background preloader

Sylvie charpentier, IEN Saintes - IEN TICE 17 (sylvie_charpent)

Sylvie charpentier, IEN Saintes - IEN TICE 17 (sylvie_charpent)

https://padlet.com/sylvie_charpent

Related:  Ecole numérique 3Le numérique au service des apprentissages

Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner Quatre ans après la mise en place du Service public du numérique éducatif créé par la loi pour la refondation de l'École de la République, ce rapport cherche à caractériser les grandes tendances et évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes. S’appuyant sur de nombreuses visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, il analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives.

Publications TICE 87 Les publications de l’équipe tice 87 Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot. Une classe qui débute dans la programmation informatique pour la première année réalisera les activités du premier cycle d’apprentissage, même s’il s’agit d’une classe de cycle 3.

Activités en ligne - PrimTICE 38 Multi-disciplinaire Académie en ligne Cours et exercices du CNED disponibles (...) Cycle 2, Cycle 3 Applications flash Informatique-Enseign Applications en flash à tester ou télécharger. Cycle 2, Cycle 3 #EdTech : Le numérique, cache-misère de l’éducation ? - Maddyness L’école de demain sera numérique. C’est la promesse du Plan numérique pour l’éducation, dévoilé en mai 2015 par François Hollande. Pourtant, entre infrastructures inadaptées dans les établissements, équipes éducatives pas ou peu formées ou encore échanges difficiles entre les parties concernées, cette initiative arrivera-t-elle à redorer le blason de l’Éducation nationale ?

Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits. L’Ecole ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie. La stratégie numérique, dans le cadre de la loi de Refondation de juillet 2013, nourrie de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation montrent à quel point le numérique est un enjeu fort de réussite de tous les élèves et un levier puissant pour réduire les inégalités. A l’échelle académique, cette stratégie peut s’appuyer sur la poursuite du déploiement des Espaces Numériques de Travail. La trousse numérique pédagogique de Jean-Philippe Mary "Ca s'est fait petit à petit". Conseiller Tice pour les écoles du Soissonnais, Jean-Philippe Mary propose sur la toile une "trousse numérique" qui veut à la fois être une centre de ressources et un support aux usages. Faite sur mesure, au gré des rencontres, la trousse numérique pédagogique (TNP) veut accompagner les écoles rurales sur le chemin du numérique. "J'ai vu tous les cas de figure". Professeur depuis une vingtaine d'années, Jean-Philippe Mary a été longtemps remplaçant et a travaillé dans des classes bien différentes. "Ca m'aide pour comprendre les besoins des collègues", nous dit-il.

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine. Ce nouvel enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes :  investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;  décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ;

Référentiel des compétences numériques pour l'école et le collège Un projet de cadre de référence des compétences numériques pour remplacer le B2i Il remplace le B2i au collège et au lycée mais perdure dans les écoles. À télécharger Le cadre de référence des compétences numériques Organisation du référentiel Cinq domaines et seize compétences Les outils numériques de l'apprentissage L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Mais quel bonheur professionnel au bout du compte ! Nous vous suggérons: ANKI, QUIZLET (langues étrangères), SOCRATIVE, PLICKERS, et d’autres.

Related: