background preloader

La maitrise de la langue dans les autres Académies

La maitrise de la langue dans les autres Académies
Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage. Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue. Il vous propose des ressources, issues des sites des Académies, qui nous ont semblé intéressantes et utiles. Ce document n’a ni prétention, ni vocation à être exhaustif. Il sera régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à nous écrire à ce.langage@ac-creteil.fr pour proposer d’autres ressources académiques ou signaler une erreur. Pour faciliter l’accès à ces ressources, nous vous proposons un moteur de recherche personnalisé. qui circonscrit votre recherche à l’intérieur des ressources répertoriées sur ce document.

http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article156

Related:  réussite scolaireenseignementFrançais

L’enseignant, le meilleur guide vers les apprentissages Au sein du laboratoire CNRS CLLE (Cognition, Langue, Langage, Ergonomie) de l’université Toulouse Jean Jaurès, dirigé par Hélène GIRAUDO, Franck Amadieu travaille dans une équipe de Recherche sur les questions du numérique et de l’éducation. Comment les apprenants se comportent et apprennent avec les outils numériques ? Comment améliorer ces outils pour les adapter aux besoins cognitifs des apprenants ? Afin de diffuser les résultats de leurs travaux en direction plus particulièrement des enseignants, les chercheurs participent à des événements comme Educatec Educatice. Invité par la Ligue de l’Enseignement Franck Amadieu aura particulièrement captivé un public nombreux dans la conférence qu’il donne sur un sujet très pragmatique : “ Comment concevoir des outils numériques pour les élèves aux stratégies d’apprentissages différentes ? “

Expressions françaises amusantes avec des noms d’animaux 1- Noyer le poisson Signification : Créer la confusion, embrouiller les choses pour éluder une question2- Chercher la petite bêteSignification :Être extrêmement méticuleux3- Être le dindon de la farce Signification : Se faire duper 4- Avoir d’autres chats à fouetter Signification :

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative - Edupronet Comment motiver les élèves ? Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves. Le constat actuel sur les systèmes éducatifs au Maghreb est préoccupant dans le sens où de nombreux élèves quittent l’école sans obtenir de diplôme, ou même si ils parviennent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l’obtenir sans se préoccuper des apprentissages et des compétences à acquérir.

Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles de grammaire. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves à partir du CM1. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante L’évaluation est une chose sérieuse. Monsieur Blanquer compte sur elle pour donner rigueur et scientificité aux politiques éducatives. Tandis que, pour ce qui concerne l’évaluation des élèves, beaucoup espèrent un retour de balancier de pratiques jugées démagogiques – Élisabeth Lévy, sur Le Figaro.fr, parle d’une « gigantesque tricherie imposée aux professeurs contraints de surnoter honteusement » –, vers des pratiques n’ayant pas peur de révéler le vrai niveau des élèves (qui serait « dramatiquement bas »). Un film récent vient de nous apporter sur cette pratique, qui fait l’objet de tant de caricatures, de très utiles éléments de réflexion. Podalydès, alias le professeur François Foucault Chaque spectateur sera juge de la vraisemblance globale de l’histoire, et de l’intérêt proprement cinématographique de l’œuvre.

Le film « Une idée folle » diffusé sur le site du « Monde » Du jeudi 7 au dimanche 10 septembre minuit, découvrez le film documentaire de Judith Grumbach, en exclusivité et en diffusion gratuite sur le Monde.fr Le Monde, Horizons productions et Ashoka ont noué un partenariat pour diffuser gratuitement sur le Monde.fr Une idée folle, un film documentaire de Judith Grumbach qui pose la question du rôle de l’école au XXIe siècle. Tournée dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège, Une idée folle interroge le rôle de l’école aujourd’hui à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. A quels défis les citoyens de demain devront-ils faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la confiance en soi chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, répondent ces enseignants qui ont à cœur d’essayer de former une future génération de citoyens peut-être plus épanouis et responsables…

Lire-écrire Les lettres ont été apprises à la maternelle. En début d'année , on 'baigne' les élèves dans les mots, les phrases, les textes (associés aux images, photos, posters). On travaille sur le chemin des lettres (voir écriture). La mémorisation et la reconnaissance des lettres est fondamental. Céline ne donne pas de « devoirs » mais propose des activités – L'ÉCOLE DE DEMAIN Tout d’abord peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton contexte de travail ? J’ai commencé ma carrière en 2002. Je suis depuis 7 ans directrice d’une école de 6 classes en région parisienne et j’enseigne en classe de cycle 3. Le public est dit « socialement mixte », la grande majorité des parents travaille, souvent jusque tard le soir. Concrètement que donnes-tu en devoirs à tes élèves ?

Un logiciel de création de BD multiplateforme et accessible dès l'école primaire Découvrez les codes de la bande dessinée et créez vos propres histoires ! La Bibliothèque nationale de France présente sa nouvelle application pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et téléphone portable

Une lecture : interpréter numériquement un texte - Lettres - Éduscol Expérimentation menée en classe de 3e dans l’académie d’Orléans-Tours. L’article, « Interpréter numériquement un texte », indexé dans l’Édu’base de Lettres montre comment exploiter les fonctions d’un traitement de texte et la possibilité d’« hyperlier » le fichier source à d’autres fichiers pour élaborer une interprétation d’un poème inconnu de René Char. Les feuillets les plus longs de Fureur et Mystère de René Char sont choisis en lecture analytique préalable et pour l’activité finale car ils paraissent moins difficiles à comprendre que les feuillets plus concis. Dans le cadre de la construction de la compétence d’interprétation de texte, l’élève lie le texte, un mot, une phrase à d’autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d’hyperliens, il justifie les liens qu’il fait, il exploite les fonctions du traitement de texte, il utilise la fonction commentaire pour expliquer ses repérages et ses liens, il échange avec l’enseignant sur sa démarche d’analyse littéraire.

Le microlycée de THELMA : j'ai retrouvé confiance en moi ! Le décrochage scolaire est une réalité en France : nombreux sont ceux qui abandonnent prématurément les bancs de l'école, sans qualification, ni diplômes. Avec les mesures prises par les pouvoirs publics, leur nombre est en baisse : en 2015 ils étaient 98000 soit 12000 de moins que l'année précédente. Certes, la France rejoins les pays européens les plus efficaces en la matière comme la Finlande avec un pourcentage des 18-24 ans en sortie précoce du système inférieur à 10% - la moyenne europeenne est de 11%- mais cela constitue un coût important pour l'Etat avec près de 30 milliards d'euros de dette contractée chaque année. Et les conséquences du décrochage pour les jeunes concernés sont rudes : cette situation est source de difficultés sociales et économiques majeures, car les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage notamment de longue durée, occupent souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradée. Le décrochage, un processus multi factoriel

Related: