background preloader

Communication émotionnelles-Compétences

Facebook Twitter

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner.

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle

Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu :

Amazon. Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Ilios Kotsou tous les livres à la Fnac. Le Mot de l'éditeur : Petit cahier d'exercices d'intelligence...

Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Ilios Kotsou tous les livres à la Fnac

Mieux vivre avec nos émotions…Apprendre à apprivoiser nos états d'âme, qu'ils soient agréables comme la gratitude et la joie ou désagréables comme l'anxiété, la tristesse ou la jalousie: voilà le message essentiel de l'intelligence émotionnelle. Voici donc le premier cahier pour vous aider à mieux vivre avec ses émotions ! Comme le dit si bien le titre, il s'agit ici de vivre avec nos émotions et non plus loin ou contre elles.

Nous sommes souvent en guerre contre nous-mêmes, ce qui nous coûte beaucoup trop d'énergie et nous empêche souvent même d'agir dans la direction qui nous convient vraiment. Observer, accueillir et comprendre nos émotions pour enfin choisir la bonne manière d'y répondre, voilà une voie vers plus de liberté à laquelle ce cahier vous invite. Coups de cœur des Libraires Haut de page. Comment les émotions sautent d’un visage à l’autre. Cet article est une traduction/adaptation française de l’article How emotions jump from face to face publié sur le site Scientific American le 7 février 2012 (trad.

Comment les émotions sautent d’un visage à l’autre

Kyung-Nan Jaumin). Le visage d’un homme peut « attraper » la colère d’une personne se trouvant à proximité. Mais le visage d’une femme a tendance à « attraper » le bonheur. Les défenseurs des handicapés ont vu rouge après que deux femmes âgées souffrant de problèmes médicaux ont été prétendument fouillées au corps par des agents de la TSA (NdT : Transportation Security Administration) à l’aéroport JFK de New York en décembre dernier. Il faut être particulièrement dur pour ne pas compatir avec une vieille femme en fauteuil roulant dont on fouille le sac de colostomie.

Ces dernières décennies, les chercheurs en sciences sociales ont patiemment démêlé les systèmes mentaux et physiologiques impliqués dans les biais sociaux. Référence de l’article scientifique original : Neel, R., Becker, D. Et pourtant, c’est faux. Docu_Arte_Le visage décrypté_Jeu 20 oct 2011. Les émotions favorisent l’apprentissage.

Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes.

[Lire l’article de l’Université de Montréal] Méthode Gordon communication parents-enfants : l'écoute active et le message je. Le mode de communication que vous utilisez avec vos enfants, la façon dont vous les écoutez, la manière de vous faire entendre, et la façon dont vous résolvez les conflits avec eux, sont des compétences essentielles pour toute la vie !

Méthode Gordon communication parents-enfants : l'écoute active et le message je

Et nous pouvons tous les acquérir ! La méthode Gordon, transmise lors de nos Ateliers Parents, repose sur trois piliers : ► L’Écoute Active ► L’Affirmation de soi : Le Message-Je ► La Résolution de Conflit sans Perdant L'Ecoute Active est l'un des piliers de la Méthode Gordon. L'Ecoute Active est plus que le silence. Lorsque l'enfant vit un problème (il est triste à cause de ses copains, inquiet pour un contrôle à venir...), c'est le moment de se mettre en Ecoute Active.

Méthode E.S.P.E.R.E. - Communiquer autrement - Bases de la relation. Émotions mieux comprendre la colère!.