background preloader

EMI

Facebook Twitter

Les Observateurs - France 24. Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé Partager Guide de vérification des Observateurs : ce qu'il faut savoir The Observers Comment vérifier une photo ? Comment vérifier une image sur mon téléphone ? Comment vérifier une vidéo ? Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer Repérer les manipulations graphiques dans une vidéo Les réflexes de base pour éviter les pièges du web. INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ? Tous les lundis à 9h45, la rédaction des Observateurs de France 24 vous donne rendez-vous avec Info/Intox pour apprendre à vérifier vous-même les fausses informations qui circulent sur Internet. Cette semaine, retrouvez le décryptage d'une vidéo de voitures fantômes pour apprendre à repérer les manipulations graphiques. La vidéo que vous allez voir est surprenante, et paraît irréelle...

Elle a été vue des millions de fois et partagée par des dizaines de milliers d'internautes. Mais est-elle authentique ou fabriquée de toutes pièces ? Avant de la partager, posez-vous cette question et suivez les quelques conseils dispensés par Alexandre Capron, de la rédaction des Observateurs de France 24. Pour aller plus loin... Lundi 12 novembre, Alexandre Capron était sur le plateau de France 24 pour expliquer en quoi ces vidéos artistiques sorties de leur contexte posent problème.

Meta-media | La révolution de l'information. Lettre @eduscol_EMI N°03. Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance.

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone (Plateforme FUN-MOOC)Ce MOOC propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.). Scrumblr. iMindQCréer et éditer vos cartes mentales avec l'application gratuite en ligne iMindQ. Vu, lu, su. PARTAGE ! Surveiller et sourire. Quel est ton point de vue ? Master 1 Humanités numériques_Culture numérique S1-Histoire Internet_2017-09-11.pptx. Réflexes Numériques. Savoir chercher sur Qwant - Voilà quelques mois que je suis passé à Qwant comme moteur de recherche par défaut en lieu et place de Google. Comme beaucoup j’y vois des tas d’avantages notamment le fait que Qwant est : Les quelques astuces qui vont suivre ont pour but principal d’améliorer l’efficacité de vos recherches à l’aide de techniques déjà existantes sur l’autre moteur de recherche américain.

Opérateurs communs à Qwant et google Un opérateur est un mot clé qui lorsqu’il est combiné dans le moteur permet d’affiner ses recherches et d’être au plus proche du type de résultat que l’on souhaite obtenir. 1er exemple: -Vous cherchez l’inspiration pour une recette de gâteaux à faire pour vos amis ou marmots ou autres gourmands. Recettes cuisine gateaux filetype:pdf Second exemple: Vous cherchez des infos sur une recette de gâteaux mais SANS chocolat , mais avec vanille OU la fraise. . « gâteau vanille« OR fraise –chocolat site:marmiton.fr Résumé des actions des opérateurs extrait de l’aide du site : L’astuce du jour. Le circuit de l'info.

Comment ça marche internet ? Autoportraits, identité, blog, réseau social, visibilité. Contexte Séance collaborative : Arts plastiques, Français, EMC, professeur documentaliste. Réalisation d'un autoportrait image et texte sous forme de tableau, de livre papier et de blog. Buts : conduire une réflexion à renouvelée sur l’image de soi et ses multiples visées contrôler son image publique dans les réseaux sociaux d’Internet poser des repères en histoire des arts pour construire des ponts interdisciplinaires favoriser le ressenti en donnant l’envie à chacun de poursuivre une quête artistique autonome. Les élèves enrichissent leur parcours culturel en étudiant le genre de l’autoportrait en peinture et en littérature, en concordance avec le programme de troisième.

Ils expriment ensuite leur créativité dans les deux disciplines. La variété des supports d’expression permet une prise de conscience par l’élève de ses possibilités et de ses qualités, essentielle à sa motivation. qui suis-je ? Déroulement Calendrier : Evaluation Sommative et formative dans les disciplines. Traces subies traces voulues identité numérique. Contexte Les liens ci-dessous permettent à chacun de tester ses traces et de prendre conscience des enjeux économiques et juridiques liés au comportement des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et autres géants ou plus petits du Web. A lier avec la séquence Autoportraits.

Déroulement Fiche élève traces On peut commencer par regarder les vidéos les plus accessibles avant de lancer un débat puis de tester ses traces, de préférence chez soi. Le SAFER INTERNET DAY sur Protégez vos données et votre vie privée, contrôler vos traces ! Les Nouveaux Loups du Web, réalisé par Cullen Hoback et diffusé par Jupiter-Films. Et pourquoi pas quelques tests pour tester les empreintes numériques que vous laissez sur le Web ? Savoir ce que Google sait de vos recherches sur le Web. Testez vos traces sur différents moteurs Tout ce que Youtube sait de vous. Et pour être parfaitement informés, n'oubliez pas : pas de crétins sur Internet ! Les vidéos DoNotTrack Big Data. Outils pédagogiques vie privée | EDUCNUM.

PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! - LE RIRE JAUNE. Histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse. Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève.

Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève).. Mise en commun : selon le temps, les binômes présentent oralement leur photographie.Ce travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image. Voici une proposition de trace écrite : Une image médiatique a une utilité (montrer, expliquer, choquer, faire vendre). Education.francetv.

Tu utilises sans doute Internet tous les jours que ce soit pour faire des recherches, parler à tes amis, leur envoyer des photos ou pour jouer à des jeux en ligne. Mais sais-tu comment ça fonctionne ? Et comment sont faites les pages internet que tu vois tous les jours ? D’abord Internet. Internet c’est un immense réseau d’ordinateurs qui se transmettent de tous petits bouts d’information à toute vitesse. Animation du réseau et des petits paquets De chez toi tu peux envoyer une image à un ami qui vit à l’autre bout du monde. Il y a aussi des entreprises ou des associations qui vont créer des applications, des réseaux sociaux ou des jeux-vidéo. Voilà comment fonctionne internet. Le navigateur internet Il ne faut pas oublier le navigateur internet, c’est le logiciel que tu utilises pour transformer le code reçu par ton ordinateur en page internet, compréhensible et utilisable. Et voilà ce à quoi ressemble ce code.

Quand on voit du code HTML comme ça, ce n’est pas vraiment facile à comprendre. Vidéos d'animation sur le droit d'auteur et les droits d'usage. Documentation - séquence Babelio : EPI "Défi Littéraire Babelio" : s'engager dans le défi par son projet de lecteur-lectrice. Mis à jour le 24/01/2017 dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire mots clés : réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables organisation de l'EPI : Durée : année, séances suivants les temps fort du projet Questionnement : comment utiliser différents langages pour s'exprimer sur ses lectures à partir du réseau social littéraire Babelio, mais aussi avec d'autres outils, numériques ou non ?

Disciplines concernées par l'EPI : Français (année), EMI-CDI (année), Arts plastiques (ponctuelle), Technologie (ponctuelle) Public : deux classes de 4ème, 30 élèves par classe résumé de l'EPI : Ces séances s'inscrivent dans l'EPI « Défi Littéraire Babelio ». Le défi Babelio a été créé en 2012 par Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste dans l'académie de Montpellier. . « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d'ailleurs. Objectifs : programme d' EMI : Les jeunes, l'information et la recherche d'information - Profs Docs A(c.) Caen. Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2016, Anne Cordier, Maîtresse de Conférences en SIC à l’ESPE de Rouen, était à Caen pour donner deux conférences : « Définir et enseigner la recherche d’information : modèles et méthodes en questions », conférence donnée mercredi, lors de la Journée d’étude « Faire chercher des informations aux élèves : quelles pratiques enseignantes ?

» à l’Espe « Les jeunes et l’information : toute une histoire » conférence donnée le lendemain lors de la journée académique des professeurs documentalistes qui portait sur « L’information dans la vie des jeunes et la place des profs docs » Cet article reprend en partie ce qui a été dit lors de ces deux conférences. Panorama des relations que les jeunes ont avec l’information Les raisons de l’activité informationnelle des adolescents (à l’école, lors de leurs loisirs...) S’informer pour le plaisir est la notion la plus mise en avant par les jeunes, plaisir de se promener, flânerie informationnelle.

Sketchnote. Clemi Strasbourg - Ateliers webradio - Accueil. Les licences Creative Commons. Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1. Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés.

Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog. On relève cependant une différence importante, avec la suppression de l’obligation de devoir vérifier, texte par texte, sur le site du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie), si les œuvres à réutiliser figurent dans son répertoire.

L’accord autorise les mêmes types d’usage que le texte précédent, sans évolution : Septembre 2016 : séances et animations du CDI. Je publie cet article #profdoc avec un peu d’avance, pour équilibrer avec l’article du mois prochain… Avant de reprendre ce traditionnel article mensuel, j’aimerais commencer cette nouvelle année scolaire par quelques petites réflexions, d’ordre personnel et professionnel, mais sans aucune ambition. La vie numérique de M… En effet, avant de parler de mon nouvel établissement et de mon nouveau CDI, j’aimerais m’attarder sur ce phénomène actuel qui consiste à rejeter et à diaboliser le numérique, en partant d’une personne de mon entourage.

M… ne supporte pas le numérique. Si je prends le risque de parler de lui aujourd’hui, c’est bien parce que je sais qu’il ne mettra pas les pieds sur ce blog. M… a aujourd’hui la soixantaine, il est fonctionnaire au sein de l’éducation nationale, et utilise a minima le numérique dans sa vie professionnelle : il envoie des mails, en reçoit, et, il me semble, maîtrise parfaitement les éléments d’une suite bureautique.

Et après tout, qui suis-je pour juger ? Écrire des articles pour Vikidia (première partie) – Un Centaure à l'école. Vikidia est l’encyclopédie des 8 à 13 ans. C’est le Wikipédia des collégiens. Faire écrire des articles pour une encyclopédie libre et gratuite, faire que les élèves travaillent ensemble à un projet commun tel que celui-ci répond précisément à la définition que je me suis fixé de l’utilisation du numérique à l’école. Je me cite (pardon […] le numérique transforme l’école sans rien renier de ses exigences disciplinaires, sans abdiquer sa mission de transmission.

Le numérique apporte une plus-value, une augmentation qui ravivent des pratiques séculaires tout en créant des compétences indispensables pour que l’élève prenne place dans le monde comme il va. Enfin, je crois fortement que dans toute pratique numérique et scolaire, il doit y avoir une dimension sociale qui fait que les élèves, les enseignants collaborent, travaillent ensemble et ne sont pas absorbés par leur écran dans une solitude technologique. Pourquoi Vikidia ? Vikidia est plus accessible aux collégiens. Par quoi commencer ? Écrire des articles pour Vikidia (quatrième partie) – Un Centaure à l'école. Illustrer son article Il faut préciser une chose importante aux élèves : inutile d’illustrer son travail tant que celui-ci n’est pas entièrement écrit. Les élèves adorent illustrer, ils adorent regarder des images et ils vont y passer un temps fou. De plus, certains vont insérer des images dans le document réalisé avec leur traitement de texte et elles seront inutilisables telles quelles dans Vikidia.

On l’a vu plus haut, la procédure d’insertion d’une image est assez différente de ce à quoi ils sont habitués. De surcroît, les élèves vont utiliser n’importe quelle image leur tombant sous la main. Ils n’ont qu’une vague idée de ce qu’est le droit d’auteur. C’est là que l’on peut travailler avec le documentaliste pour les initier à cette question épineuse. Avec Google image C’est la voie royale d’accès à l’image. Il restera alors à téléverser cette image sur Wikimedia Commons.

Avec Wikimédia Le plus simple d’ailleurs est de directement rechercher ses images sur Wikimedia. Ou encore. Le fonctionnement d'Internet : les data centers. 60- Rechercher, se tromper, y remédier. 6-8 Rechercher, se tromper, y remédier | Méta-DIC. Cette séance de deux heures est la dernière de la progression EMI en 6° de 2015-2016.

Elle consiste à rechercher des informations sur l’histoire d’Internet. Officiellement. En fait, elle consiste à mettre des élèves de 6° en activité de recherche sur le Web, à les laisser se tromper pour pouvoir réfléchir ensemble sur leur erreurs et trouver des moyens de ne plus les faire. 6-8 RI histoire d’internet Pour ces deux dernières heures, j’avais des envies qui se bousculaient : la société Google, le fonctionnement d’un moteur de recherche, la page de résultats, l’évaluation de l’info (adaptée à des 6°), le stockage en ligne des pages Web … mais deux heures uniquement. La séance a donc été construite en fonction de leurs pratiques et erreurs observées ces dernières années. Séance 1 Activité 1 : Je réfléchis à mon sujet de recherche Les élèves écrivent les mots-clés de leur sujet de recherche ce qui permet de faire un rappel de la séance 6-3 sur les clés d’accès à l’information.

Séance 2 WordPress: