background preloader

Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ? Diploweb.com

Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ? Diploweb.com
Merci de cliquer à gauche sur le triangle noir pour activer le podcast. Retranscription de l’entretien Estelle Ménard : Qu’est-ce que l’analyse géopolitique apporte à un sujet d’actualité ? Yves Lacoste : Cela dépend. Ça apporte beaucoup de choses, à condition de savoir manier le raisonnement géopolitique. La chose qui n’est pas encore passée dans l’opinion et chez les chercheurs, c’est que la géopolitique est la confrontation de raisonnements qui s’opposent, ouvertement ou non, et qui sont des rivalités de pouvoir sur un territoire. Yves Lacoste en 2018 Yves Lacoste vient de publier, « Aventures d’un géographe », éd. Estelle Ménard : Pourquoi est-ce plus intéressant de parler de représentations plutôt que de théories ou d’opinions ? Yves Lacoste : Parce que la théorie, ça se veut scientifique, tandis que si vous prenez le mot « représentation », c’est une façon dont quelqu’un, à tort ou à raison, se représente les choses. Yves Lacoste : Ah ça, je n’y suis pour rien. . . 4e de couverture .

https://www.diploweb.com/Entretien-avec-Yves-Lacoste-Qu-est-ce-que-la-geopolitique.html

Related:  INTRODUCTION1ère HGGSPSpécialité - HGGSPB.O et déf. géopolitique

La course à l'espace La course à l'espace vue par une grille de lecture historique,Étudier les traces laissées par les hommes au fil du tempsAnalyser les archivesPrendre encompte le stémoignages laissés par les acteurs et les étudierFaire vivre l'histoire par le récit,HISTOIRE,L'histoire est l'étude du passé des sociétés humaines, depuis la naissance de l'écriture jusqu'à aujourd'hui. Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement Union européenne Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats.

Comment procéder à l’analyse géopolitique d’une crise ou un conflit ? P. Gourdin l'explique sur Diploweb.com Toute étude de crises dans une perspective géopolitique suppose de collecter les informations, de les trier et de les organiser. L’efficacité et le gain de temps supposent de procéder à cela dès la première lecture. Le moyen le plus sûr de ne rien oublier et de ventiler correctement les données est la confection et le remplissage d’un tableau recensant et organisant les éléments autour des diverses thématiques susceptibles d’éclairer la crise ou le conflit. Comme celui-ci, par exemple : Méthode géopolitique.

Réforme lycée : à quoi s'attendre en Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques (spé 1ère) Pourquoi choisir la spé Histoire-géo, géopolitique et sciences po ? Cet enseignement permet aux élèves d’approfondir les connaissances développées lors des cours communs d’histoire-géographie, et de découvrir aussi d’autres aspects qui n’y sont pas abordés. L’objectif principal de cette matière est de t’amener à comprendre le fonctionnement de notre monde actuel, à plusieurs niveaux. Tu aborderas donc différents sujets comme : la politique, les relations sociales, la diversité des cultures, etc. Parmi les grandes thématiques de cet enseignement, la géopolitique tient une place fondamentale dans le contenu du programme.

France Inter- Anthony Bellanger - 21/07/2021 - 2' - Entre l'Ethiopie et l'Egypte, le barrage de la discorde L'Ethiopie vient d'achever le plus grand barrage d'Afrique sur le Nil Bleu. Le remplissage de son réservoir gigantesque pose problème : l'Egypte voudrait avoir son mot à dire. Direction le long du Nil, entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie pour un voyage plus économique et géostratégique que touristique. Et il commence par une info cruciale : l’Éthiopie a commencé le deuxième remplissage du réservoir de son barrage sur le Nil.

Occupied - Saison 1 (Bande-annonce) Saison 1Dans un futur proche, le Premier ministre norvégien, écologiste convaincu, annonce l’abandon, au profit d’énergies alternatives, de l’exploitation des énergies fossiles qui ont fait la richesse norvégienne. Mandatée par les États de l’Union européenne, la Russie décide aussitôt d’occuper le pays et d’y relancer les forages pétroliers. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, la Russie étend son emprise, mettant désormais politiques et citoyens norvégiens face à un dilemme : résister ou collaborer ? À voir en VOD et DVD : Ac-Bordeaux Dossier Programme spécialité HGGSP accéder à la ressource Mise en oeuvre du programme de spécialité HGGSP par les IA-IPR

B. Loyer (IFG): Existe-t-il une méthode géopolitique ? + Résumé Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. Résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com La conférence débute par un court questionnement centré autour de la pertinence de la méthode et des concepts de l’analyse géopolitique pour analyser les enjeux liés au cyber espace, par Alix Desforges, post-doctorante au sein du centre de recherche et de formation "Géopolitique de la datasphère" (GEODE) à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Le cyber espace est une question relativement récente et qui semble profondément technique, pourtant elle est avant tout une question hautement géopolitique. Loin de n’être qu’un espace virtuel, le cyber espace cristallise des conflits et des rivalités entre de multiples acteurs et est le vecteur d’attaques géopolitiques, pour devenir lui-même un véritable théâtre d’opérations militaires.

Géopolitique "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la géopolitique Etymologie : du grec gé, la terre, et du mot politique. La géopolitique est l'étude de l'influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales. La géopolitique est apparue à la fin du XIXe siècle, notamment l'école allemande avec Friedrich Ratzel (1844-1904). Le terme géopolitique, quant à lui, a été utilisé pour la première fois par Rudolf Kjellén, professeur suédois de Science Politique/Géographie qui définit la géopolitique comme "la science de l'Etat comme organisme géographique ou comme entité dans l’espace : c'est-à-dire l'Etat comme pays, territoire, domaine ou, plus caractéristique, comme règne.

Related: