background preloader

Ecole polytechnique

Facebook Twitter

Ecole polytechnique (Voir aussi : Enceinte de Philippe-Auguste) à Paris 5e Arrondissement - PA00088412. Home - Napoléon et L'école Polytechnique. Il décroche l’X à 17 ans: ses conseils pour réussir le concours de Polytechnique. Comment envisager la prépa?

Il décroche l’X à 17 ans: ses conseils pour réussir le concours de Polytechnique

Quelle méthode de travail adopter? Louis Abraham, qui a intégré la prestigieuse école d’ingénieur en 2015, livre ses astuces. Polytechnique: le nom fait rêver de nombreux lycéens et étudiants qui souhaitent plus que tout rejoindre les rangs de cette prestigieuse institution. Comment envisager la prépa? Quelle méthode de travail faut-il adopter et comment se préparer aux épreuves du concours? » LIRE AUSSI - Classement 2020 des écoles d’ingénieurs généralistes et pluridisciplinaires. Le Musée de l’X se met en ligne. Polytechnicienne student - Philippe Lavialle. Shanghai: l'entrée en fanfare de l'université Paris-Saclay.

Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Le cluster, officiellement créé en novembre 2019, a pris la première place du fameux classement de Shanghai dans le domaine des mathématiques.

Shanghai: l'entrée en fanfare de l'université Paris-Saclay

D'autres établissement français parviennent aussi à se démarquer. Cocorico! Paris Saclay bat Princeton, la prestigieuse université américaine. La nouvelle université française, officiellement créée en novembre dernier, remporte ainsi la palme en mathématiques, dans le nouveau classement thématique de Shanghai. Car ce cluster qui réunit Polytechnique, l'Ecole Normale Supérieure ou encore le CNRS, ce "Cambridge" à la française, a accouché dans la douleur et a dû faire face à bien des difficultés, à commencer par les différences de culture entre les grandes écoles et les universités réunies en son sein. 34 établissements français dans le classement Outre Saclay, cette année, 33 autres établissements français figurent dans ces 54 classements, regroupés par thématiques.

Tweeter. La Cour des comptes s'est attaquée à l'Ecole polytechnique. Les "sages de la rue Cambon" estiment notamment que l'institut "n'est pas en situation de piloter" ses ambitions en raison de faiblesses dans sa gestion.

la Cour des comptes s'est attaquée à l'Ecole polytechnique

Coup de sabre pour la prestigieuse école d'ingénieurs... Dans son rapport annuel rendu public ce mardi, la Cour des comptes s'est attaquée à l'Ecole polytechnique, remettant notamment en cause sa stratégie et sa gestion "incertaine". Pour rappel, l'école créée en 1794 avait déjà été étrillée par l'institution pour les mêmes raisons dans un référé datant de 2012. Huit ans après, les magistrats de la Cour des comptes estiment que la gestion de l'École polytechnique n'est toujours "pas à la hauteur de sa réputation, ni de la place particulière qu'elle occupe dans l'enseignement supérieur", et ce malgré une feuille de route "particulièrement exigeante" pour permettre à l'X de "se rendre visible à l'international et d'y occuper la place qu'elle mérite". Des résultats "déficitaires sur cinq exercices"

Épisode 4 - Henri Becquerel. Conférence gesticulée de Lola GUILLOT : "Quand on veut on peut - Pour en finir avec la méritocratie" Une conférence de Lola GUILLOT Est-ce que l’ascension sociale et le succès s’obtiennent vraiment par le mérite ?

Conférence gesticulée de Lola GUILLOT : "Quand on veut on peut - Pour en finir avec la méritocratie"

Est-ce que le rêve américain du type qui se construit à partir de rien, et qui devient à la sueur de son front un grand de ce monde n’est pas qu’un mythe ? A l’Ecole polytechnique, une réforme à défaut de « révolution » Le plan de transformation de l’X, présenté mardi par Jean-Yves Le Drian, ne reprend pas les mesures les plus radicales proposées en juin.

A l’Ecole polytechnique, une réforme à défaut de « révolution »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h La grande « révolution » promise pour l’Ecole polytechnique par Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense n’aura pas vraiment lieu. En juin, un rapport commandé par Manuel Valls à Bernard Attali, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, devait faire de « l’X », vieille école pétrie de traditions, un établissement qui rayonne dans l’économie de la connaissance du XXIe siècle. Création d’un accès après le baccalauréat, suppression de la solde des élèves (900 euros par mois) et du classement de sortie, regroupement avec les autres écoles scientifiques de l’Université Paris-Saclay… avant une fusion. M. Polytechnique veut «draguer les filles» INTERVIEW - À l’occasion de la journée de la femme, la présidente du Conseil d’administration de Polytechnique revient sur son parcours et sa détermination à féminiser l’éminente école militaire.

Polytechnique veut «draguer les filles»

Elle est la présidente de Polytechnique et l’une des premières femmes à l’avoir intégré. Un cursus dans un milieu très masculin qui force le respect. Marion Guillou s’est toujours sentie obligée d’en faire «un peu plus» à chaque fois. Notre classement 2017 des lycées les plus performants - Le Figaro Etudiant. Un décret pour limiter le «pantouflage» Il pourrait mieux contrôler les départs dans le privé des fonctionnaires qui ont bénéficié d'études gratuites.

Un décret pour limiter le «pantouflage»

Travailler dans le privé ou dans le public: énarques, polytechniciens et normaliens vont devoir trancher plus tôt. Association X-Resistance. École Polytechnique - Accueil site de l'Ecole Polytechnique. Accès direct au contenu Consulter la version mobile Rester sur cette version.

École Polytechnique - Accueil site de l'Ecole Polytechnique

Dans la peau d’un étudiant de Polytechnique. Recevez nos newsletters : Polytechnique, un nom à part dans le paysage des écoles d’ingénieurs françaises.

Dans la peau d’un étudiant de Polytechnique

Au-delà des clichés, à quoi ressemble une scolarité dans la prestigieuse institution ? Des étudiants de l’X nous font découvrir leur vie quotidienne. Pour Clémence Herzog, étudiante en deuxième année à Polytechnique, la semaine commence par 1h30 de handball. Comme les 500 autres étudiants de la promo X-2013, elle a choisi son sport de prédilection dès son arrivée à l’école. Jean-Baptiste Le Marois, responsable des élèves au conseil d’administration, lui, a choisi le volley.