background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Badges

OpenBadges.me. Badges numériques et innovation pédagogique. Ce vendredi, j’ai présenté un atelier sur les badges numériques et l’innovation pédagogique lors de l’événement du Refer 2015 sous le thème Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme. « La reconnaissance des apprentissages et des compétences est un défi de taille dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning).

Badges numériques et innovation pédagogique

Le badge numérique (digital badge), cet artefact numérique, permettra de valoriser les compétences, d’augmenter la motivation, de créer du sens, de réconcilier l’apprentissage formel, non formel et informel. Mais surtout, d’amener les apprenants à définir leur parcours d’apprentissage en lien avec leurs intérêts, les opportunités et l’évolution de nos sociétés. Le monde scolaire sera certainement bousculé par cette mutation en cours. » Lors de cette présentation, voici les éléments qui ont été le plus partagés sur Twitter : Qu’est-ce qu’un badge numérique ? Evaluation. Veille et Analyses de l'ifé.

Dossier de veille de l'IFÉ : Évaluer pour (mieux) faire apprendre N° 94, septembre 2014 Auteur(s) : Rey Olivier, Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires.

Veille et Analyses de l'ifé

Abstract : The idea that evaluation takes place independently after a teaching phase disregards the reality of school processes. Standards Based Grading. Badges et apprentissages informels, une greffe délicate. Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle.

Badges et apprentissages informels, une greffe délicate

C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. Par compétences, malgré tout ? Jacques Fraschini regrette la manière dont le travail par compétences est amené à l’école.

Par compétences, malgré tout ?

Il regrette le manque de clarté, le manque de pragmatisme. Il fait ici part à la fois de ses doutes, et de ses suggestions pour une mise en place en CE1. Même si un témoignage personnel ne peut prétendre à généralisation, je peux dire que beaucoup d’enseignants de mon entourage professionnel déclarent ne pas comprendre grand-chose au concept de compétence, à ce qu’il est censé apporter et à comment le mettre en œuvre… Comment l’Institution pourrait-elle promouvoir la pédagogie par compétences auprès des enseignants ? Plan De Compétences Période 1 CM2 A.

Au Danemark, des lycéens passent le bac connectés à Internet. BACCALAURÉAT - Pile de livres d'un côté, fiches de l'autre, ordinateur face à lui: le lycéen danois est bien équipé lors de chaque épreuve écrite comptant pour le baccalauréat, et même parfois connecté à Internet.

Au Danemark, des lycéens passent le bac connectés à Internet

Les examens "sont faits pour tester les compétences. Les étudiants doivent utiliser la théorie et les méthodes (...) plutôt que les répéter", explique Steen Lassen, conseiller auprès du ministère de l'Education, chargé de la mise en oeuvre et du suivi de l'usage d'internet lors des examens. Dans ce contexte, "autoriser l'accès à Internet n'est pas une révolution mais plutôt une évolution", estime-t-il. "Les réponses n'existent pas sur Internet dans leur forme finale, prêtes à être copiées-collées". Évaluer autrement, restituer plus globalement. Implantation du portfolio en classe.

Graphique "Textes littéraires et textes courants" pour la classe.

Implantation du portfolio en classe

Il serait intéressant d'agrandir ce fichier afin d'en faire une affiche sur laquelle les élèves du groupe pourraient répertorier tout ce qui est lu et/ou écrit en classe afin d'en reconnaître la variété. Conception : Liette Ménard-Demanche, conseillère pédagogique. Voici le même graphique "Mes textes littéraires et mes textes courants" mais qui servira personnellement à l'élève.

Cet outil pourra être inséré dans son portfolio afin qu'il puisse comparer la variété de ses choix de lecture et d'écriture à ce qui est fait par le groupe-classe. Conception : Liette Ménard-Demanche, conseillère pédagogique. Evaluation positive, sans notes et par compétence - C.A.R.D.I.E. 76-juin-2012.pdf. NilreMSteph: Criant de vérité :( #ped4760vo... Changer l'évaluation des élèves. Nombreux sont les observateurs qui s’inquiètent du poids, des formes et des conséquences des modes d’évaluation dans notre système éducatif et particulièrement au collège.

Changer l'évaluation des élèves

L’évaluation par les notes est en effet devenue envahissante, au point qu’elle finit par dévorer une bonne partie du temps d’enseignement. Le système français de notation n’est guère centré sur l’encouragement et laisse planer l’idée que l’objectif « d’avoir la moyenne » serait suffisant ; la moyenne des moyennes permettant de compenser les échecs dans un domaine par les succès dans un autre, même si ces échecs constituent des lacunes majeures dans la culture des élèves. La plupart des examens fonctionnent sur un tel dispositif. La notation, un enjeu socialisé, un enjeu du travail enseignant Un tel constat pourrait laisser penser qu’il suffirait de changer le système de notation pour en atténuer ou en supprimer les perversités. Mais le problème se complique encore dans le vécu quotidien des classes.

Notes

Portfolio. Evaluation. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois

Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs.

Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation. Philippe Perrenoud - Publications par thèmes.

Compétences

DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2. En cette rentrée 2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès.

DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2

Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL. Préparation des cartes : Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage). J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. Cela me permettra de remplir le profil de classe au fur et à mesure des observations et de créer ainsi en 3 clics, le cahier de progrès de l'éève.

Outils