background preloader

Écrire des articles pour Vikidia (première partie) – Un Centaure à l'école

Écrire des articles pour Vikidia (première partie) – Un Centaure à l'école
Vikidia est l’encyclopédie des 8 à 13 ans. C’est le Wikipédia des collégiens. Faire écrire des articles pour une encyclopédie libre et gratuite, faire que les élèves travaillent ensemble à un projet commun tel que celui-ci répond précisément à la définition que je me suis fixé de l’utilisation du numérique à l’école. Je me cite (pardon […] le numérique transforme l’école sans rien renier de ses exigences disciplinaires, sans abdiquer sa mission de transmission. Le numérique apporte une plus-value, une augmentation qui ravivent des pratiques séculaires tout en créant des compétences indispensables pour que l’élève prenne place dans le monde comme il va. Pourquoi Vikidia ? Vikidia est plus accessible aux collégiens. De plus, l’interface est plus claire, plus dépouillée et donc plus facile à appréhender pour un collégien. Et vous le constaterez en lisant cet article, les compétences que nous allons développer sont extrêmement nombreuses. Par quoi commencer ?

http://www.ralentirtravaux.com/centaure/2016/09/24/ecrire-des-articles-pour-vikidia-premiere-partie/

Related:  wikipedia et autresWikipédiaTutos

Les encyclopédies collaboratives — Documentation (CDI) Guide d’utilisation de Wikipédia Utiliser Wikipédia : Guide complet destiné à l’utilisation de l’encyclopédie collaborative Wikipédia, sur Wikibook. Outils pédagogiques Contribuer à l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia 63- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia Présentation de la fiche Publié sur le site de l'académie de Nantes, ce travail a été réalisé dans le cadre du MOOC DocTice EMI 2015. Il a été réalisé par quatre professeures documentalistes qui ont signé chacune l'une des quatre séances de cette séquence.

Tutos express : Plus de 30 modes d’emploi en 1 image de logiciels libres Les tutos express sont des modes d’emploi rapides et simples à appréhender sur ordinateur avec des utilisations liées à des outils numériques (logiciels libres) comme un navigateur Internet, un lecteur multimédia, différents outils du Web, la connaissance de systèmes d’exploitation ou encore la connaissance de la typographie. Voir un exemple de tuto express à la fin de cet article. Tutos express libres Alain Michel, enseignant et médiateur de ressources et services – Numérique éducatif – Atelier Canopé de l’Aude est l’auteur de ces tutos express qui se matérialisent sous la forme d’actions décrites brièvement présentées chacune en une seule image, facile à retenir, à télécharger et à conserver. Aux racines de Wikipedia, le laisser-faire Qu’est-ce qui différencie un wikipédien d’un entrepreneur social ou d’un militant du libre ? Eh bien... entre autres choses... le temps. La disponibilité de l’individu, la perception du temps qui passe, la conception de l’urgence, la notion d’événement ou de jalon. L’entrepreneur social ou le militant ont identifié un point de tension, quelque chose « qui ne marche pas » et contre lequel il faut lutter ou quelque chose qui manque et qu’il faut donc créer. Il faut corriger, réparer, innover. Comme l’explique fort bien François Jullien dans ses deux ouvrages Traité de l’efficacité ou Les transformations silencieuses , la démarche classique grecque qui teinte notre tradition européenne, tellement intériorisée que nous ne la voyons plus, consiste à chercher un modèle.

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc' Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3]. L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. C’est aussi l’occasion, et le texte en traite beaucoup, de revenir sur l’intérêt et les pistes pédagogiques associés au wiki, en 2016, soit 15 ans déjà après la création de l’encyclopédie en ligne, avec Wikipédia mais aussi Vikidia.

netpublic - Metamedia tutoriels outils numériques médiatiques Décrypter les outils numériques médiatiques est un nécessité pour les internautes et mobinautes citoyens. Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes Internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…). Vidéos didactiques Wikipedia est un peu moins sexiste que ce que vous pensiez Si vous vous intéressez un tant soit peu aux questions de genre et à l’Internet, vous avez déjà lu cet article du New York Times paru en janvier 2011 qui rapportait une étude de Wikipedia de 2008 selon laquelle 13% seulement de ses contributeurs étaient des femmes et qui observait que des sujets jugés «féminins» (les bracelets brésiliens ou la série Sex and the City, par exemple) sont traités beaucoup moins en longueur que des sujets jugés «masculins» (les cartes de base-ball, les soldats de plomb ou Les Sopranos). Nous avions rapporté à l’époque l’intense débat qu’avait suscité cet article, certains y voyant la preuve d’un sexisme galopant dans la communauté des contributeurs de l’encyclopédie en ligne, d’autres accusant le journaliste du New York Times de raccourcis et estimant que le peu de contributeurs féminins de Wikipedia était surtout dû au fait que passer des heures à compléter minutieusement des fiches factuelles gratuitement était un passe-temps plutôt masculin.

54- Pour ou contre Wikipedia Cadre Savoirs visés Enseignement Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles Un service très pratique qui intéressera de nombreux enseignants. Il est destiné à réaliser des présentations en utilisant des photographies à 360 ou en photosphère ou encore de véritables visites virtuelles vous permettant de naviguer de lieux en lieux. L’un des atouts de la solution comparé à Viar, un autre service assez similaire, est la possibilité d’importer des fichiers audio pour rendre compte de l’ambiance sonore ou encore. Le système est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Voici un petit exemple réalisé en deux minutes chrono.

Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre Sur l'encyclopédie en ligne, de nombreuses personnes se sont succédé pour créer une page la plus informée et fiable possible. Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, il est pile 22 heures. Au Stade de France, trois kamikazes se sont fait exploser entre 21h20 et 21h53, causant la mort d'une personne. Edu QrCode: un service pratique pour créer tous types de QrCode Un service de l’académie de Versailles très bien fait et pratique. L’interface est très claire et vous n’avez qu’à sélectionner l’onglet convenant au QrCode que vous souhaitez créer. Vous pourrez créer des qrcode à base de textes, de lien, des qr code qui envoient des sms ou encore qui permettent d’automatiser une connexion wifi, de géolocaliser l’utilisateur…. Chaque type a son propre onglet. il suffit ensuite de saisir les informations demandées. Il est possible de personnaliser les Qr code générés en changeant les couleurs, en ajoutant un logo personnalisé, une image de fond ou en utilisant le logo de l’académie de Versailles pour les utilisateurs de cette académie.

Wikipédia: les femmes invisibles? L’Espace numérique de la Part-Dieu organise samedi 15 février un atelier pour apprendre à écrire sur la célèbre encyclopédie participative. L’occasion également de contribuer à l’enrichissement de portraits de femmes illustres. Il parait que sur Wikipédia n’importe qui peut écrire n’importe quoi... Et c’est armé de cette méfiance que la plupart des internautes utilisent cette encyclopédie, 6ème site le plus visité au monde en 2013. Yes, we can... Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel Retour sur l'atelier Wikipédia: les Femmes Invisibles Elles étaient huit geeks ultra motivées à s'initier samedi dernier à la création d'articles Wikipédia, accompagnées de cinq "wikipidiens" et d'un animateur. L’atelier fut ponctué de discussions mouvementées autour du sexisme, de l’objectivité des savoirs et de l’usage inégalitaire des technologies. L’objectif de la séance –publier des ébauches d’articles sur des femmes illustres et oubliées – a été rempli in-extremis et au prix de quelques sueurs froides pour l’animateur... Cet atelier de contribution collective s’inscrit dans une série d’évènements visant à encourager les femmes à s’emparer de la technologie wiki et œuvrer à un partage des connaissances moins inégalitaire. En France, cette séance succède à celle organisée à la Cité de Sciences et de l’Industrie le 31 janvier dernier (source). Pourquoi si peu de contributrices à Wikipédia ?

Related: