background preloader

5eme CHIMIE

Facebook Twitter

Le cycle de l'eau. En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres.

Le cycle de l'eau

L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue. L'eau se présente sous différents états : liquide, solide et gazeux. Elle s'échange entre les réservoirs de la terre que sont l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère. Ces réservoirs contiennent de l'eau, en quantité variable : beaucoup au sein de l'hydrosphère, moins dans la lithosphère et en très faible quantité dans l'atmosphère. Le ruissellement, le long des reliefs du sol.L'infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches.La percolation, en migrant lentement à travers les sols.

Le cycle de l'eau. Tester la présence d'eau. La dépollution de l'eau après utilisation. Le Voyage d'une goutte d'eau. Sodas et champagne. Beaucoup d’enfants sont friands de boissons gazeuses, souvent perçues comme rafraîchissantes ou encore piquantes : une sensation agréable et amusante.

Sodas et champagne

D’autres au contraire, trouveront cette perception plutôt irritante. Tout cela est lié à la présence de petites bulles. Les adultes eux, sont plutôt amateurs de champagne. Là aussi les bulles jouent un rôle important dans la perception de la boisson. Sais-tu d’où viennent ces bulles ? Le champagne Le champagne (qu’on appelle aussi « vin de champagne ») est un vin effervescent à cause des bulles qui se dégagent lorsqu’on le sert. Bas relief égyptien qui suggère que la fabrication du vin est ancienne (cueillette, pressage au pied et stockage en amphores) Lorsqu’on ouvre la bouteille : tu entends le pschitt ! Lorsqu’on sert le champagne dans un verre, les bulles ne se forment pas n’importe où. Et le pétillant des boissons sucrées (sodas) Le plaisir des boissons pétillantes Quel plaisir de boire ces boissons pétillantes ! Pour en savoir plus. Au fait, combien pèse un nuage ? Les statistiques ont parlé !

Au fait, combien pèse un nuage ?

Ce printemps 2013 (1er mars - 31 mai) a été le plus sombre, le moins ensoleillé depuis... la fin de la seconde guerre mondiale ! Et si l'on devait peser tous les nuages qui sont passés au-dessus de nos têtes durant les trois mois de ce printemps absent, on arriverait à un poids sans doute non négligeable. Quoi ? Vous ne le saviez pas ? Le nuage est en effet lourd, très lourd même ! Il est constitué en effet de minuscules gouttelettes d'eau (0,01 à 0,04 mm): de 10 millions (pour les petits cumulus) jusqu'à 1 milliard pour les plus gros nébuleux. Educateur, Enseignant... - Fiches d'activités.

Educateur, Enseignant... - Livre de bord Collège. Ce livre de bord est destiné à l'équipe pédagogique qui organise une classe d'eau, projet éducatif visant à responsabiliser chacun vis-à-vis de la gestion de l'eau.

Educateur, Enseignant... - Livre de bord Collège

Il est volontairement commun aux 4 niveaux du collège et à l'ensemble des disciplines pour faciliter l'utilisation par les enseignants et favoriser le travail en interdisciplinarité. Tous les chapitres sont téléchargeables au format Pdf. Introduction : Educateur, Enseignant... - Outils pédagogiques. Junior - Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. Le cycle naturel de l'eau - Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. La Terre est recouverte à plus de 70 % d'eau.

Le cycle naturel de l'eau - Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet

La totalité de l'eau contenue sur terre forme ce que l'on appelle l'hydrosphère, dont le volume total est estimé à 1 400 millions de km3. Cela paraît considérable. Cependant, il convient de relativiser : l'eau douce ne représente que 39,2 millions de km3. L'eau voyage entre ciel et terre. C'est la même eau qui circule partout, recyclée sans cesse depuis 3 milliards d'années comme nous le montrent les sciences contemporaines, la géologie, la météorologie, la climatologie et l'hydrologie...

Vu du Ciel - S01E02 - 5/16 - Le cycle de l'eau. Cycle de l'eau. Des couleurs qui se séparent. Physic-Eau-Chimie 5. Eau / Assainissement - Station Émeraud. La station d’épuration Emeraude, à Petit-Quevilly, assure le traitement des eaux usées de 28 communes de l’Agglomération de Rouen, de 6 communes associées, des premières eaux de pluie et de certains effluents industriels.

Eau / Assainissement - Station Émeraud

Elle intègre les technologies les plus pointues en matière de dépollution des eaux usées. Le traitement de l’eau est réalisé en 3 phases successives : - le prétraitement permet de retenir les matières les plus volumineuses - le traitement primaire assure l’élimination des autres matières en suspension - le traitement biologique permet l’absorption des polluants organiques (azote, carbone, phosphore) par des micro-organismes. Les boues résultant de ce traitement sont déshydratées dans des centrifugeuses puis incinérées dans des fours équipés d’unité de traitement des fumées. Afin de réduire les nuisances pour le voisinage, l’air est collecté et désodorisé avant rejet dans l’atmosphère. Emeraude en chiffres : vous pouvez contacter la Crea au 0 800 021 021 ou agglo@la-crea.fr.

Eau / Assainissement - Usine de traitement de l'eau. L'eau dévoile ses secrets !

Eau / Assainissement - Usine de traitement de l'eau

Découvrez son long parcours de la source à la Seine. L'usine de la Jatte à Rouen Elle traite l'eau qui provient des sources du Robec à Fontaine-sous-Préaux. De 12 000 à 24 000 m3 sont acheminés chaque jour vers l'usine qui assure 60% de la consommation des rouennais. L'eau passe au travers de membranes qui arrêtent tous les éléments indésirables (micro-organismes, bactéries, virus) tout en préservant les sels minéraux.

Le captage et la station de traitement de Carville à Darnétal Ce captage des sources est l'ouvrage le plus ancien : sous l'impulsion du Cardinal Georges d'Amboise, les premiers travaux ont été réalisés au début du 16e siècle. À découvrir ! MONDE - quiz : Sciences - L'eau.