background preloader

Ecole numérique 2

Facebook Twitter

Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation. La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école.

Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation

La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner" "En théorie, cela devrait fonctionner". Kurt VanLehn, chercheur à l'université de l'Etat de l'Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d'apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains. Image : Le centre d'apprentissage Carpe Diem d'Indianapolis, via Medium.

L'école comme laboratoire de R&D Hubert Guillaud. Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Parce que nous suivons avec grand intérêt ses travaux autour de (entre autres) la présence numérique, du transmédia, de l’environnement-support et des communs, et parce que ce qu’elle dit nous semble fondamental et transférable lors de nos séances d’EMI et de culture numérique, nous avons sollicité Louise Merzeau qui a accepté de participer au jeu des interviews de Doc pour Docs.C’est lors de la lecture du conducteur de la conférence « L’expérience transmédiatique, ou comment vivre ensemble dans le monde numérique ? » qu’a germé l’idée de cet entretien. Les questions sont organisées autour de 5 thèmes : numérique, culture numérique, média, communs et vivre ensemble.

Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est l’auteure du site Louise Merzeau : Médiologie, Culture numérique, Photographie Il est important de sortir le numérique des discours de l’expertise. C’est absurde. Numérique : De la maison à l'école... et inversement. Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. Le WEBfolio au LP2I. Le développement du projet personnel de l’élève est au cœur des préoccupations du LP2I et il a semblé nécessaire aux enseignants de garder la trace de la construction de ce projet.

Le WEBfolio au LP2I

Pour cela, dès 2007, l’équipe a imaginé et mis en place un outil appelé "portfolio numérique". Dans sa forme actuelle, le projet WEBfolio intègre le projet « Portfolio numérique de l’élève » et l’expérimentation nationale « Livret de Compétences Expérimental » menée pendant deux années consécutives (juin 2010-juin 2012).

L’objectif est de permettre à l’élève de mettre en valeur les participations, expériences et compétences spécifiques acquises au lycée et dans le cadre extrascolaire. Ainsi, le WEBfolio (sorte de portfolio numérique) doit permettre de regrouper pour l’élève les travaux individuels et collectifs menés au cours de sa scolarité au LP2I, les compétences acquises, les participations et expériences menées dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire. "Des start up sont en train d'inventer l'éducation numérique du futur" (E.Davidenkoff) CHANGER LE(S) SYSTEME(S) : La gamification de l’éducation avec Quest to learn.

Être contre ne suffit pas.

CHANGER LE(S) SYSTEME(S) : La gamification de l’éducation avec Quest to learn

Être anti ne suffit pas. Dénoncer ne suffit pas. S’insurger ne suffit pas. Imaginer, créer, construire, bidouiller, tester, expérimenter… Voilà des mots qui nous plaisent plus à Hacking Social,et qu’on essaye de ne pas oublier quand on dénonce quelque chose : toujours donner d’autres pistes, des idées. Au moins, essayer d’en donner. Articles précédents sur la gamification : Sur le chemin du numérique. Le numérique se fraye un chemin au sein de l’école depuis plus de trente ans, un chemin pavé de belles initiatives, d’oubli parfois d’expériences précédentes, de recommencements, de nouveautés, que les technologies stimulent.

Sur le chemin du numérique

Le numérique est l’un des fils rouges de la carrière de Michèle Drechsler, aujourd’hui Inspectrice conseillère Tice auprès du Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours. Rencontre avec une exploratrice qui ne se lasse pas de partager ses découvertes et de les accompagner. Est ce le hasard qui pose ses jalons sur une route professionnelle ou d’heureuses rencontres qui rendent clairs les choix ? Michèle Drechsler regarde son expérience dans des contextes particuliers, dans des classes multi-âges ou en Zep par exemple, comme une véritable chance, une invitation à renouveler sans cesse sa façon d’enseigner. Le constat de la professeure est enthousiaste. Les trois révolutions numériques qui attendent l'école. Les révolutions silencieuses apportent plus de changements que l'ivresse des grands soirs, si souvent annonciatrice d'âpres gueules de bois matutinales.

Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Promis voilà neuf mois, le grand plan pour le numérique à l'école, finalement dévoilé à la fin de la semaine dernière par François Hollande, pourrait ainsi changer notre système éducatif bien plus radicalement que les très polémiques réformes du collège et des programmes. Une première révolution se jouera dans les classes. N'en déplaise aux locataires de la Rue de Grenelle, une fois franchie la porte de la salle de classe, le véritable décideur politique n'est pas le ministre mais l'enseignant, seul maître à bord de sa pédagogie. Collaboration et investissement, clés de la réussite Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Alain Chaptal : Le plan numérique n'est pas la baguette magique de l'éducation. " Le numérique n'est pas une potion magique".

Alain Chaptal : Le plan numérique n'est pas la baguette magique de l'éducation

Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l'annonce du plan Hollande et annonce déjà des désillusions... L'Etat semble pour la première fois mettre des moyens avec ce plan numérique. Qu'en pensez-vous ? On a eu tellement d'annonces de plans numériques non suivies d'effets que je renonce à compter ces plans avortés. On a eu des préannonces en septembre et novembre 2014. Le plan est fondé sur 4 piliers, d'après ce qui a été dit puisqu'aucun document n'a été publié. Plan numérique pour l'éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015. Comme l'a annoncé le Président de la République aujourd'hui, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation.

