background preloader

Claude Bourguignon - Où va le monde - 2/2

Claude Bourguignon - Où va le monde - 2/2

http://www.youtube.com/watch?v=nG5WiVn3Aso

Vie et mort des sols " On a du mal à se dire que c’est un sol, c’est lunaire quoi ! " Aujourd’hui "ON" sait tout faire. Mais les élites de notre planète dirigent tout vers un contrôle total, il ne faut plus que la graine porte sa semence . Un médecin au service des labos vide son sac C’est un témoignage coup de poing qui va faire mal à l’industrie pharmaceutique, à peine remise des scandales du Mediator ou des pilules contraceptives. Dans un livre qui paraît mercredi, le Dr Bernard Dalbergue, 55 ans, dénonce les «pratiques douteuses» d’une industrie où il a passé deux décennies, dans plusieurs firmes différentes. C’est la première fois en France qu’un ancien cadre dissèque de l’intérieur, documents et histoires vécues à l’appui, la manière dont les labos manipulent les médecins, voire les autorités. Bernard Dalbergue a longtemps été un bon soldat. Jusqu’à ce qu’il soit «révolté» par ce qu’il a vu chez son dernier employeur, l’américain Merck, qu’il accuse d’avoir «foulé aux pieds l’éthique».

RESF Les sols constituent une ressource naturelle non renouvelable. Leurs usages et leur devenir représentent un enjeu collectif majeur, tant pour les activités agricoles ou sylvicoles que pour la préservation de la qualité de notre environnement. Après dix ans de travaux, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols, le Gis Sol*, dresse le premier bilan scientifiquement quantifié de l’état des sols de France métropolitaine et d’Outre-mer. Ce rapport fournit aux citoyens et à tous les acteurs de l’environnement les clés pour comprendre les fonctions des sols, les services qu’ils rendent et les pressions qu’ils subissent. Il établit un diagnostic de leur état chimique, biologique et physique. Il en souligne les points positifs et met en évidence les principales inquiétudes.

Dans la Drôme, des bataillons d'insectes pour remplacer les pesticides Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir (Livron-sur-Drôme, envoyé spécial) Des forces très spéciales tiennent garnison à Livron-sur-Drôme, entre Valence et Montélimar, dans un casernement de 14 000 m2. Des bataillons rampants et volants, mobilisables à tout moment. Leurs armes sont des rostres et des mandibules. Gaz de schiste et TAFTA: concordance des genres A l'heure du retour des gaz de schiste - auquel de plus en plus de français sont opposés (63%), selon un récent sondage - et du nouveau bras de fer au sein du Gouvernement, on ne peut manquer de dresser un parallèle entre le débat sur les hydrocarbures non-conventionnels et l'accord de libre échange UE-USA à (inter)venir. Selon le mandat de la Commission européenne, "l'objectif des négociations sur le commerce des services sera de lier le niveau autonome existant de la libéralisation des deux parties au plus haut niveau [protection des investissements] en éliminant les obstacles d'accès au marché de longue date restants et en assurant l'équité en ce qui concerne l'octroi de licences pour une égalité des chances pour les investisseurs dans l'UE." le traitement national, le traitement de la nation la plus favorisée Notes : [2] (en anglais : ISDS pour Investor-State Dispute Settlement)

Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare Comment êtes-vous devenu un maraîcher militant ? J’ai grandi dans la banlieue de Montréal dans un endroit pas totalement bétonné, mais où les maisons se ressemblent toutes. (…) L’écologie ne m’intéressait pas particulièrement. C’est à 18 ans que j’ai découvert la beauté et la fragilité du monde, dans les grandes forêts de Colombie britannique. Ce voyage m’a orienté vers des études d’écologie. Je voulais consacrer ma vie à la défense de cette nature. Si on ne la protège pas, elle devient du béton.

Plus de 500 scientifiques préviennent que « nous endommageons notre planète à un niveau alarmant » Jeremy Hance, mongabay.comTraduit par Romain Cazaux September 24, 2013 Une récente déclaration de consensus signée par 520 scientifiques du monde entier lance un signal d'alarme en annonçant que les dégâts causés à l'environnement mondial mettent en péril le bonheur et le bien-être des générations actuelles et futures. « D'après les meilleures informations scientifiques dont nous disposons, les populations humaines subiront une dégradation substantielle de leur qualité de vie d'ici 2050 si nous continuons sur la même voie », annonce la déclaration signée par un vaste panel d'experts issus de 44 pays. Intitulée « Comment maintenir les systèmes d'entretien de la vie humaine au 21e siècle : informations à l'intention des décideurs politiques », cette déclaration générale et passionnée a été soutenue par l'organisation à but non lucratif MAHB (Alliance du millénaire pour l'humanité et la biosphère). Forêt humide tempérée sur la péninsule Olympique dans l'État de Washington.

CDR2 - Rapport Meadows - Club de Rome - mise à jour 2002 1- Lors de sa parution en 1972, le rapport du Club de Rome (dit Rapport Meadows et intitulé Limits to Growth ou Halte à la croissance ?) avait connu un certain retentissement. En 1992, il avait fait l’objet d’une première mise à jour, intitulée Beyond the Limits.

Related:  Bio-Ethic and CoVidéosI - Une transition agricole vivement souhaitable