background preloader

Atelier de cartographie de Sciences Po (site internet)

Atelier de cartographie de Sciences Po (site internet)

http://cartotheque.sciences-po.fr/

Related:  Le Proche et Moyen Orient depuis 1918Mappe socioculturaliCARTOGRAPHIEHistoire-Géovdel31

La sale guerre Iran-Irak : article Le Monde Le livre du jour. Trente-trois ans après le début des hostilités, Pierre Razoux nous ouvre les portes de ce conflit si déterminant pour le Moyen-Orient, un tournant géopolitique dont les effets perdurent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaïdz Minassian C'était la première guerre du Golfe (1980-1988). La plus méconnue des trois - la deuxième a eu lieu en 1991, la troisième entre 2003-2011. Elle a opposé l'Iran religieux à l'Irak laïc.

Le Moyen-Orient menacé de pénurie d’eau dans le prochain quart de siècle (article Le Monde) Une étude américaine souligne les risques de « déstabilisation » liés à la raréfaction des ressources hydriques de la région. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Sur les trente-trois pays les plus menacés par le manque d’eau à l’horizon 2040, quatorze sont situés au Moyen-Orient, ce qui risque d’aggraver l’instabilité de cette région. C’est ce que fait apparaître une étude du World Resources Institute (WRI), un centre de recherche américain sur les questions environnementales. Les experts ont combiné modèles climatiques (températures et précipitations) et scénarios de développement socio-économique (croissance démographique, urbanisation, émergence de classes moyennes…).

Institut Médéa (site internet) La coopération avec ses voisins les plus directs, les pays arabes et méditerranéens, est essentielle pour l’Europe. Or, alors que l’Union Européenne se dote d’un nouveau Service d’Action Extérieure chargé de renforcer la présence européenne dans le monde, la complexité du monde arabe semble encore souvent lui échapper. Différentes initiatives ont été mises sur pied afin de fournir un cadre pour la coopération euro-arabe dont les plus importants sont le processus de Barcelone, la Politique Européenne de Voisinage et enfin, la plus récente Union pour la Méditerranée. Aucune ne semble pourtant avoir réellement rencontré les attentes des partenaires. Le monde arabe, de son côté, ne perçoit pas toujours le potentiel de l’Europe, ou ne sait par où l’aborder. Par facilité, les pays voisins de l’Europe choisissent alors des partenariats outre-Atlantique ou asiatiques, pourtant géographiquement moins naturels.

Les clés du Moyen-Orient (site internet)

Related:  REVUES ET SITESRessourcesCartothèque