background preloader

L'omme augmenté

Facebook Twitter

The All New Oculus Rift Development Kit 2 (DK2) Virtual Reality Headset.

Exosquelette

L'homme augmenté. Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté. Bienvenue dans votre futur.

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté

Un futur proche, très proche. Que vous avez le pouvoir de façonner... ou de laisser entre d’autres mains. Voici le premier billet d’une série consacrée à un courant de pensée technophile qui a déjà beaucoup fait parler de lui, j’ai nommé le transhumanisme. L’humain augmenté - Édouard Kleinpeter (dir.), Paris, CNRS Éditions, 2013. Présentation Augmenter l’humain, devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent, plus connecté, vivre plus vieux et en meilleure santé, repousser les limites de la souffrance et de la mort.

L’humain augmenté - Édouard Kleinpeter (dir.), Paris, CNRS Éditions, 2013

Le développement technologique porte la promesse d’un être meilleur. L'homme augmenté. Google et les transhumanistes. Ray Kurzweil, le "pape" du transhumanisme, a été embauché par Google comme ingénieur en chef pour faire du moteur de recherche la première intelligence artificielle de l'histoire.

Google et les transhumanistes

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre (Chirurgien urologue, Président de DNAVision) Le transhumanisme est encore quasi inconnu en France. Le terme "transhumanisme" remonte aux années 1950, mais sa popularisation date des années 1990. C'est à cette période que les chercheurs commencent à cerner les promesses de la convergence NBIC.

Les nanotechnologies (N), la biologie (B), l'informatique (I) et les sciences cognitives (intelligence artificielle et sciences du cerveau) (C) progressent et convergent, en ce sens que les découvertes dans un domaine servent aux recherches dans un autre. TRACKS Spécial Transhumanisme. #Psychovinyle #Trackshare #Replay.

TRACKS Spécial Transhumanisme

Transhumanisme : un futur entre nos mains. Dernière étape de notre voyage dans l’univers transhumaniste.

Transhumanisme : un futur entre nos mains

Pour finir en beauté, je vous propose de découvrir deux scénarios : celui où, grâce aux technologies émergentes et aux améliorations, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ; et celui où, au contraire, tout virera au cauchemar. Entre les deux se trouve, peut-être, la solution... Immortels et heureux Quel futur imaginer ? Si l’on laisse de côté les risques, voici à quoi pourrait ressembler notre avenir. Transhumanisme. De l’homme augmenté au transhumanisme. Par la rédaction de ParisTech Review.

De l’homme augmenté au transhumanisme

Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Association Française Transhumaniste. Le transhumanisme, «ambition mortifère» Le transhumanisme, un état contre-nature I : Les origines du transhumanisme, une humanité décevante. Transhumanisme. PROGRAMME METAMORPHOSES : De l'Homme augmenté au robot humanoïde. L’homme augmenté, fin de la morale ? JOËL MOLINARIO Directeur-adjoint de l’ISPC, Theologicum, Institut catholique de Paris Les derniers Jeux olympiques de Londres ont remis sur le devant de la scène le cas prototype du coureur Oscar Pistorius.

L’homme augmenté, fin de la morale ?

Handicapé physique (amputé des deux jambes), ce champion olympique sud-africain du 400 m aux jeux paralympiques d’Athènes de 2004, courait avec une double prothèse en fibre de carbone, d’une ergonomie telle qu’il courut aussi vite que la championne olympique féminine. Il fit alors la demande auprès du comité olympique de concourir comme athlète normal aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Les éthiciens du comité olympique jugèrent finalement que cette prothèse représentait un avantage et qu’il fallait le considérer comme un cyborg. Mais, après une seconde demande, Oscar Pistorius fut admis aux jeux de Londres 2012 et parvint même à se qualifier pour la demi-finale. En fait, pour les tenants d’un posthumanisme, ce qui caractérise l’humain c’est le changement. L'homme augmenté : quand la science-fiction devient réalité. Les 2 et 3 avril, Megève accueille le premier Congrès International de l’Homme Augmenté.

L'homme augmenté : quand la science-fiction devient réalité

Une réunion de scientifiques, commerciaux ; chercheurs et penseurs autour du thème de cet homme nouveau, qui utilise la technologie pour maximiser ses possibilités. Comme souvent lorsque l’on aborde le sujet des biotechnologies, il s’agira d’examiner les bénéfices qui peuvent être tirés (humains et économiques), mais aussi de soulever les questions éthiques, légales et de sûreté. L’homme 2.0, le Bioman de notre enfance, n’est plus confiné aux romans ou aux films de science-fiction futuristes, il a déjà un pied bien ancré dans notre monde. Membres ressuscités Cela fait plusieurs années que des prothèses ingénieuses voient le jour. De l'homme augmenté à l'homme simplifié. L'homme augmenté. L’homme augmenté : la fusion de la technologie et du corps pour demain ?

Les prothèses biosynthétiques seront-elles bientôt capables d’augmenter nos potentialités ?

L’homme augmenté : la fusion de la technologie et du corps pour demain ?

A quel point la robotique peut-elle déjà réparer le corps humain ? Peu à peu, l’humanité fait de l’homme bionique une réalité. Depuis longtemps, la science-fiction nous met en garde contre les dangers que représente la création de robots puissants, voire intelligents, pour suppléer à notre corps et notre esprit. Les robots high-tech ont-ils dépassé l’univers de la science-fiction ? Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont d’ailleurs engagé un débat sur les enjeux juridiques et éthiques de l’émergence des technologies robotiques.

Cet article est une traduction de « Man Augmented: Is technology finally fusing with the body? Cela fait bien longtemps que la science-fiction a imaginé l’homme bionique et les cyborgs. Rex, l’être humain bionique « Un « homme bionique » d’une valeur d’un million de dollars US a été exposé au Musée des Sciences de Londres. De l’homme augmenté au transhumanisme. Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ?

De l’homme augmenté au transhumanisme

Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention.

Ensuite, les robots de nouvelle génération. Longtemps tenus à l’écart dans les usines à cause de leur dangerosité, ils seront de plus en plus mélangés aux hommes sur les chaînes de production. Les données d’un séquençage ADN de nouvelle génération La prochaine étape, c’est la biologie de synthèse, c’est-à-dire la possibilité de fabriquer des organismes en écrivant leur ADN. Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté. Transhumanisme. Association française transhumaniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Association française transhumaniste (AFT) Technoprog! L'Association française transhumaniste ou Association française transhumaniste : Technoprog! Vise à promouvoir le transhumanisme en France[1] [2],[3]. Historique de l'association[modifier | modifier le code] L’Association Française Transhumaniste : Technoprog! Jusque-là, leur activité est presque exclusivement limitée au réseau.

L'association a donné sa première conférence à la Maison de la Recherche à Paris le 17 janvier 2011[9], avec entre autres les participations de Rémi Sussan et Jean-Paul Baquiast. Une deuxième conférence s'est tenu le 16 juin 2011 au même endroit. Transhumanisme. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains.

Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine). Il en diffère cependant par la reconnaissance et l'anticipation des changements radicaux que pourraient entraîner les techniques émergentes[1].

Le mouvement transhumaniste se préoccupe des dangers comme des avantages que présentent de telles évolutions[2]. Transhumanisme.