background preloader

Travail du vocabulaire des sentiments en 4ème

Travail du vocabulaire des sentiments en 4ème
Related:  PadletLangue

Un QR code vers un mur Padlet "Ils ne vont pas au musée ? Que le musée vienne à eux ! " La formule de Valérie Seibel, professeure d'arts appliqués prend tout son sens dans le projet d'exposition virtuelle en anglais réalisée dans le lycée professionnel de Sillac avec sa collègue d'anglais, Isabelle Deveynex, et les lycéens du bac pro menuiserie. Le musée est tellement venu à eux que les élèves se sont emparés du projet des enseignantes, l'ont enrichi de leurs idées et ont mis leurs smartphones à sa disposition. Et ça ce n'est pas rien ! Une exposition virtuelle avec QR Code Les petits lycées peuvent aussi avoir de grands projets. "On a comme point commun de devoir dans les deux disciplines présenter un dossier de contrôle en cours de formation. "Le QR Code ce sont les élèves qui en ont eu l'idée", explique V Seibel. Partis sur l'idée de réaliser les affiches d'une exposition qui regrouperaient leurs meilleurs peintres, les élèves ont développé une véritable exposition virtuelle. Un apprentissage numérique

La Classe Plaisir : Faire du savoir un personnage Si vous parcourez les articles de La Classe Plaisir régulièrement, vous pouvez y déceler un mélange de pédagogie Freinet, d'influences clownesques, à travers notamment le projet des "empêchements à apprendre" (1), et un certain goût pour l'incarnation des savoirs, qu'on retrouve dans le livre, "Verbes, Sujets et compagnie". Cette semaine, avec ma classe de CE1, nous avons commencé à étudier, en chercheur d'indices, ce qui constitue une phrase. Les enfants en ont inventé chacun une de leur choix puis nous en avons analysé deux prises au hasard au tableau. Les voilà : 1) Le roi vit dans un château royal. 2) Une jument court dans des pierres. Je leur ai demandé de dire ce qu'ils voyaient. Mais ce qui a été le plus fort et parlant pour moi, c'est la conclusion que nous avons donnée à cette séquence sous forme théâtrale. A poursuivre les semaines prochaines. La vidéo à consulter Daniel Gostain La classe plaisir Chaque mercredi retrouvez "La Classe plaisir" et ses moments précieux... Note :

[Français] Interview, débat imaginaire en lien avec la lecture cursive par Sarah Pépin-Villar, professeur au collège Jean de Beaumont de Villemomble Activité 1 : Interviews imaginaires On propose aux élèves de rendre compte de leur lecture par la création d’interviews imaginaires de personnages. Le scénario de cette activité est détaillé dans cet article pour une classe de 4e mais aisément adaptable au programme de 3e. Activité 2 : Interviews croisées Dans le cadre d’une séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence du monde, nous proposons une sélection de lectures d’origines diverses. Afin de définir les attentes de l’exercice, une première séance se déroule en classe. Grâce aux podcasts téléchargeables, le professeur pourra faire le choix d’une émission programmée le mercredi, généralement consacrée à la littérature jeunesse, ou d’une émission traitant d’un livre ayant un thème ou un genre proche de ceux proposés aux élèves. Lien vers Le temps des Libraires Lien vers Le carnet du libraire Des exemples d’émission à faire écouter :

FLE : des lycéens turcs partagent avec des lycéens belges Voici une autre utilisation du mur collaboratif Padlet : échanger des données entre deux groupes à distance, non pas individuellement mais collectivement. Dans le cadre de l’échange qui devrait avoir lieu entre nos élèves turcs et leurs correspondants belges de Liège la semaine prochaine et qui a encore plus de sens dans les circonstances actuelles, nous avons mis en place il y a quelques semaines un mur virtuel sur lequel les élèves turcs ont collé des vidéos de musiques qu’ils écoutent en ce moment en Turquie pour proposer un panorama musical aux liégeois. Grâce à un simple lien ( chacun a collé librement ce qu’il voulait : je conserve toutefois la main en cochant dans les paramètres « Modérer les publications ». Bonne écoute pour les plus curieux ! J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Article récapitulatif de nos expériences avec le mur collaboratif Padlet Dans "Fédérer les talents avec un travail collectif"

Travailler l’orthographe avec Twitter Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique. Conjoncture puisqu'il s'agissait à l'époque de pouvoir répondre à une commande institutionnelle, à savoir la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une certification professionnelle. Sur le site de Fabien Hobart

[Français] Décrypter les titres d'articles de presse Sans doute se souvient-on de l'ouvrage de Burnier & Rambaud Le Journalisme sans peine*, désopilante balade dans le langage journalistique que l'on pourrait qualifier d'une locution prisée de nos contemporains : hors sol. Les auteurs précisaient dans l'Avertissement que « toutes les expressions, jeux de mots, métaphores, litotes, épitropes, contrefisions, allégories, pléonasmes, zeugmes et autres antanaclases [rencontrés] dans ce livre sont authentiques. Ils ont été écrits ou prononcés par de véritables journalistes de quotidiens, d'hebdomadaires, de mensuels, de radio ou de télévision ». Et ils ajoutaient : « Notre documentation tient dans quatre énormes cahiers où nous avons consigné avec soin, pendant des années, les tournures ou le vocabulaire si caractéristiques du style journalistique. » Quelques exemples d'embrumage d'un lecteur le mieux disposé du monde à lire une info' : Ainsi le lecteur n'est-il plus invité à lire mais, comme l'on dit à gogo, à décrypter.

Présentation et tutoriels (2014) Padlet a remplacé Wallwisher que nous vous avions présenté en 2012. C'est un service en ligne qui permet de créer facilement un mur de travail collaboratif intégrant aussi bien du texte, que de l'audio, des vidéos, des URL, etc. C'est avant tout un outil à but pédagogique, mais il peut fournir un espace de travail en ligne pour collaborer et partager des informations entre collègues ou pour toute autre occasion. Padlet fonctionne sur ordinateur, smartphones ou tablettes et reprend le principe des post-it en version améliorée et plus moderne. Vous pouvez ajouter vos documents en les important ou par un simple glisser-déposer : ils seront alors présentés sous forme de vignettes que vous pouvez déplacer à votre guise. Pour bien maitriser cet outil, je vous invite à regarder cette vidéo récente présentant ce service ainsi qu'à consulter les tutoriels indiqués plus bas. Padlet Tutos :Tutoriel N° 1Tutoriel N° 2Tutoriel N° 3Tutoriel N° 4

Réforme de l'orthographe : Viviane Youx (AFEF) prend parti pour la souplesse de la langue française Pourquoi changer l'orthographe ? Qui peut y gagner ? Autant demander aux enseignants qui sont en première ligne. Viviane Youx, présidente de l'Association française des enseignants de français, prend parti pour l'évolution de la langue et revient sur les modifications déjà enregistrées. C'est quoi exactement la nouvelle orthographe ? Plutôt que de parler de nouvelle orthographe, parlons d’orthographe rectifiée, qui applique les « rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française et publiées par le Journal Officiel de la République française le 6 décembre 1990 », on ne peut pas vraiment parler de nouveauté ! Cela entraine de grands changements ? A--on déjà changé l'orthographe française . La question de l’orthographe a toujours été sensible en France, mais, étonnamment, ces rectifications de 1990 semblent avoir eu encore plus de mal à s’appliquer que les précédentes réformes de l’orthographe.

[Français] Enregistrer une émission littéraire à la radio Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. Ce travail a été proposé à une classe de quatrième. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture. Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires. Les activités : déroulé des séances Séance n°1 : Quel livre choisir ? Séance n°2 : Qu’est-ce qu’une critique littéraire ? Séance n°3 : Comment rédiger une critique littéraire ? La classe a ensuite réalisé collectivement une carte heuristique qui a constitué un vademecum pour la rédaction des critiques littéraires.

Uilisations pédagogiques diverses en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : Eda Altınış et les PLI : se présenter aux autres « Je leur ai montré une seule fois Padlet. Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. Padlet de la classe de Loïc Vertuaux « Rencontres rapides » avec les débutants Elise Davaud et les PLD « Speed dating » - Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture. Padlet de Peggy Morel « Ma mère » J'aime :

Sur quoi met-on l’accent ? J’ai un peu hésité à rédiger un billet sur l’absurde buzz autour de l’orthographe de ces derniers jours, dont on aurait pu se dispenser pour « mettre l’accent sur des difficultés plus aigües et des causes bien plus graves… » dixit mon ami Philippe Watrelot dans sa revue de presse hebdo Mais comment ne pas avoir envie de rappeler quelques évidences et de faire part d’un constat quelque peu désabusé de la force dans notre pays que représente la nostalgie d’un passé mythique, de la difficulté à lutter contre la désinformation et de l’attitude crispée de l’opinion devant toute innovation qui toucherait soi-disant à l’ « âme de la France » ? Oui, on doit bien rappeler que les légères modifications dont il est question aujourd’hui, à l’occasion de la refonte des manuels scolaires, datent de 1990, avec la caution de l’Académie Française, voulues par un premier ministre qui n’était pas un dangereux gauchiste (Michel Rocard) et pilotée par un grand expert du langage : Bernard Cerquiglini. Annexes

[Français / LCA] Remotiver les élèves latinistes avec Babelio Projet Babélio en latin au collège Claudel Constats et interrogations avant de démarrer le projet : Ma collègue de lettres classiques me propose de travailler ensemble en début d’année et me fait part de ses besoins : Premier constat : ses élèves manquent d’entrain pour lire des ouvrages en lien avec la civilisation latine. Je pense immédiatement au réseau social de lecture Babélio dont la communauté des profs docs s’est emparé depuis quelques temps et que j’avais très modestement utilisé dans mon précédent établissement au sein d’un club lecture. Déroulement du projet Nous décidons avec ma collègue de mener le projet tous les vendredis après-midi et avons donc possibilité d’y consacrer un nombre d’heure conséquent. Présentation du projet et de BabélioLecture des CGU et réalisation de la fiche « Réseau social : les définitions » en groupe.Création du compte classe, discussion autour du nom du compte, de l’avatar. Séance 3 et 4Comment faire une critique littéraire ?

Related: