background preloader

Végétalisme - Nature

Facebook Twitter

Herboristerie Louis à Bouillon - Bio, Phytothérapie, Aromathérapie, Gemmothérapie, Cosmétique Bio, Fleurs de Bach - Louis Herboristerie. Hydroponie. Se passer de viande : quelles sont les autres sources de protéines ? Pour la santé et pour la planète, il est fortement conseillé de réduire sa consommation de viande rouge. Une journée internationale « sans viande » a même été créée pour sensibiliser à cette problématique, le 20 mars. Mais concrètement en cuisine, la viande, on peut la remplacer par quoi ?

Tout d’abord, même si la consommation de viande doit être diminuée, les protéines, elles, sont indispensables pour être en bonne santé. Elles contribuent à la pousse des ongles et cheveux, elles permettent aux muscles de fonctionner et régulent la production d’hormones. Elles doivent représenter 15% des apports alimentaires journaliers. Les protéines sont contenues dans la viande (en moyenne 20g de protéines pour 100gr de viande), mais elles sont aussi présentent dans de nombreux autres produits et parfois en plus grande quantité ! A LIRE AUSSI : Je voudrais devenir végétarien mais… Icône de liens externes Dans les autres produits d’origine animale (grammes de protéines donnés pour une portion de 100gr)

Reporterre - Le site de l'écologie. L'arnaque de la "compensation pour perte de biodiversité" Partout dans le monde, les écosystèmes (et donc les communautés qui en dépendent) sont mis à mal par de grands projets d’infrastructure, les sites d’extraction et les marchés financiers [1]. Afin de faciliter ces activités, des entités tant publiques que privées mettent sur pied des mécanismes pour ‘compenser’ leur impact sur l’environnement. Ces mécanismes pourraient aggraver la situation, et plus inquiétant encore, ils font de la nature une marchandise. C’est pourquoi les organisations signataires mettent en garde contre cette fausse solution et refusent les mécanismes de compensation pour perte de biodiversité.

La compensation pour perte de biodiversité, c’est la promesse de remplacer ce qui est détruit dans la nature à un endroit par de la nature ailleurs. À qui profite le crime ? Introduire ces compensations permet, voire encourage, la destruction de l’environnement en faisant croire qu’un habitat peut être recréé ailleurs. La nature est unique et complexe. 1. 2. 3. 4. Notes. Films et documentaires (Pierre Rabhi) SOS-planete avec Terre sacrée. Actualités de l'environnement. L'information des lanceurs d'alerte. 90 entreprises sont responsables de deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre - Paroles Libres. Par Sophie Chapelle 28 novembre 2013 Une étude pointe les 90 entreprises qui ont produit le plus de gaz à effet de serre.

Les pétroliers Chevron, ExxonMobil, BP et Shell arrivent en tête. Parmi les groupes français, Total et le cimentier Lafarge sont les entreprises qui contribuent le plus aux émissions de CO2 et de méthane. Deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre accumulées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle sont causées par seulement... 90 entreprises ! Les recherches menées par Richard Heede viennent d’être publiées par la revue scientifique Climatic Change. Les cinq premières entreprises privées sont les géants pétroliers américains Chevron (3,5 % des émissions) et ExxonMobil (3,2 %), la britannique BP (2,4 %), la néerlandaise Shell (2,1 %) et l’entreprise américaine ConocoPhillips (1,1 %). Elles représentent à elles seules 12,5 % des émissions ! Quelles sont les compagnies qui provoquent le réchauffement climatique ? Sophie Chapelle. Claude Bourguignon - Où va le monde - 1/2.

Claude Bourguignon - Où va le monde - 2/2. Le flétan : les menaces qui pèsent sur ce poisson géant | Page 2. La pêche, une menace qui pèse sur le flétan La pêche est sans nulle doute la plus importante menace qui pèse sur le flétan. CC : flétan Les stocks sont en état de surpêche ce qui signifie que les quantités prélevées à l’état sauvage ne permettent pas à l’espèce de se régénérer de façon naturelle. Par ailleurs, le flétan est pêché à la palangre. Il s’agit d’un cordage sur lequel sont positionnées des lignes plus courtes munies d’hameçons. Ce type de pêche cause bien des dégâts et est notamment responsable de la disparition de certains oiseaux marins tels que les albatros qui se retrouvent piégés. Les oiseaux ne sont pas les seuls à être en danger à cause de la pêche au palangre : c’est le cas aussi des requins et des tortues de mer.

