et métaphores. Elle est également le sujet de l’ouvrage de Joseph E. Stiglitz, La grande fracture. Un sujet qui peut paraître galvaudé, mais auquel économistes et politiques ne se seraient intéressés que trop récemment, après avoir suscité l’indifférence si ce n’est « une hostilité directe », regrette l’auteur, qui pointe l’incapacité des économistes à saisir les conséquences de l’ascension de l’inégalité et à élaborer des politiques qui auraient pu permettre de changer de cap.

Crise financière et inégalité sont inextricablement mêlées. L'économie pour tout le monde : brève introduction à une critique de l'économie. Nom de l'organisme : Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) Thème : Néolibéralisme Objectifs : Rendre les concepts économiques accessibles au plus grand nombre Année de production : 2014 Type d'outil : Brochure de 44 pages, bande dessinée et six courtes vidéos Format : PDF et youtube Description : En 2014, l'IRIS mettait sur pied un cours d'introduction à l'économie. Les principales critiques faites à la science économique de notre époque. Le véritable bilan des réformes néolibérales : stagnation économique, endettement des ménages, accroissement des inégalités, soumission au secteur financier, etc. Des femmes économistes tentent de mettre de l’avant une analyse différente.

Bref portrait de ce qu’est l’extractivisme. Nous sommes habitués au discours qui pointe du doigt l'irresponsabilité des ménages pour expliquer leur niveau d’endettement. Bref aperçu des transformations qui ont mené à la financiarisation de notre économie. > Outils - Enjeux : Pauvreté. Brochure-upop-economie.pdf. Échanges sur le film Un revenu pour la vie. L’héritage de John Forbes Nash : L’erreur d’Adam Smith et la critique de la politique du «laissez-faire» Bien entendu, Hollywood a probablement dramatisé la portée critique de la théorie de Nash envers l’œuvre de Smith, père du fameux modèle de l’offre et de la demande. Nash ne vient qu’ajouter un bémol aux travaux de ce dernier. Toutefois, si ce n’est pas la réfutation totale que semble annoncer le film, la théorie des jeux vient tout de même contester l’une des grandes conclusions du modèle de Smith : l’équilibre de marché.

Pour Smith, les prix et les quantités produites par les entreprises sont déterminés par le point où se rencontrent l’offre des entreprises et la demande des consommateur∙trice∙s. Ce point précis, c’est l’équilibre de marché. Selon ce modèle, la concurrence parfaite, entendue comme la compétition entre une multitude d’entreprises, les pousse nécessairement à entrer dans une guerre de prix, et ce, jusqu’à ce que ces entreprises satisfassent la demande à un prix qui se rapproche de leur coût de production. Des compagnies canadiennes ont caché près de 200 milliards de dollars dans les paradis fiscaux, selon CPFE. L’an dernier, des entreprises canadiennes ont escamoté 71 milliards de dollars à la Barbade et environ 36 milliards dans les îles Caïmans. Est-ce que l’élite économique aurait anticipé un boom économique dans l’industrie des petits parasols à cocktails?

Pas vraiment. En fait, il y a de fortes chances qu’elle protège ses revenus des impôts. Selon une récente estimation de l’organisme Canadiens pour une fiscalité équitable (CPFE), le montant d’argent dissimulé dans le top 10 des paradis fiscaux est passé à 199 milliards de dollars en 2014, comparativement à 187 milliards l’an dernier. La majorité de cet argent « est là pour éviter de payer des taxes à la maison au Canada », selon Dennis Howlett, le directeur exécutif de CPFE. « Marchez dans une rue aux îles Caïman et vous verrez très peu de preuves des présumés 36 milliards en investissements. Une partie de cet argent pourrait se retrouver en Suisse, qui a vu ses avoirs corporatifs canadiens tripler depuis 2011, à 11 milliards de dollars.

IRIS | Les priorités de l’austérité. Faire mieux? Que nenni. Il faut faire cheap. Et au final, pourquoi? On nous répète sans arrêt que c’est pour l’avenir de nos enfants. La théorie veut que la rigueur budgétaire amène la population à retrouver confiance dans l’économie, et donc à dépenser plus. Prenons un moment pour réfléchir à tout ça… Y a-t-il quelque chose de plus encourageant pour l’avenir que de voir le budget des écoles se réduire comme peau de chagrin, le nombre de bains offerts aux personnes âgées vivant en résidence se limiter à un par semaine ou les subventions pour les toxicomanes qui veulent aller en cure de désintoxications se faire abolir?

Bref, viser l’équilibre budgétaire, c’est un beau slogan, mais ce n’est pas ça qui permet une saine gestion de nos finances publiques. Montréal accueillera le prochain Forum social mondial en août 2016. Une première dans un pays du Nord ! - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) L'emploi recule à Montréal malgré la croissance | Pierre-André Normandin | Montréal. Le retour de la croissance est inégal dans le monde. ATELIERS/FORMATIONS D'ATTAC-QUÉBEC OFFERTS À TRAVERS LE QUÉBEC. Canadian Banking System Exposed - Bill Abram. Donner 628 millions à 7300 riches. Dq150115a-fra.pdf. Nouvelles et analyses économiques | ICI Radio-Canada.ca. Des mesures concrètes pour lutter contre les inégalités. Lawyer Sues Bank of Canada - You won't believe what happens. Untitled. La surépargne expliquée à M. Geloso. Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ?

La Mondialisation en 3 minutes. Régler les différends et réduire les tensions commerciales. Le dessous des cartes - L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) OMC pour les nuls (part 1-4) Vidéos. Qu'est-ce que le libre-échange ? La mondialisation (libre échange) en 5mn. Comprendre le néolibéralisme | Raisons sociales. Du microcrédit aux « subprime » pour les pauvres, par Paul Lagneau-Ymonet et Philip Mader (Le Monde diplomatique, septembre 2013) L'austérité expliquée par Éric Pineault. La dette du Québec expliquée par Éric Pineault. Il faut investir dans la réduction des inégalités | Ianik Marcil.

[Carnet de Louis Favreau Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)] Oikos Blogue. L'économie, mode d'emploi - Qu'est-ce que la spéculation? Dessine-moi l'éco : La financiarisation des entreprises. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ?