background preloader

5ème

Facebook Twitter

Les réalisations des maquettes de ponts par les élèves de 5eme - Collège Fraissinet. Vidéo d’introduction Vidéo qui nous sert d’introduction pour étudier la stabilité d’une structure telle que les ponts.

Les réalisations des maquettes de ponts par les élèves de 5eme - Collège Fraissinet

Cette vidéo retrace l’effonrement en 1940 du pont de Tacoma aux USA dont le tablier est entré en résonance sous l’action du vent. Cet évenement a marqué le monde de l’ingenierie civile. Depuis, il a été inventé de nouveaux materiaux bien plus résistants ; ce qui permet de créer des structures de ponts bien plus solides et dont l’envergure et la hauteur sont de plus en plus impressionnantes. Après étude et investigations autour des maquettes didactiques de ponts en classe, après recherches en utilisant l’outil informatique pour étude des ponts "réels" ou "virtuels" (Lien vers animations flash Brainpop ci-dessous ) et après structuration des connaissances : [ Activité : Réaliser une maquette de pont à l’image du RÉEL en respectant les Contraintes suivantes : Chaque pont doit résister au minimum à un passage d’un camion qui pèse 500 grammes Ponts suspendu et Pont à haubans.

Ressources pour la technologie en 5ème au collège M.Curie - dossier ressource. Activité 1 : La découverte des ponts - Site de la technologie au Collège Jacques MAURE. L’histoire du ciment - Cement Association of Canada. Qu'est-ce qui fait que les pyramides tiennent debout?

L’histoire du ciment - Cement Association of Canada

Dans la vie de tous les jours, les mots ciment et béton sont souvent employés comme synonymes, mais en réalité il s'agit de produits différents. Le ciment est une poudre grise ultrafine qui lie le sable et les pierres pour former une masse de béton. Autrement dit, le ciment est l'ingrédient clé du béton. Le béton est le matériau par excellence des allées, des patios, des sous-sol et d'une foule d'autres éléments de notre environnement quotidien. C'est aussi le matériau de construction le plus largement utilisé au monde. L'attrait universel du béton n'est pas le fruit du hasard : ce matériau omniprésent semblable à la pierre est produit, comme le ciment, à partir de ressources qui sont parmi les plus abondantes au monde. Débuts et évolution du ciment portland Dès leurs premières constructions, les civilisations ont cherché un matériau qui puisse unir les pierres dans une masse solide présentant une certaine forme. La formule romaine. Les différentes maisons d'habitation c'est pas sorcier.

Technologie. Site de technologie de l'Académie de Bordeaux. L’invention des bétons. Le béton armé puis le béton précontraint 1900, premier immeuble en béton armé Rue Danton à Paris (droits réservés) L’histoire de l’utilisation du « béton » est marquée par une succession d’inventions, d’innovations et de brevets.

L’invention des bétons

Joseph Louis LAMBOT (1814-1887) construit en 1848 une barque (en « Fil de Fer » recouvert de ciment) baptisée le « bateau ciment ». L’invention du « ciment armé » revient à un jardinier nommé Joseph MONIER (1823-1906). Le premier règlement de calcul du béton armé paraît en Suisse en 1904 ; le premier règlement français date de 1906. En 1929, Eugène FREYSSINET (1879-1962) va révolutionner le monde de la construction en inventant le « béton précontraint ». La fin des années 80 voit l’arrivée des « Bétons Hautes Performances (BHP) ». Lors de la dernière décennie de nombreuses innovations ont révolutionné les constructions en béton, parmi lesquelles les « Bétons Autoplaçants (BAP) » et les « Bétons Fibrés à Ultra Hautes Performances (BFUHP) ». Histoire du béton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du béton

Si les ingénieurs ont beaucoup contribué au développement des bétons, l'idée d'y intégrer des armatures en acier revient à un garde champêtre et à un jardinier. De même, la mise au point du ciment moderne revient à Louis Vicat, mais Égyptiens et Romains utilisaient déjà des liants pour la construction. Ainsi vont les découvertes, faites de science, de savoir-faire et de hasard. La découverte du ciment[modifier | modifier le code] Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'Anglais John Smeaton entrevoit le rôle que joue l'argile dans l'hydraulicité de certains calcaires.

Pourtant, la découverte du ciment est attribuée en France à Louis Vicat, jeune ingénieur de l'école nationale des ponts et chaussées. Musée des Arts et Métiers. Le-plus-ancien-materiau-du-futur.pdf. L’histoire du ciment - Cement Association of Canada.