Le flétan fait donc malheureusement l’objet d’une pêche intensive. Pour limiter la pêche et préserver les ressources, le flétan blanc est devenu une variété de poisson d’élevage. Consommation de flétan Valeurs nutritionnelles pour 100g : L ortie fee de la resistance. Scandale en Ariège : 450 euro d'amende pour la vente de tomates anciennes non cataloguées !!! 450 euros d'amendes pour des légumes "clandestins" C'est le site "bastamag.net" qui sort cette information et ça se passe à Lavelanet, en Ariège.

Des maraîchers ont reçu la visite d'un agent de la répression des fraudes. Leurs torts ? Vendre des plants de tomates non inscrites au catalogue officiel. La confédération paysanne de Midi-Pyrénées considère ce contrôle comme un abus. En 1954, 876 variétés de plants étaient inscrits sur le catalogue, contre 182 en 2002. Le réseau « semence paysanne » estime lui qu'une standardisation des semences et des engrais est en train de naître. Pour lire la totalité, cliquer ICI Un article de Alexandre Devinat, publié par frequenceterre.com et relayé par SOS-planete Note de TS : Monsanto est-il donc en train de gagner la partie, voire le jeu tout entier, avec la bénédiction des gouvernements aveugles ? Faire son potager pourrait devenir illégal Un autre visage de l'écologie ou la place du vert dans l'arc en ciel Le site étrange qui dérange même les anges !

Kokopelli. FOOD,inc : le documentaire choc sur l'industrie alimentaire. Voici le documentaire sur l’industrie alimentaire qui a secoué les Etats-unis. Food, Inc. décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de " produits fermiers ", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d’élevage et d’abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires...

"Une nécessaire piqure de rappel" PREMIERE "Aussi captivant qu’effrayant" STUDIO CINELIVE "Portrait édifiant d’une agriculture qui ignore le simple bon sens et les erreurs du passées…" SCIENCES HUMAINES Extrait : première partie : Food Inc FRENCH DVDRiP XViD. Manger peut-il nuire à notre Santé ? - Film Documentaire Français Complet 2013. OGM: Monsanto fait retirer l'étude française qui accable son Maïs transgénique. Déc22013 Monsanto tire et gagne ! Il y a quelques jours j’apprenais avec stupéfaction que l’éditeur d’un journal scientifique, M. Wallace Hayes, demandait à M. Séralini, l’auteur de l’étude polémique sur le maïs transgénique de Monsanto (NK603) et son herbicide, de retirer ladite étude publiée 1 an plus tôt.

Je me suis dit que l’étude du scientifique français faisait tellement de polémique et de tort à Monsanto (la société qui commercialise les OGM étudiés) que l’éditeur du journal Food and chemical toxicology (FCT) était obligé de demander le retrait de l’étude. Oui, c’est bien de cela qu’il est question. Dans cet article nous apprenons que l’éditeur du journal de toxicologie retire l’article à cause de limitations dans le protocole, notamment dans le choix de la race des rats (des sprague dawley) qui déclenche spontanément plus de tumeurs que les autres espèces et à cause du nombre de rats testé dans chaque expérience qui serait trop faible. D’après M. Un éditeur déjà condamné M. II/ Les liens entre Monsanto et le gouvernement des États-Unis. A- La présence de Monsanto au sein du gouvernement des États-Unis Outre la présence de Monsanto au sein de la FDA, Monsanto est aussi présent au sein du gouvernement des États-Unis, et c'est une entreprise qui sait s'imposer face au gouvernement.

Monsanto bénéficie de nombreux appuis aux seins des diverses agences étatiques de Washington, notamment grâce au système des « chaises musicales » ou « revolving doors ». Ce système consiste à faire des rotations de personnel entre un individu chargé de la législation et de la régulation, et un poste dans l'industrie affecté par ces mêmes législation et régulation. Les analystes politiques pensent qu'une relation malsaine peut se développer entre le secteur privé et le gouvernement, basé sur l'allocation de privilèges réciproques au détriment de l'intérêt de la nation. Ces procédés se sont vus être perpétuer sous d'autres administration, notamment sous celle de Barack Obama. Michael Taylor et le "revolving door" Le congrès des États-Unis. Végétalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aliments typiques du végétalisme : fruits, légumes, fruits secs, noix, légumineuses, céréales. Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair[1] animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.).