Plan numérique pour l'éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015

Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait en effet lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers. L'appel à projets a rencontré un vif engouement auprès des académies et des collectivités territoriales.

Pourquoi le plan Hollande pour le numérique va échouer. Jeudi 6 novembre, le Président Hollande a relancé devant les français le plan pour le numérique à l’école.

Pourquoi le plan Hollande pour le numérique va échouer

Rien de très nouveau et beaucoup de zones de flou, et malgré les propos volontaristes du Président (« on doit être les premiers pour le numérique à l’école »), tout concourt à penser que ce plan, comme tant d’autres avant lui, est bien parti pour échouer. Le Président a été très élusif sur le sujet, et pour cause : nul ne sait encore comment sera financé ce plan, forcément couteux. Le plan numérique annoncé il y a quelques semaines (en juillet puis en septembre par le Président, déjà) s’inscrivait dans un plan plus vaste, celui des « 34 plans de la nouvelle France industrielle » et 800 millions d’euros devaient lui être consacrés au titre des investissements d’avenir. Il semble finalement que l’Education Nationale devra aussi participer au financement, ce qui semble normal à première vue, mais on se demande bien sur quel poste du budget cela se fera.

Le plan numérique annoncé aujourd'hui. "On doit donner accès à tous les jeunes au numérique.

Le plan numérique annoncé aujourd'hui

Demain je présenterai le grand plan numérique pour des collèges équipés et plus de professeurs formés". Prononcés le 6 mai au CESE , ces mots confirment que François Hollande annoncera cet après-midi le plan numérique pour l'éducation qui se prépare depuis une année. " L'éducation doit garder les mêmes valeurs mais s'ouvrir aux nouvelles technologies. C'est la raison pour laquelle le numérique va être généralisé. Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique. InShare65 Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants. Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser.

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et. Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant. Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain. Les classes sont équipées d’au moins un ordinateur de fond de classe, bien souvent de seconde main.

Lelivrescolaire.fr : "1000 enseignants ont participé à l’écriture des livres" Le site lelivrescolaire.fr propose des manuels scolaires numériques, collaboratifs et gratuits. Entretien avec Emilie Blanchard, professeur d’histoire-géographie, co-fondatrice du site. Emilie Blanchard. Un modèle scolaire à réinventer. Venant perturber l’enseignant dans son espace (la classe), contester le monopole de l’école dans la transmission des savoirs, interroger les pédagogies traditionnelles, le numérique est souvent vécu comme une agression dans le monde scolaire.

À ne pas s’adapter à cette transformation de la société, l’école laisserait le champ libre à la marchandisation de l’éducation. Le rêve de Babel s’est démocratisé. Le rêve des créateurs du web était de permettre aux machines, aussi diverses soient-elles, de communiquer entre elles et, bien évidemment, de faire communiquer leurs usagers. Le développement des smartphones puis des tablettes s’inscrit dans ce processus envahissant. Cela suffit-il pour transformer la société ? Sophie Pène : Transformation numérique de l’école - vidéo dailymotion. L'envirronnement numérique de l'élève. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Numérique à l'école : l'État et le coup de « tablette magique » ! - Education.

Quelles compétences dans un contexte numérique ? Concertation sur le numérique : Premiers résultats, premiers dissensus... Avec près de 50 000 réponses, la concertation sur le numérique éducatif semble avoir connu un grand succès. Brevets de progrès et livrets de compétences numériques en maternelle. BF La tablette en maternelle. La tablette en maternelle Compte-rendu d'une formation d'école 3 systèmes d'exploitatation. Le numérique pour sauver des territoires en grande difficulté sociale : une réalité dans l’académie de Lille. Dans l’académie de Lille, l’éducation prioritaire est inscrite comme un axe majeur du projet académique qui court de 2013 à 2016, comme en témoigne Philippe Leclercq, Délégué Académique au Numérique : « le soin apporté aux élèves en grandes difficultés scolaires est une préoccupation que nous vivons au quotidien ».

Les différents modèles d’intégration du BYOD. (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) Ressources conseillées. Repères et références statistiques sur l’implantation des tableaux numériques interactifs (TNI) Les TICE en classe - PragmaTICE. DSDEN36 - TICE en maternelle.

Planification pour l'intégration des TIC en éducation. Peut-on réussir l’école connectée ? Jusqu’à 5000 tablettes pour les écoliers landais : le pari réussi de MACS. Le territoire des Landes fait encore parler de lui ! Après l’opération menée par le département « Un collégien, un ordinateur portable » et après avoir été précurseur en matière d’ENT dans le premier degré, c’est aujourd’hui le déploiement de près de 5000 tablettes, à terme, qui fait écho dans toute la communauté éducative. Pour nous conter cette histoire, deux témoins : Christophe Carayon, responsable de la mission numérique MACS, nous rappelle les aspects techniques de cette mise en œuvre ; et Betty Joie, conseillère pédagogique spécialisée dans le numérique à la mission TICE de l’Inspection Académique des Landes, témoigne des usages déjà observés dans les écoles de la région. « C’est une stratégie à long terme, portée par le Président de l’EPCI, Eric Kerrouche, qui s’est petit à petit étoffée d’outils », explique Christophe Carayon.

Ne pas griller les étapes et architecturer le projet autour d’un écosystème : la stratégie réfléchie de MACS. Et si on supprimait les manuels scolaires papier et les photocopieuses ? Le numérique, ça devrait être obligatoire (1), me demandais-je il y a plus de trois ans déjà sur le ton de la plaisanterie. Une photographie instantanée enthousiaste du numérique au premier degré. Au moment où les secousses telluriques nées de la collision de l’école avec le numérique deviennent plus nombreuses, parfois plus complexes à comprendre aussi, au moment où les réactionnaires de toutes engeances nous infligent, via médias autorisés et complaisants, leurs témoignages éculés et apeurés, les Cahiers pédagogiques nous livrent, avec ce hors-série numérique, une photographie instantanée mais enthousiaste de « l’avancement de l’école du premier degré dans l’ère numérique », comme dit le jargon officiel.

De loin, mais à l’écoute de ce qui se passe, il ne m’avait pas semblé jusqu’ici que les Cahiers pédagogiques s’étaient résolument engagés sur ce chantier. Alors, oui, bien sûr, il y a des maladresses, beaucoup, des hésitations encore, un peu trop parfois de cette fascination pour l’outillage qui aveugle et fait perdre le sens critique attendu… mais qui fait souvent accéder à l’essentiel, la réussite. Les postures, les démarches, les attitudes se transforment. Numérique à l’école : « on continue à enseigner comme il y a 100 ans »

Enseigner en primaire avec le numérique. Les jeunes sont-ils condamnés à apprendre? Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient. Le Guide du Web 2015 est sorti ! Que faire des salles informatiques dans vos écoles. Dispositif « collèges connectés » : un premier bilan contrasté. Socle commun et numérique, entre l’absence et l’inculture chronique. Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives. “School in the cloud” : une nouvelle manière d’apprendre. Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Analepse et prolepse pour une science du numérique à l’École. Bruno Devauchelle : Une place pour l'usage ordinaire du numérique ?

Quand notre appareil mobile devient un outil pédagogique - Communauté. "L’Education nationale doit se bouger et vite sur l'enseignement numérique", déclare Viviane Chaine-Ribeiro. L’équipement ne peut pas être un préalable à la transformation numérique de l’école. Les ateliers Canopé, les Fablabs de l'Education ? Hollande : L'école, passage obligé d'une conférence de presse. Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ?

Le portfolio. L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web. Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Comment budgéter votre école numérique ?

À l’école, « tout peut changer, tout doit changer grâce au numérique » Les conférences TED Éducation - Construire une école dans le Cloud avec Sugata Mitra. 3 outils et 3 raisons de partager vos fichiers avec vos eleves dans le cloud. Scoledge - Le premier réseau social et espace de travail pour les écoles ! Quels projets éducatifs mettre en oeuvre dans une société numérique.

Plan e-éducation : davantage de numérique dans les enseignements à partir de 2016. L'éducation plutôt que la peur, pour développer la citoyenneté numérique. Internet à l'école, Lancez-vous ! Programmes scolaires : des « enseignements numériques » dès la rentrée 2016. Numérique : Lancement de la consultation. Enseigner avec le numérique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation du 20 janvier au 9 mars 2015. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. Les Amis de papier. Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses. Face aux écrans, responsabiliser les enfants plutôt qu'interdire.

Se représenter le Web by collegedourgne. Apprendre à décrypter les images. Internet à l’école : « les enseignants doivent oser ! » 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Bruno Devauchelle : L'enseignement virtuel une nouvelle forme de concurrence entre établissements. Quand l'école virtuelle fait la preuve de son efficacité. Numérique : Un rapport de la Depp souligne involontairement le retard d'équipement des collèges français. S Pouts-Lajus : Un autre regard sur les usages du numérique au lycée. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements.

Enseigner le code à l’école ? Vraiment. Le numérique et l'espoir.. L'entrée de l'école dans l'ère du numérique ne se fera pas sans formateur ! Le CNDP et le CLEMI sous pression de la Cour des Comptes. Le choc numérique et l'éducation. Livres numériques : Lire, écrire et créer (dossier pédagogique) Evaluer sans notes ! dispositifs numériques et utilisation des résultats.

Les enjeux du numérique à l'Ecole : état des lieux et exemples de pra… "Le numérique aura toute sa place dans l'enseignement", E. Davidenkoff. Réinventer la manière d'enseigner. A l’école Jacob II de Livry-Gargan, des tablettes Windows 8 font entrer l’enseignement dans l’ère du numérique dès les classes de primaire. Rendre les maths ludiques, ce n'est pas baisser le niveau.