background preloader

Impacts : Traitement de données et Environnement (Data Center - Cloud - Cloud computing)

Facebook Twitter

Data center - Centre de données. Définition simple de data center : Un data center ou centre de données est un site physique regroupant des installations informatiques (serveurs, routeurs, commutateurs, disques durs...) chargées de stocker et de distribuer des données (data en anglais) à travers un réseau interne ou via un accès Internet.

Data center - Centre de données

Les entreprises possédant des bases de données, tous les sites Internet, les services de cloud computing hébergent leurs activités dans des data centers. Il peut s'agir d'installations privées à usage exclusif ou bien de centres de données administrés par des prestataires qui regroupent plusieurs clients. Refroidissement et consommation électrique d'un data center Un data center répond à un cahier des charges technique très strict afin de garantir sa sécurité physique, informatique, ainsi que son fonctionnement qui ne doit connaître aucune interruption ni baisse de performances.

L'ingénierie thermique joue un rôle-clé dans sa conception. Liste de résultats / FranceTerme. Cloud computing - Informatique en nuage. Définition de cloud computing : Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L'ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d'accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs.

Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d'adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. Les services du cloud computing. Google : refroidir les data centers en tirant la chasse d'eau. Pour son data center de la région de Douglas en Géorgie (États-Unis), Google récupère l'eau des égouts pour refroidir ses serveurs.

Google : refroidir les data centers en tirant la chasse d'eau

L'entreprise a même mis en place un centre de retraitement de l'eau pour la réinjecter dans le circuit d'eau potable. Google aurait une véritable âme écologiste. C'est en tout cas le message que la compagnie souhaite faire passer lorsqu'elle explique que les serveurs d'un de ses data centers sont refroidis par une eau non potable émanant du circuit des eaux usées des habitants de la région de Douglas, en Géorgie (États-Unis). Lors de la mise en place du centre en 2007, le système de refroidissement était tout simplement relié au réseau d’eau potable mais le géant a vite réalisé que l'eau employée pour refroidir le système n'avait pas forcément besoin d'être potable. Il a donc mis en place un partenariat avec l'office des eaux du comté pour récupérer 30 % des eaux sales de la ville grâce à un système de dérivation.

Cela vous intéressera aussi. Data centers et cloud computing émettent trop de CO2 selon Greenpeace. L'ONG profite de la sortie de l'iPad aux Etats-Unis (le 3 avril) pour présenter une étude sur les émissions de CO2 par les data centers, qui (surtout aux Etats-Unis), sont souvent alimentés par des centrales à charbon.

Data centers et cloud computing émettent trop de CO2 selon Greenpeace

D'ici 2020, le réseau Internet et les centres de stockage des données informatiques (data centers) tripleraient leurs émissions mondiales de gaz à effet de serre, prévoit Greenpeace. La faute au cloud computing(qui stocke les données ou logiciels sur le réseau et non pas dans le poste de travail) et à la multiplication des services en ligne, comme ceux qu'utilisent abondamment les livres électroniques et le nouvel iPad d'Apple. Greenpeace en appelle donc aux constructeurs high-tech pour développer des serveurs de traitement de données plus respectueux de l'environnement, grâce à l'utilisation des énergies renouvelables plutôt que celle produite par le charbon.

Cela vous intéressera aussi. Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Le développement durable a pour but de garantir aux générations présentes et futures la capacité à répondre à leurs propres besoins.

Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes

Pour cela, il prend en compte les aspects économiques, environnementaux, sociaux et culturels sur le long terme. Il s’est récemment imposé comme l’objectif à atteindre en réponse à l’emballement de la crise écologique et sociale dont les manifestations s’intensifient : changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, déforestation, appauvrissement de la biodiversité, accroissement des écarts entre pays développés et en voie de développement, etc. Les sciences et techniques de l’information et de la communication, ou sciences du numérique, plus jeunes parmi les sciences, ont connu un formidable essor au XXe siècle, qui se poursuit encore aujourd’hui.

Elles révolutionnent nos sociétés, nos relations, nos vies… Prolifération et dissémination des composants électroniques Lire l’article Interstices. Numérique et écologie : les data centers, des gouffres énergétiques ? Les data centers, ces usines de la donnée qui abritent des milliers de serveurs informatiques, sont-ils des gouffres énergétiques ?

Le numérique, qui a pris une place inédite dans nos vies, a lui aussi une empreinte écologique. Dans son ensemble, le secteur du numérique engloutissait près de 10% de la production électrique mondiale en 2015. Les data centers en accaparent 18%, selon une synthèse publiée fin 2017 par l'association négaWatt et reprise par le site GreenIT.