background preloader

Forccast

Forccast

http://controverses.org/

Related:  Enseigner la littérature d'idéesMOOC Transitions éducativesHGGSPCartographie des controversesEPISTEMOLOGIE

Lettres et littérature : visions du Brésil La Revue des Deux Mondes, fondée en 1829, eut une influence considérable sur la vie intellectuelle de cette époque. Diffusée à Rio de Janeiro, à São Paulo et à Recife, elle établit un dialogue transatlantique. Pendant son âge d’or (1830-1880), une quarantaine d’articles sont consacrés au Brésil et des liens culturels solides se tissent entre la France et le Brésil. Et c’est à Paris, en 1836, qu’un collectif de jeunes brésiliens décide de créer une autre revue : Nitheroy : Revista brasiliense - Sciências, Lettras e Artes, qui ne vécut que l’espace de deux numéros mais créa l’événement. L’un de ces fondateurs, Domingos José Gonçalves de Magalhães (1811-1882), signe d’ailleurs un essai littéraire qui présente le Brésil comme « le fils de la civilisation française ».

La cartographie des controverses Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

Stage Enseigner l'EMI Nous inaugurons avec cet article une série de compte-rendu de stages afin de faire profiter l'ensemble des collègues des ressources, apports et démarches de stages menés dans l'académie. Le stage "Enseigner l'EMI" est un stage interdisciplinaire histoire-géographie et documentation avec des intervenants des deux disciplines et l'intervention d'un journaliste. Il s'est déroulé en deux parties : - une première intervention de Frédéric Fontaine, rédacteur en chef de Géo Ado sous la forme d'une intervention - débat avec la salle afin d'aborder la question du complotisme et des pistes pédagogiques.

Ambroise Sulies: Quel est votre illuminé préféré (catégorie astronomie) ? par le Dr A. Sulies, du Laboratoire d'Illumination Artificielle L'astronomie fait rêver. Elle attire de grands esprits et aussi parfois quelques illuminés qui se prennent pour des génies incompris. Je vous propose ci-dessous quelques "nommés" au titre de grand illuminé de france dans le domaine de l'astronomie. La cartographie des controverses Présentation de cette expérience menée par Manon Baudouin et Timothée Deniset, enseignants en SVT et physique-chimie au lycée Germaine Tillon du Bourget dans l’académie de Créteil. Rencontre sur écriTech’8 le mercredi 05 avril. Le projet Forccast est venu du Medialab de Sciences Po, développé par Bruno Latour. Restitutions d'oeuvres d'art au Bénin et au Sénégal : un premier vote unanime des députés Un projet de loi pour un pan d'art et d'histoire à l'Assemblée. Le texte sur la restitution de biens culturels au Sénégal et au Bénin a obtenu l'unanimité des 49 suffrages exprimés ce mardi soir en première lecture (voir ici la vidéo des débats). Un texte composé de deux articles seulement : un pour chaque pays et les oeuvres concernées. 26 pièces du "Trésor de Béhanzin" pillées au palais d'Abomey en 1892 quitteront ainsi le musée du quai Branly pour le Bénin. Et le Sénégal doit définitivement récupérer un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle.

Plus de 400 climatologues en appellent à la ministre L'initiative est sans précédent : plus de 400 chercheurs en sciences du climat ont adressé aux hautes instances de la science française, mardi 30 mars, un appel à sortir de leur mutisme face à ce que les signataires considèrent comme des "accusations mensongères" publiquement portées contre eux et à ce qu'ils interprètent comme des entorses répétées à l'éthique scientifique. Adressé à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, aux présidences du CNRS, de l'Académie des sciences et des principaux organismes publics de recherche, le courrier fait explicitement référence aux deux personnalités climato-sceptiques les plus médiatisées en France : le géochimiste et ancien ministre de l'éducation nationale Claude Allègre, ainsi qu'un de ses proches, le paléomagnéticien Vincent Courtillot, directeur de l'Institut de physique du globe de Paris, tous deux membres de l'Académie des sciences. Le dernier ouvrage de M.

modes de penser Les modes de penser Selon Piaget, l'individu passe depuis sa naissance jusqu'à un âge postérieur à 12 ans par différents stades de développement intellectuel. Au dernier stade, le stade opérationnel formel qui suit le stade opérationnel concret, l'individu est capable de faire des opérations mentales sur des abstractions. Ces deux stades correspondent à des activités intellectuelles différentes et à des langages différents.

Douze leviers pour intervenir dans un système Les douze leviers pour intervenir dans un système ont été proposés par la scientifique et analyste des systèmes américaine Donella Meadows au sujet des limites environnementales à la croissance économique. Sommaire Histoire[modifier | modifier le code] C’est en assistant à une réunion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) au début des années 1990, lorsqu’elle comprit qu’un nouveau système de très grande taille était en train d’être proposé, mais que les mécanismes présentés pour gérer ce système étaient inefficaces, que lui est venue l’idée des douze leviers. Rendre ou partager ? La restitution de biens culturels aux anciens pays colonisés bientôt à l’Assemblée nationale Comment restituer les objets spoliés au cours des conquêtes et de la colonisation française sur le continent africain ? C’est à cette question qu’une loi en préparation à l’Assemblée nationale devrait apporter des réponses en ce qui concerne les biens culturels attribués au Bénin et au Sénégal, colonies françaises d’Afrique de l’Ouest jusqu’en 1960. Lors d’une visite à Ouagadougou en 2017 le président Emmanuel Macron s’était engagé à ces restitutions . Le dossier était ouvert depuis longtemps, ou plutôt se remplissait de demandes de restitutions auxquelles on ne répondait que rarement jusqu’à ce changement de doctrine présidentielle en la matière.

Affaire Sokal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sokal. L'affaire Sokal a pour origine la publication d'un article qui s'avéra ensuite être un canular par le physicien Alan Sokal dans la revue Social Text. L'expression fait référence à toutes les controverses qui en résultèrent. Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ? Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ?

Related: