background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Le numéro d’été de Pédagogie collégiale: réfléchir au processus d’apprentissage de l’étudiant...et de l’enseignant! Le numéro d’été 2016 de la revue Pédagogie collégiale présente un dossier thématique intitulé: « Comment apprenons-nous?

Le numéro d’été de Pédagogie collégiale: réfléchir au processus d’apprentissage de l’étudiant...et de l’enseignant!

». Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en faire la lecture, je vous le recommande vivement avant le retour en classe. Ce dossier réflexif tombe à point, alors que de nouveaux diplômés se préparent à recevoir leur première charge d’enseignement et que les plus expérimentés profiteront des prochaines semaines pour apporter la touche finale à leur planification de cours. Taxonomie Bloom revisee. Profil competences 2016. Accueil. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Le fin mot : différenciation pédagogique - Service de soutien à la formation. On observe depuis quelques années une diversification croissante du profil des étudiants à l’intérieur des classes, autant en raison de l’inclusion de clientèles dites « à besoins particuliers » qu’en raison de l’hétérogénéité des profils de formation antérieure des personnes qui s’y retrouvent.

Le fin mot : différenciation pédagogique - Service de soutien à la formation

Dans ce contexte, les appels à la différenciation pédagogique comme moyen de favoriser l’équité, l’inclusion et la réussite de tous se font de plus en plus pressants. L’idée de diversifier l’enseignement n’est pas nouvelle; dès 1971, Louis Legrand définissait la pédagogie différenciée comme étant « un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves ».

La différenciation pédagogique postule que les étudiantes et étudiants approchent l’apprentissage de manière différente suivant leurs capacités, leurs acquis antérieurs, leurs préférences ou leurs besoins. Quelques principes à la base de la différenciation pédagogique Sources. Évaluation formative et évaluation certificative : postures contradictoires ou complémentaires ?

Rapport ocde ceri evaluer l apprentissage l evaluation formative 2008. 4MemoExercLabo. 19MemoEvaluerTravauxGroupe. Memo n30 V4ok. 28MemoIncivilites. 17MemoPlagiat. 18MemoFaceAuditoire. 24MemoEspritCritique. Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs).

Usages des cartes mentales dans l'enseignement

Pédagogie inversée et apprentissage par enquête. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Pédagogie inversée et apprentissage par enquête

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique.

En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Diffusion de nos travaux. Cette page rassemble nos écrits (scientifiques ou non) ainsi que nos participations à des conférences, ateliers et autres évènements.

Diffusion de nos travaux

Publications scientifiques (79 références) Conférences sans actes publiés et participation à des tables rondes (53 références) 2015 Damien Djaouti "L'appellation "Serious Game" : une stratégie d'extention du champ d'application des jeux vidéo ? " Colloque "L'Homo Ludens du XXI siècle", université Paul Valéry, Montpellier, 2015. Programme de la conférence (Université Paul Valéry) Julian Alvarez "Ludopédagogie & Serious Game" Lycée Baggio de Lille, 2015. Autres publications (17 références) 2015 Adeline Raynal, Julien Villedieu, Julian Alvarez "Paris Games Week : la France reste historiquement un pays de création de jeux vidéo" Atlantico, 2015.

Animations d'évènements scientifiques, professionnels ou culturels (15 références) Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs).

Usages des cartes mentales dans l'enseignement

Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire. METHODES. Les Mémos du Louvain learning Lab. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Les Mémos du Louvain learning Lab

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? The Differentiator. 9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces. Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ?

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces

C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation : Causerie avec Rolland Viau. 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante. Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement.

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante

Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ? … Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Article Rolland Viau. Introduction Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire.

Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre goût à l’apprentissage? Par cette conférence, nous aimerions proposer un cadre de référence afin d’aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle. Trois questions guideront notre démarche dans le cadre de cette conférence.

Comment motiver vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle. 1MemoObjectifs.pdf - 1MemoObjectifs.pdf. MOOC MPSW. En deux mots... - Inversons la Classe. La Classe Inversée : du Face à Face au Côte à Côte. Dans un modèle traditionnel, la partie de l’apprentissage réalisée en classe est un enregistrement des connaissances transmises par l’enseignant (tâche de bas niveau cognitif). Le développement et l’approfondissement des compétences (tâches de plus haut niveau cognitif) sont généralement relégués au travail hors la classe.

Dans le modèle de la classe inversée, les leçons sont exportées en dehors de la classe, par l’intermédiaire de vidéos, de podcasts, ou de textes à lire. Le temps d’interaction entre l’enseignant et les élèves peut donc être utilisé pour réaliser des activités permettant de développer des compétences. Méthode de la carte mentale : mindmapping. Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte unive… Le stress des enseignants. Dur métier que d’enseigner aujourd’hui à en juger par les témoignages et les enquêtes ! Stress, malaise, souffrance… traduisent les difficultés d’une profession atteinte de plein fouet par les mutations sociales et les nouveaux fonctionnements de l’institution.

Profs au bord de la crise de nerfs Les profs craquent, voilà ce que nous laisse à voir sans cesse l’actualité. Des enseignants agressés dans leur classe à coups de couteau, deux suicides depuis la rentrée 2008…, de tels incidents dramatiques hautement médiatisés sont en fait la pointe émergée – et extrême – d’un iceberg fait de souffrances plus ordinaires, le tout dessinant un réel malaise de la profession, et ceci dans de nombreux pays du monde.

La peur d'enseigner. Par François Jarraud "Et si la peur d'enseigner était normale ? ", interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Quel professeur n'a pas éprouvé un sentiment d'impuissance devant un élève que rien ne touchait ? Ou de colère devant des provocations ? Climat classe. Supprimer les notes à l’école? Est-ce que les mauvaises notes découragent ? Faut-il faire comme la Finlande qui a supprimé les notes en primaire ou la Suède qui a tenté l’expérience de la suppression totale? Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Faire ses premiers pas vers la classe inversée.

Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation. Et maintenant la classe... inversée. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. En deux mots... - Inversons la Classe. ReflexiviteELearn2016. Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ? 1Les dispositifs de formation initiale des enseignants doivent répondre à un souci de professionnalisation (Lang, 1996 ; Gervais & Lepage, 2000 ; Martin, Garant, Gervais & Saint-Jarre, 2000 ; Maroy, 2001 ; Paquay, 2005). Bien que recommandée dans la littérature et par les pouvoirs politiques, la notion de professionnalisation est encore difficilement appréhendable dans une optique d’évaluation.

Rendre une formation professionnalisante est d’ailleurs davantage associé à la finalité de formation plutôt qu’à une démarche concrète à mettre en place. Il existe d’ailleurs peu d’indicateurs objectifs qui permettent d’évaluer directement le niveau de professionnalisation de dispositifs d’enseignement. La pédagogie inversée. Pédagogie Inversée. En deux mots... - Inversons la Classe. Index.

L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. Motivation. I- Contexte et intérêt du sujet : Pourquoi s’intéresser au désir d’apprendre ? Quel lien entretient-il avec le travail scolaire ? A- Motivation scolaire et rapport aux savoirs : 101 moyens de motiver. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Les principes d'un enseignement efficace.