background preloader

Sylvie charpentier, IEN Saintes - IEN TICE 17 (sylvie_charpent)

Sylvie charpentier, IEN Saintes - IEN TICE 17 (sylvie_charpent)
Related:  Ecole numérique 3Le numérique au service des apprentissagessuper padlet

Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner Quatre ans après la mise en place du Service public du numérique éducatif créé par la loi pour la refondation de l'École de la République, ce rapport cherche à caractériser les grandes tendances et évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes. S’appuyant sur de nombreuses visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, il analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives.

Publications TICE 87 Les publications de l’équipe tice 87 Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot. Une classe qui débute dans la programmation informatique pour la première année réalisera les activités du premier cycle d’apprentissage, même s’il s’agit d’une classe de cycle 3. Ensemble de projets rédigés par l’équipe TICE. Des ressources sélectionnées pour bien commencer avec le numérique dans chaque cycle. Des guides thématiques La lettre d’information académique sur le numérique Diaporamas des thématiques abordées dans nos modules de formation. Prise en main des outils institutionnels développés par l’éducation nationale. Des ressources pour s’approprier les instructions officielles concernant le numérique dans les nouveaux programmes. Des rapports sur le déploiement du numérique dans le département de la Haute-Vienne.

Le débat à visée philosophique Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. #EdTech : Le numérique, cache-misère de l’éducation ? - Maddyness L’école de demain sera numérique. C’est la promesse du Plan numérique pour l’éducation, dévoilé en mai 2015 par François Hollande. Pourtant, entre infrastructures inadaptées dans les établissements, équipes éducatives pas ou peu formées ou encore échanges difficiles entre les parties concernées, cette initiative arrivera-t-elle à redorer le blason de l’Éducation nationale ? En novembre 2015, Microsoft et l’Éducation nationale annonçaient la signature d’un partenariat de 18 mois autour de l’intégration et du développement du numérique dans les écoles françaises. 1 milliard d’euros sur trois ans François Hollande avait en effet dévoilé, en mai 2015, les contours du Plan numérique pour l’éducation. Pourtant, et même si les premiers résultats ne sont pas quantifiables, on peut d’ores et déjà se demander si tous ces efforts peuvent véritablement changer la donne, dans un système scolaire français en crise depuis des années. Mettre la charrue avant les boeufs

Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits. L’Ecole ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie. La stratégie numérique, dans le cadre de la loi de Refondation de juillet 2013, nourrie de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation montrent à quel point le numérique est un enjeu fort de réussite de tous les élèves et un levier puissant pour réduire les inégalités. A l’échelle académique, cette stratégie peut s’appuyer sur la poursuite du déploiement des Espaces Numériques de Travail. Si les outils numériques font aujourd’hui partie du quotidien de la classe, une étape supplémentaire peut encore être franchie pour l’intégrer davantage dans des pratiques pédagogiques qui changent : évolution des contenus, de la posture de l’élève comme de celle de l’enseignant.

Pour un "YouTube" Educatif Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ? Cette étude, réalisée par une équipe du laboratoire Cirel de l'Université de Lille 1, pilotée par Jean Heutte, a été soutenue par l'inspection académique de la Gironde et la ville de Bordeaux. On a souvent vanté le TNI comme un élément de motivation des élèves. En fait l'effet motivant ne dure que l'année de l'apparition du TNI dans la classe. Tous égaux devant le TNI ? Mais le TNI a aussi un effet négatif. " Plus les élèves ont un sentiment d’efficacité personnelle et d’intérêt scolaire élevés", note le rapport, "plus leurs émotions positives sont significativement faiblement augmentées. Les usages enseignants Un impact négatif des TIC Pas d'évolution des pratiques Faut-il jeter les TNI ? François Jarraud

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques. 1. Le nouveau socle prend en compte la dimension 2, intitulée « les méthodes et outils pour apprendre ». 2. 2.1 L’interactivité au service des apprentissages Pour cela, elle propose deux outils : Conclusion

Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. Il peut être fait appel à une personne ressource désignée par l'équipe éducative, notamment en son sein, pour aider :

Référentiel des compétences numériques pour l'école et le collège Un projet de cadre de référence des compétences numériques pour remplacer le B2i Il remplace le B2i au collège et au lycée mais perdure dans les écoles. À télécharger Le cadre de référence des compétences numériques Organisation du référentiel Cinq domaines et seize compétences Information et données : Mener une recherche et une veille d’information, Gérer des données, Traiter des données. Chacune des compétences intègrent non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d'enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d'environnement, de positionnement dans une société numérique. 8 niveaux de maîtrise des compétences Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés. Les niveaux sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif. Cette modalité est très similaire à celle mise en œuvre dans le cadre du CECRL. Aller à la plateforme :

Les outils numériques de l'apprentissage L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Mais quel bonheur professionnel au bout du compte ! Nous vous suggérons: ANKI, QUIZLET (langues étrangères), SOCRATIVE, PLICKERS, et d’autres. Indispensables pour accompagner l’introduction des éléments de sciences cognitives Les concepteurs de logiciels et d’application développent actuellement à vive allure des produits originaux et de qualité. . . . . . Nous vivons actuellement une phase dynamique – parfois ingrate – de découverte de ces outils. Comment s’y prendre ? Dans la gamme très étendue des outils possibles, nous pouvons vous apporter des éléments sur 5 outils, que nous avons expérimentés dans les classes. Fonction : . .

Related: