background preloader

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte unive…

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte unive…

https://fr.slideshare.net/URFISTParis/cartes-heuristiques-11922447

Related:  Bib - livres-informatique

Trucs et astuces pour passer à l'oral plus sereinement ! Mains moites, respiration difficile, cœur qui bat la chamade… Ces signes sont les vôtres lorsque vous devez passer à l’oral ? Pour vous c’est une vraie torture ? Voici des conseils pour mieux vous préparer, déstresser afin de mettre toutes les chances de votre coté et arrêter de vivre ce moment comme une souffrance. 1- La préparation de votre exposé / Discours Comment se protéger facilement de la curiosité de Facebook, Google, Amazon et Microsoft etc. Nous autres parents reprochons souvent à nos ados le temps qu’ils passent sur leurs écrans. Mais avons-nous conscience du temps que nous, nous y passons ? Nous avons tous regardé un jour autour de nous dans le métro en allant au travail : 70-80% des passagers sont sur leur portable. Pourquoi se protéger de Facebook et des autres Grâce à cette connexion plusieurs heures par jour, nos fournisseurs de messagerie, cloud, réseaux sociaux et autres jeux en ligne nous espionnent, avec notre consentement — vous savez, le fameux contrat de x pages de long [1] que, bien obligé, vous avez validé lors de la création de votre compte. Facebook conditions d’utilisation et politique de confidentialité

Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Nous en examinerons trois. Infographie : 7 astuces pour devenir un excellent orateur Si l’idée de parler en public vous donne des sueurs froides, vous avez tout à gagner à suivre les conseils de Joshua Rinaldi, un pro de cette discipline. Il a été président des New York Toastmasters, un programme de formation à la prise de parole en public pour les grands leaders. En une infographie, ses 7 règles d’or pour devenir un excellent orateur ont été compilées par le site Business Insider. De quoi oser se lancer, et s’améliorer à chaque nouvelle prise de parole. 1. Utiliser sa mémoire Faire une intervention orale, ce n’est pas lire une rédaction à voix haute.

Formations Psychosociales & Relationnelles (FPR) Vous souhaitez vous former aux relations humaines et à la communication pour aller vers un projet professionnel et/ou personnel (reconversion, spécialisation, professionnalisation…) ou pour répondre à un besoin ponctuel de formation ? Nos formations s’adressent à tous que vous soyez un particulier, un professionnel, une organisation. Notre équipe Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Réaliser des présentations captivantes « Votre mission si vous l’acceptez » est de conserver l’attention de votre auditoire pendant votre présentation! Il existe différents moyens de faire des présentations, on peut complètement improviser avec ou sans slide, faire des présentations formelles ou informelles. On peut même utiliser des outils, des objets pour rendre la présentation plus dynamique ou interactive. Mais avant tout, sachez qu’une bonne présentation est un des moyens d’asseoir votre leadership dans la gestion de votre projet. Présenter différemment avec son propre style, sa personnalité peut également faire la différence. Comment faire une bonne présentation ; il vous suffit de vous demander à quel genre de présentation vous aimez assister et ce qui vous endort ou vous ennuie, par exemple une personne qui se contente de lire des slides.

L’ Open access et la réforme du droit d’auteur au sein de l’Union L’ open access implique un bouleversement de la conception classique du droit d’auteur. Il consiste à rendre accessibles, en ligne et pour tous, des contenus numériques. Dans le domaine de la recherche, il s’agit de la mise à disposition gratuite des publications scientifiques et des données de la recherche afin d’accélérer le partage de la connaissance. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile.

[BLOG] Quel développement professionnel améliore la réussite des élèves ? Des chercheurs de l’American Institute for Research ont analysé les résultats de 1300 études déjà réalisées qui s’intéressaient aux effets du développement professionnel sur les résultats des élèves dans les apprentissages fondamentaux. Le projet a été soutenu par le Regional Education Laboratory-Southwest et financé par l’Institut des Sciences de l’Education du Département Fédéral Américain de l’Education. Les résultats repris dans un rapport intitulé Reviewing the Evidence on How Teacher Professional Development Affects Student Achievement (Yoon et al., 2007) propose un nouvel éclairage de la relation complexe entre développement professionnel et amélioration des résultats des élèves. Quels sont pour ces chercheurs les caractéristiques d’un développement professionnel efficace ? Les ateliers : beaucoup de travaux de recherche ont montré leur inefficacité sur les pratiques et le gaspillage de temps qu’ils génèrent.

Guide d’utilisation pour bien démarrer avec un ordinateur sous Linux Comment démarrer avec un ordinateur ? Comment s’y retrouver lorsqu’on n’y connaît rien ou pas grand chose ? En septembre 2017, l’association Défis a mis en ligne un guide d’utilisation d’un ordinateur sous environnement Linux (avec Mint Mate) en libre téléchargement (23 pages, en PDF) pour apprendre à réaliser les branchements, démarrer l’ordinateur et prendre ses repères, se connecter à Internet, découvrir les logiciels installés… Un dossier pratique qui mêle des images, des captures d’écrans et des textes courts avec une volonté de s’adresser à tous.

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Les 7 erreurs fatidiques de la veille et comment les éviter Sommaire du dossier : Prenez garde ! Nul n'est à l'abri de rater son projet de veille. En cause : de mauvaises pratiques qui peuvent au mieux biaiser votre surveillance, au pire rendre inutile votre travail.

Related: