background preloader

2. Les nouveaux moyens de protection

Facebook Twitter

Coupes menstruelles, éponges : les alternatives aux tampons et aux serviettes pour les règles - Madame Figaro. En août 2015, une pétition en ligne réclamait à Tampax une meilleure transparence sur la composition des tampons, introuvable sur la notice.

Coupes menstruelles, éponges : les alternatives aux tampons et aux serviettes pour les règles - Madame Figaro

Elle faisait suite à une campagne de sensibilisation menée par un ex-mannequin amputé d'une jambe à cause d'un choc toxique qui, selon elle, serait dû à l'usage des tampons. Plus de 307.835 signatures plus tard, la marque Tampax a fait un pas vers une composition plus clean en concevant Cotton Comfort, une nouvelle gamme certifiée Oeko-Tex, composée de coton issu de filières responsables avec un applicateur en plastique végétal. À l'heure où des méthodes alternatives plus écolo et économiques se démocratisent, zoom sur les autres petits soldats des règles qui font de l'ombre à l'éternel combo serviette-tampon. À lire aussi » Journée mondiale de l'hygiène menstruelle : la précarité existe aussi face aux règles. Culottes menstruelles: attention au modèles bas de gamme. L’engouement pour les culottes menstruelles est tel que de nombreuses start-ups se lancent, et utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître.

Culottes menstruelles: attention au modèles bas de gamme

Les modèles et les marques prolifèrent. La petite révolution des culottes menstruelles. Au premier coup d’œil, on croirait à une simple pub pour de la lingerie, comme il en défile constamment sur le web – surtout lorsque les algorithmes vous ont pris pour cible.

La petite révolution des culottes menstruelles

Sur la photo, une jeune femme pose avec un slip noir tout ce qu’il y a de plus classique, coutures discrètes, petits motifs sur le devant… et puis, ce slogan surprenant: «Absorbe jusqu’à quatre tampons!» Vous ne la connaissez peut-être pas encore mais elle est en train de conquérir le marché, très lucratif, des protections hygiéniques: la culotte menstruelle. Un nom qui se chuchote désormais lors de soirées entre copines et qui décrit bien le concept, somme toute assez simple. Celui d’un sous-vêtement capable de recueillir le flux des règles pendant plusieurs heures grâce à un rembourrage au niveau de l’entrejambe. Au point de se demander: mais pourquoi n’y avait-on pas pensé? Cups, culottes menstruelles, serviettes lavables : quelle protection menstruelle choisir ? Dopé par la prise de conscience écologique et sanitaire, le marché de la protection menstruelle responsable explose.

Cups, culottes menstruelles, serviettes lavables : quelle protection menstruelle choisir ?

Diabolisant petit à petit les serviettes hygiéniques et les tampons jetables auxquels nous étions habituées. Parmi les nouveautés, les protections bio, les serviettes lavables et les culottes menstruelles (qui absorbent le flux grâce à un rembourrage au niveau de l'entrejambe) ont la cote. Comment ça marche ? Est-ce que c'est fiable ? Comment choisir ? Sale temps pour le jetable Chaque année, en France, des centaines de kilos de protections périodiques sont jetées à la poubelle. On choisit quoi ? Tampons et coupes menstruelles : les nouvelles recommandations de l'Anses. Alors qu’en Belgique, une jeune fille est décédée il y a quelques jours d’un choc toxique survenu à cause d’un tampon, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a dévoilé lundi 20 janvier les résultats de nouvelles analyses sur les protections intimes.

Tampons et coupes menstruelles : les nouvelles recommandations de l'Anses

Si l’agence conclut à “l’absence de risque sanitaire dans les tampons, les serviettes hygiéniques et/ou les protège-slips et les coupes menstruelles”, elle insiste sur l’importance de respecter quelques mesures d’hygiène élémentaires. En mars 2016, le magazine 60 millions de consommateurs avait détecté dans des produits d’hygiène intime, des résidus de substances toxiques. L’Anses avait alors été saisie afin d’évaluer la sécurité des produits de protection intime en matière de risques d’infection, d’allergie ou d’intolérance et/ou liées à l’action chimique par contact cutané ainsi que par contact avec les muqueuses. Utiliser une protection externe la nuit Ce sujet vous intéresse ?

La culotte menstruelle, la révolution pour bien vivre nos règles. Ceci n’est pas une culotte ordinaire… Mais une culotte menstruelle ou culotte de règles !

La culotte menstruelle, la révolution pour bien vivre nos règles

Une nouvelle alternative (nouvelle pour moi du moins) saine, pratique et écologique pour bien vivre nos règles J’ai acquis il y a peu 2 de ces culottes, de la super marque française FEMPO créée par 2 nanas #girlpower, je les utilise depuis 2 cycles et j’en suis hyper satisfaite ! Vous êtes curieuse d’en savoir plus ? Je vous présente de suite la culotte menstruelle en détails. Tampons et "cups": "une information plus claire" face au risque de choc toxique est nécessaire selon l'Anses. L'agence, qui s'était déjà penchée à l'été 2018 sur la sécurité sanitaire des protections féminines (tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips et coupes menstruelles, ou "cups"), réitère par ailleurs sa recommandation faite aux industriels "d'éliminer ou de réduire au maximum la présence des substances chimiques" retrouvées dans ces produits, même si aucune, encore une fois, ne dépasse les seuils sanitaires.

Tampons et "cups": "une information plus claire" face au risque de choc toxique est nécessaire selon l'Anses

"D'un point de vue sanitaire, le risque principal des protections féminines, c'est le risque de syndrome de choc toxique menstruel qui, bien que rare, peut avoir des conséquences dramatiques", insiste auprès de l'AFP Aurélie Mathieu, qui a coordonné cette expertise scientifique. Une vingtaine de cas sont recensés chaque année en France mais ce nombre est sans doute sous estimé, la déclaration de cette maladie due à une infection bactérienne au staphylocoque doré n'étant pas obligatoire. Protections hygiéniques : les coupes menstruelles sont-elles dangereuses ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Elle a failli perdre la vie à cause d’une protection hygiénique.

Protections hygiéniques : les coupes menstruelles sont-elles dangereuses ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

En avril dernier, Sandrine Graneau a été atteinte d’un syndrome de choc toxique (SCT), qui a causé l’amputation de ses deux pieds et 18 phalanges aux mains. Des conséquences dramatiques dues à l’utilisation prolongée d’une coupe menstruelle (ou cup), en silicone ou en latex insérées dans le vagin lors des règles afin de retenir les flux menstruels. Il s’agissait de l’une des dernières petites révolutions pour les femmes parce qu’en plus d’être pratiques, ces coupes sont économiques et écologiques, de par leur réutilisation. Coupe menstruelle : est-elle plus sûre que le tampon ? Révolutionnaire ou dangereuse ?

Coupe menstruelle : est-elle plus sûre que le tampon ?

La coupe menstruelle suscite de nombreuses interrogations. Ce petit entonnoir, placé dans le vagin, permet de recueillir le sang pendant les menstruations. Réutilisable, la coupe menstruelle est économique et écologique. Face aux tampons, soupçonnés de contenir des particules chimiques dangereuses, elle est jugée plus sûre par ces utilisatrices. Pourtant, son usage ne serait pas sans risque. Pas de composé dangereux En juillet 2019, The Lancet Public Health a publié une vaste étude sur la coupe menstruelle. Un risque de choc toxique L’utilisation de la coupe menstruelle nécessite quelques informations. Les études ne précisent pas si le risque est plus élevé avec l’un ou l’autre des dispositifs.

L’Anses demande aux fabricants d’améliorer l’information destinées aux femmes en la rendant plus claire. Ce sujet vous intéresse ?