background preloader

Capsules vidéos

Facebook Twitter

Les vidéos permettent-elles de mieux apprendre ? La tête reposant sur leurs mains ou leurs avant-bras, vos élèves regardent silencieusement un épisode de Friends (en anglais of course!) , ou bien un extrait du film Good bye Lenin! , pour approfondir le cours sur la guerre froide… Pour certains d’entre vous, l’usage de la vidéo en classe évoque ces moments où l’on s’autorise un écart dans nos pratiques pour approfondir un sujet de manière plus divertissante. Pour d’autres, la vidéo est un support bien pratique pour illustrer certaines notions ou mener une classe inversée. Que ce soit pour vous faire un avis, pour vous lancer dans la vidéo, ou pour vous perfectionner, vous découvrirez ici les avantages et les inconvénients de la vidéo en tant que support d’apprentissage. 1.

(Si vous avez déjà lu notre article sur la classe inversée, allez directement à la partie 2) Imaginez une vidéo où votre voix est enregistrée. 2. Eh oui, c’est une des compétences du socle, et cela concerne toutes les matières et même les EPI ! 3. L’image Le son 4. 5. Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités. 6506 193 p34. Utiliser Voki - Voki est un site web permettant de créer des personnages (avatars) parlant dans la langue désirée. On trouve le site à l'URL Cette création est gratuite mais nécessaire pour utiliser le site Voki. Sur la page d'accueil, cliquer sur Register (en haut, à droite). Compléter les champs de la fenêtre qui s'ouvre puis valider par Sign up.

On reçoit alors un mail sur l'adresse indiquée précédemment dans lequel il faut cliquer sur le lien au-dessous de la ligne « Welcome to Voki ». Cette opération est nécessaire pour activer la création du compte. On accède alors à son compte en saisissant son adresse mail et le mot de passe indiqué lors de l'enregistrement du compte. Commencer par cliquer sur l'onglet My voki. a) Elle consiste à saisir du texte puis de choisir la langue et la voix et le texte sera lu.

On termine en cliquant sur le bouton « Publish », et on donne un nom à cette scène afin de la reconnaître. On termine par le bouton « Publish » pour nommer la scène. ED Puzzle [Les Vidéos interactives] 2- une fois connecté, le bouton "Create" ouvre un menu déroulant avec plusieurs possibilités de création : 3- Téléchargement de la vidéo. soit par une adresse web (URL). Il est possible de prendre des vidéos sur Youtube, Viméo et plusieurs autres sites de vidéos éducatives anglophones (Khan academy par exemple)soit directement depuis son ordinateur : Une fois la vidéo téléchargée, il est nécessaire de l'éditer pour pouvoir la modifier et la rendre interactive. 4- Découpage de la vidéo. La première étape de construction de la vidéo consiste à découper le morceau à conserver. Il suffit simplement de déplacer les curseurs rouge en bas de la vidéo. 5- Ajout d'un enregistrement sonore. Il est possible d'enregistrer directement avec le micro de l'ordinateur des commentaires durant toute la vidéo.

Cela n'est pas obligatoire, bien entendu. 6- Ajout de notes audio A certains moment de la vidéo, il est possible d'enregistrer des commentaires audio grâce à cet outil. 7- Ajout de quizz 9- Export des résultats. Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants. Ce dossier a été élaboré dans sa version web avec la collaboration de Caroline Villeneuve, coordonnatrice et rédactrice et Andréanne Turgeon, éditrice chez Profweb. Pour consulter l’article original dans sa version intégrale, téléchargez le PDF en français ou en anglais. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les membres du comité de direction du groupe SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) ont offert un appui financier sous forme de mini-subventions pour promouvoir le développement de stratégies d’enseignement actif basées sur des données issues de la recherche en éducation.

Les récipiendaires qui proposaient d’utiliser les fonds pour produire des vidéos éducatives en sciences ont été jumelés afin d’encourager les pratiques collaboratives. En plus de leurs projets personnels, une production collective a été développée pour enseignement actif avec l’aide des technologies. Quelques avantages associés à l’usage de la vidéo Choix des contenus. Guide production video numerique. 7eR capsules BoiteAOutils. Des vidéos pour rendre les mathématiques sympathiques !

Produire une capsule vidéo pour la classe inversée. s2 ressourcesutiles taxonomiedeBloom. Les petits génies de la recherche documentaire. Une capsule vidéo, c'est quoi ? Methode de conception de capsules. Avoir la main sur sa capsule vidéo. Parmi les nombreux outils qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo, de plus en plus d’applications vous proposent des effets d’animation : Powtoon, Moovly, Videoscribe, Explee, etc.

Ces dernières permettent notamment de simuler l’écriture d’un texte ou de dessiner une image à l’aide d’une main virtuelle. Force est de constater que leur version gratuite est souvent limitée et n’offre que des fonctionnalités réduites. Il est alors impossible d’insérer ses propres médias (images, vidéos, sons) sans acheter l’intégralité de l’application. Si vous disposez d’un logiciel de montage vidéo capable de superposer des pistes de lecture, tels que Camtasia Studio, Magix Video ou Pinnacle Studio [1], vous pouvez envisager de réaliser vos propres capsules à la manière de Moovly, Powtoon ou VideoScribe.

En effet c’est possible ! La preuve en images : Pour produire ce type d’animation, voici une recette que nous vous avons concoctée. Préparer les images à animer : Histoire-géographie-citoyenneté - la classe inversée avec movenote pour créer des capsules vidéo. Lorsque j’ai voulu me lancer dans la pédagogie de la classe inversée, j’ai recherché un outil simple qui me permette de réaliser des capsules vidéo ; movenote répond à ces attentes. Il s’agit d’un outil TICE gratuit dont l’usage nécessite un ordinateur équipé d’une webcam pour se filmer et une connexion internet. Vous devez au préalable vous créer un compte puis vous connecter. Movenote vous demande alors la permission d’utiliser votre webcam, il faut l’autoriser pour poursuivre.

L’écran se divise en deux parties : - à droite une vignette vidéo dans laquelle vous apparaissez- à gauche un écran blanc où on vous invite à télécharger du contenu depuis votre ordinateur. Plusieurs types de fichiers sont acceptés : pdf, ppt, jpeg, png…. Movenote charge votre fichier qui apparait ensuite. Vous démarrez alors l’enregistrement vidéo qui vous permet de commenter, expliquer votre diaporama par exemple.

Une fois terminé, vous sauvegardez votre présentation. Vous la retrouvez ensuite dans vos archives. 1 les capsules pedagogiques pedagogie inversee. Créer et utiliser des capsules - D'capsules pour l'école. PLAN DE LA PAGE​1. Les capsules: présentation 2. Les QR codes​3. Le cahier de leçons augmenté4. Les affichages 2.0​5. 1. Définition: Une capsule est une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Intérêts et limites (par "Graines de livres")Intérêts :elles accrochent bien l'attention des élèves, qui sont souvent captivés par ces vidéos,elles sont courtes,elles permettent un temps de structuration bien étudié,on peut les arrêter pour commenter,on peut les regarder plusieurs fois, ce qui favorise la mémorisation,elles peuvent proposer des supports visuels aidant à la structuration ou la conceptualisation. ​

Créer et utiliser des capsules On pourra distinguer 3 types de capsules:les capsules réalisées par l'enseignant(e)les capsules réalisées avec les élèvesles capsules réalisées par les élèves. Le troisième type de capsule prend du temps mais semble riche en apprentissages. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? 1 Selon Boebel, cité par Hansch, Hillers, McConnachie, Newman, Schildbauer, et Schmidt, 2015, p. 4. 2 Selon Carvalho, cité par Peltier, 2016. 1Une importante littérature souligne la place privilégiée de la vidéo et de séquences pédagogiques filmées dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation et d’apprentissage médiatisés : Khan Academy, xMooc, cMooc, Spoc, YouTube, classes inversées, etc.

Les capsules vidéo s’imposent en effet aujourd’hui comme la ressource pédagogique dominante et le média central de ces « nouveaux » dispositifs de formation. 2Cette description sommaire rappelle les pratiques d’apprentissage désignées par les termes de « video lecture », de « video learning » ou encore d’apprentissage assisté par la vidéo, video-assisted learning (Giannakos, 2015) dont la base était une cassette vidéo VHF ou un CD-Rom éducatif. Gajos, Jiho, Shang-Wen, Carrie et Miller (2014) utilisent d’ailleurs le terme video learning dans le cadre de leur analyse des Mooc. 3 Merci à C. Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin. Il a bientôt 3 ans, j’ai rédigé ici un billet sur les bonnes pratiques en termes de capsules vidéos pédagogiques.

Dans un autre billet de ce blog, on trouve une présentation de Powtoon, un outil efficace et ludique pour créer des capsules vidéos. Cette fois-ci, nous irons un peu plus loin dans « le pratico-pratique ». Une capsule sur les capsules (quelques rappels) Une amie, Anna Vetter travaille sur un projet de FOAD au CIEP. Elle a réalisé, sur le thème des capsules, une capsule vidéo intéressante et synthétique … Bonne idée :-). Des ateliers sur les outils numériques pour former Depuis trois ans, il m’arrive assez souvent d’animer des ateliers sur l’utilisation des outils numériques pour former ou enseigner. Atelier : être capable de réaliser une capsule vidéo pédagogique Lors de ces « séminaires », je propose donc aux participants un atelier de 5 ou 6 heures pour créer leur 1ère capsule pédagogique de 2 minutes maximum en utilisant leur smartphone comme caméra.

Utiliser des vidéos dans son enseignement - La Tablette Pédagogique. Les vidéos comme support de cours, d’exercices, de correction apportent une nouvelle dimension à l’enseignement. La plupart des élèves ont maintenant accès à Internet à la maison ou sur leurs smartphones: il devient donc possible d’utiliser les vidéos pédagogiques hors du temps de la classe. Des vidéos? Pour quoi faire? En classe, une vidéo peut être utile pour exposer un concept avec des images et du mouvement.

Toujours en classe, une vidéo peut servir d’énoncé à un problème. A la maison, regarder des vidéos constitue un travail réaliste pour l’élève et bénéfique pour l’enseignant qui « gagne du temps » sur son cours. Exemple d’un devoir sur moodle A la maison ou en classe, vous pouvez inviter les élèves à voir à leur rythme et selon leur besoin des corrections d’exercices au format vidéo. Des vidéos? Il existe énormément de vidéos utiles pour l’enseignement sur des plateformes grand public telles que youtube et daily motion.

Des vidéos? Exemple d’un « padlet » Formation. Capsules videos pedagogiques. Videospedagogiques. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Ressources sur les capsules. LA VIDEO PEDAGOGIQUE EFFICACE - Conférence "Dessine-moi la formation de demain". La vidéo pédagogique : Pourquoi ? Comment ? Les vidéos permettent-elles de mieux apprendre ? Le Screencast, qu'est-ce que c'est ? - Concevez vos screencasts avec Camtasia Windows.

C'est quoi un Storyboard? Définition, étapes & logiciels. 06 Mai. 2016 / / cinéma d'animation Vous avez une idée lumineuse - et oui ! Ça n’arrive pas qu’aux autres! - votre histoire mérite, vous semble-t-il, d'être contée, racontée par l'image. Il reste maintenant à noircir du papier, à donner du liant, de la vie, à mettre en musique imagée votre texte...

Bref : vous devez rédiger votre storyboard ! Story-board : définition Le StoryBoard (aussi appelé chemin de fer en français) désigne une suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant (lors de la préparation d'un film) de visualiser le découpage. L'organisation : dessinez votre scénario L’organisation de votre production constitue un critère fondamental de la réussite de votre film. Le story board est une bande dessinée Une approche visuelle avec des illustrations qui décrivent les plans de votre film. Le chemin de fer Chaque scène ou séquence est découpée en plans et à chaque plan correspond une image. Un support de référence pour le scenario Le story board est évolutif. ACMI Generator. Le story-board. A quoi sert un story-board? En plus du scénario et du script, il est possible de réaliser un story-board : c’est une sorte de bande-dessinée qui décrit tous les plans du film.

Si le scénario décrit le film en langage écrit, le story-board introduit une première approche visuelle. Il va vous permettre de transmettre votre vision du film au reste de l'équipe, et c'est également un bon moyen de préparer le tournage. Ceci étant dit, le story-board n'est pas une œuvre d'art, c’est un simple outil de travail. Il est donc inutile de passer des mois à faire des dessins très détaillés, de simples croquis annotés suffisent.

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, des « bonhommes bâtons » peuvent très bien faire l’affaire. Avoir un story-board très détaillé vous permettra d'être très bien organisé, le jour du tournage vous saurez exactement quels plans doivent être tournés à cela vous permettra d'avancer plus rapidement. Concevez votre canevas Premier brouillon : Testez, essayez, itérerez. Qu'est-ce qu'une capsule ? - Prim à bord. Définition : Une capsule vidéo est une vidéo courte, scénarisée, traitant d’un sujet, une notion ou d’un thème. Elle a souvent pour objectif d’apporter une information, un témoignage, d’introduire un questionnement, un problème pour étayer des contenus de formation. "Le terme de « capsule » désigne ainsi toute « production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné ".

(cf médiafiche) Origine et utilisation : La capsule vidéo est un format multimédia apparue avec l’émergence de la e-formation, elle enrichit et/ou accompagne des contenus d’enseignement. Elle est souvent utilisée en pédagogie inversée. Différents types de capsules : les diapos commentées, les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs, les conférences enregistrées, les animations sur écran à l’aide de dessins animées, les cours en ligne avec un intervenant filmé et des diapos d’illustration. Un format à privilégier : Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème.

Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Elle est déjà très prisée dans le milieu de la formation à distance . Elle est notamment indissociable des MOOC et de la pédagogie inversée . Qu’elle soit réalisée en une seule prise ou qu’elle soit le fruit d’un montage plus long, la capsule vidéo revêt des formes variées.

Réussir sa capsule. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Capsules vidéo. Capsules vidéo. Capsules sur les capsules. Enrichir l’enthousiasme & l’apprentissage des élèves par l’image et la vidéo interactive. Vidéos interactives : découvrez nos tests d'outils. Un storyboard pour aider les élèves à réaliser leurs propres capsules. Presentious: un service en ligne totalement gratuit pour créer vos capsules vidéos commentées. Outils pour créer des capsules vidéo.