Si le végétalien ne consomme donc aucun aliment provenant du règne animal, il ne consomme, cependant, pas uniquement des produits du règne végétal. Il consomme aussi des champignons (règne des Mycota/Fungi), des bactéries (ex. : « bifidus ») et des substances qui ne proviennent pas du monde vivant (ex. : sel, calcium). Motivations[modifier | modifier le code] Poules en batterie. Les raisons peuvent également être religieuses, certaines religions préconisant la non-violence face aux êtres vivants. Tarte végétalienne[10] Irène Grosjean (Naturopathe) Infos - Les graines germées. Infos Les graines germées Pour la version imprimable, cliquez ici Avez-vous déjà goûté aux graines germées ? C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. De plus, c'est une nourriture de grande qualité nutritionnelle. Tout d’abord, il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n'ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu'après la récolte et, pour ne pas se tromper, mieux vaut utiliser des graines provenant de l'agriculture biologique.

Pourquoi consommer des graines germées ? Yolande Buyse, dans son livre Forme et Jeunesse à tout âge aux Editons Naturazur Vie et Action, écrit : "les graines germées représentent pour l'homme une de ses meilleures nourriture: alimentation vivante, qualité, coût très bas, stockage et conservation aisés, rapidité de préparation, régal du palais, des yeux et du nez, digestion rapide et facile. " Quelles sont les graines que l'on peut faire germer ? Un grand nombre de graines peuvent être consommées de cette façon.

Naturosante Boutique. Graine germée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination (voir tableau). Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé[réf. nécessaire]. On peut faire germer, avec un peu de technique et un faible investissement (l'achat des graines), ses propres graines chez soi, pour sa propre consommation. Historique[modifier | modifier le code] Intérêt des graines germées[modifier | modifier le code] Graines germées garnissant une verrine Avec un apport naturel en vitamines, les graines germées subissent des transformations qui les rendent plus digestes.

Les graines à germer[modifier | modifier le code] Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées dans l'alimentation: Le processus de germination[modifier | modifier le code] RÉSERVES ALIMENTAIRES - GRAINES GERMÉES. Une liste de graines à faire germer, avec un petit résumédes qualités et caractéristiques de chacune d'elles Antiseptique, antibactéricide, hypotensive, hypocholestérémiante, expectorante, et en cas de déficiences pulmonaires, de toux nerveuses, redresse les défenses immunitaires, stimule les fonctions du coeur, vermifuge (oxyures, taenia), dissout les cristaux d'acide urique, troubles digestifs, intestinaux, flatulences, rhumathismes, arthritismes et certains arthroses.

Source de : fer, zinc, potassium, manganèse, souffre, iode, silice, sélénium ; vitamine A, B, C Evite fatigue, asthénie et anémie, reminéralise, combat les crampes musculaires, les états de spasmohilie, l'ostéoroporose, améliore la qualité des ongles et des cheveux, restaure les défenses immunitaires, vivement conseillé pour encadrer la ménopause, facilite l'allaitement. Source de : calcium, cobalt, fer, iode, magnésium, manganèse, potassium, phosphore, sodium, zinc ; vitamine A, B, B12, C, D, E, K. Source de : vitamine C. VEG et CRU, Alimentation vivante, végétalisme, crudivorisme! - VEG et CRU. Association Végétarienne de France.

Spécial végétariens !

Recettes végé

C'est quoi et pourquoi !? Ici, je ne parlerai même pas des conséquences d'un point de vue écologique, effet de serre, ressources en eau, terre, pollution des sols, etc...ni même de toute l'eau, et des céréales qu'on pourrait donner au population souffrant de la faim à travers le monde; ici donc, j'exposerai que la dimension "animale" en vous laissant à la fin les liens qui vous permettront de voir par vous même les éléments cités plus haut.

Le Véganisme, c'est quoi ?! Le véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu'il est pratiquement possible , toutes les formes d' exploitation et de cruauté envers les animaux ; que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d'animaux , pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement. Anti-spécisme, c'est quoi ?! " La question n'est pas "Peuvent-ils raisonner ? " Et enfin :