background preloader

Présentation de l'information

Facebook Twitter

Voir pour comprendre

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription.

Visualiser un texte par un nuage arboré. Concevoir et scénariser un diaporama jourde 2010. 50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal.

MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant. Presentation Zen. Slideshare. The Science Behind Storytelling — and Why It Matters. As presenters we want people to pay attention, be engaged and remember the message.

The Science Behind Storytelling — and Why It Matters

The key to doing that? Science now says it involves storytelling: Stories stimulate emotions, which may be the key to better learning, attention, memory and decision making. When we listen to stories, more of the brain lights up, according to Annie Murphy Paul, author of “Brilliant: The New Science of Smart.” Stories cause your neurons to fire the same way they would if you were doing the actual action talked about. For example, if you were listening to someone talk about kicking a ball, the motor part of the brain that would help you kick a ball in real life lights up. Here’s the science: Two parts of the brain – Broca’s and Wernicke’s area – automatically light up when listening to a presentation. But just because you’re lighting up a few gray cells doesn’t mean you, the presenter, are getting through. Make a powerful point. TED: Ideas worth spreading.

David McCandless. Datavision. Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil. Le datajournalism, kesako ?

Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil

Qu’est-ce que le datajournalism ? Une tendance émergente du journalisme qui consiste à interroger et faire parler des données brutes et souvent rébarbatives (statistiques, rapports, bilans), pour en extraire la substantifique moelle et en tirer une information inédite qui ait du sens. Le datajournalisme s’appuie en grande partie sur l’aspect visuel : il s’agit souvent de résumer l’information et le message en un graphisme, parfois interactif, qui en dit plus long que des centaines de mots. Dans l’idéal, l’info doit « sauter aux yeux », littéralement. David McCandless est le nouveau pape de cette science à cheval entre graphisme et journalisme. Son champ d’investigation est aussi vaste que l’univers (nature, science, économie, religion, web, musique etc…) et va du plus futile (barbes et moustaches) au plus grave (Montée des eaux, combien de temps nous reste-t-il ?). La vidéo de présentation de "Datavision" DATAVISION de David McCandless, un ouvrage sur la visualisation de données !

Datavision - David McCandless. Mind map. Les neurosciences au service du design numérique. Je suis le fondateur d'une société créée en 1997, spécialisée en neuro-sciences appliquées aux médias digitaux.

Les neurosciences au service du design numérique

Mon parcours est particulier. Pendant mes études comme Ingénieur Civil (Ingénieur des Mines en France), j'ai été confronté à la création d'un software pour une bibliothèque. Si notre solution a été retenue par le jury technique (nos professeurs, IBM, ...), le bibliothécaire, lui a préféré mettre en compétition les 4 solutions développées (dont la nôtre). Ses critères étaient simples : il allait choisir la solution la plus utilisée par les utilisateurs et celle lui créant le moins de support. Dataveyes est une start-up de visualisations interactives de données. Curation. Mind Mapping. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques. La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études.

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques

Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. Dipity Un excellent outil pour créer des lignes du temps interactives. MyHistro Le troisième outil est un de mes favoris. Sur le même thème.