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PHOTOGRAPHIE

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Benoit Paillé. Dominique BAQUÉ, La Photographie plasticienne, un art paradoxal, Paris, Éditions du regard, 1998, 328 p., 225 ill. NB et coul., ind., 225 F. 1Y aurait-il un paradoxe à l'origine de la photographie des années 1980-1990? Son "entrée en art" (entendons son entrée sur le marché de l'art) se serait effectuée à partir de ce qui en constitue la partie la moins noble, celle d'une iconographie purement documentaire. Pour comprendre ce curieux mécanisme qui semble contredire l'ambition même de la photographie à conquérir musées et galeries d'art, il faut se replonger dans l'actualité artistique de la fin des années 1960 et des années 1970, soit aux heures de l'éveil puis du triomphe de l'art conceptuel, présenté comme la forme ultime du modernisme.

Installations, textes ou performances firent appel à l'enregistrement photographique pour garder la trace des événements ou bien pour illustrer un concept. La photographie serait ici le simple reliquat d'une histoire de l'art contemporain, dont Dominique Baqué cherche à décrire la lente conversion en une forme déterminante de l'art lui-même. Notes de lecture à propos de la photographie dans l'art contemporain. La Photographie dans l'Art Contemporain Charlotte Cotton Editions Thames & Hudson, ISBN 2-87811-252-0, Paris 2005 (traduction française) Le meilleur résumé du contenu de l’ouvrage est son introduction, claire et bien faite, dont nous citons de larges extraits ci-dessous (les titres de présentation sont toutefois de notre fait).

D’après l’auteur, « l’objectif de l’ouvrage n’est pas d’établir une liste de tous les photographes qui mériteraient d’être mentionnés dans un essai sur l’art contemporain, mais plutôt de donner une idée de l’éventail des motivations et formes d’expression qui existent actuellement dans ce domaine. » Actant du fait que ce « n’est ni le style ni le choix d’un sujet qui détermine les principales caractéristiques de la photographie contemporaine », l’auteur présente en 7 chapitres autant d’approches, de démarche spécifique de la part des photographes.

L’auteur pense ainsi pouvoir « lister les idées qui sous-tendent la photographie contemporaine ». 1. 2. 3. 4. 5. 6. Notes de lecture à propos de jeff wall. J’ai compris la véritable dimension critique de l’art contemporain. J’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’attaquer ou de détruire, qu’il n’était pas question de violence, mais qu’il s’agissait d’une exploration militante de la légitimité de la tradition. (...) (...) Dès cette époque [60-70], j’ai commencé à douter que les nouvelles formes de l’art puissent produire des événements artistiques comme l’avaient fait les formes plus anciennes. (...) Ces nouvelles formes artistiques contenaient en elles-mêmes, dans leurs pratiques, des limites que n’avait pas l’art ancien. (...) Il était évident que l’idée même de représentation était devenue, depuis 1966, l’objet central de toutes les entreprises de déconstruction.

C’est encore vrai aujourd’hui. Et sur cette base, à partir de 1973 ou 74 et en réponse à une exigence politique activiste, s’est édifiée une orthodoxie, une sorte d’académisme critique, qui sévit toujours. (...) (...) [sur la pensée critique des néo-avant-gardes entre 1968 et 1975] La photographie dans le surrealisme. Dieter Appelt, Wout Berger | Images fabriquées. Photographie plasticienne | Thonon Les Bains. Galerie de l´Etrave. Communiqué de presseDieter Appelt, Wout Berger, John Coplans, Gilbert & George, Risk Hazekamp, Olivier Herring, Ana Mendieta, Myriam Mihindou, Joachim Mogarra, Arnulf Rainer, Georges Rousse, Elisa Sighicelli, Sandy SkoglundImages fabriquées / Photographie plasticienne. Collection Claudine et Jean-Marc Salomon Précédé par l'expression d'"image fabriquée", davantage explicite par rapport à l'idée d'une manipulation, le concept de photographie plasticienne a été inventé au milieu des années quatre-vingt pour désigner toute une production d'images qui, si elle recourt au médium photographique, se distingue de l'usage ordinairement convenu qu'on en fait.

La qualité de «plasticienne» renvoie en effet à l'idée d'une photographie dont l'image procède de diverses manipulations tant des matériaux et des modèles qui la constituent que du format ou de la mise en espace dans lesquels elle est établie. Julien Coquentin - photographer. Sébastien Tixier - Photographie. Matthieu Soudet Photography. CETROBO.COM (Frédéric Arnould), série RE-BELLES - Paris Photo.

CLANG. The Moment Being Together Being Together Myth of the Flat Earth Twilight Dreams of a Papilio Demoleus Erasure Blind Spot Remembering Strangers Self Reflection Guilt Me and Friends Time My Twilight Window Wall Street October 2008 Strangers NYC 64.1 N 21.9 W Fear Of Losing The Existence Beon Sleeps Open Wound Existence Of Being Ground Zero Beijing NYC Out of Context. Daniel Temkin. Daniel Temkin makes still and interactive pieces stemming from different forms of miscommunication, often built as uneasy collaborations with the computer. I'm featuring two of his projects which are related with glitches and errors produced by the use of basic softwares such as Photoshop.

The first one is called Glitchometry, Daniel describes; each image begins as one or a few black squares or circles. They are sonified -- imported into an audio editor. Sound effects are added to individual color channels, as if they were sound, transforming the image. Because the tool is used in an unconventional way, there is no immediate way to monitor the effect. The image manipulator has a sense of what each effect does, but no precise control over the result. It is a wrestling with the computer, the results of which are these images. Glitchometry (recommend click images to enlarge) Dither Studies "A collaboration with Photoshop.

Magnum Photos. Metamorphose. Mécanique des fluides. Magnum Photos Photographer Portfolio. Alex Webb // Rebecca Norris Webb // Photographs. Photographs Do Not Bend: contemporary photographers Archives. Research: Sam Taylor Wood, Still Life (video stills), 2001 In the arts, vanitas is a type of symbolic work of art especially associated with Northern European still life in Flanders and the Netherlands in the 16th and 17th centuries though also common in other places and periods.

The word is Latin, meaning "emptiness" and loosely translated corresponds to the meaninglessness of earthly life and the transient nature of Vanity. Common vanitas symbols include skulls, which are a reminder of the certainty of death; rotten fruit, which symbolizes decay like ageing; bubbles, which symbolize the brevity of life and suddenness of death; smoke, watches, and hourglasses, which symbolize the brevity of life; and musical instruments, which symbolize brevity and the ephemeral nature of life. Sam Taylor Wood's work (Still Life, Video Stills, 2001) is another step in this direction: the image, beautiful as ever in Taylor-Wood's universe, decomposes itself.

Musée français de la photographie - Accueil. Mus?e Nic?phore Ni?pce. Photography. Jeu de Paume. CPIF. Man Ray official digital photographic library manray-photo.com, Man Ray official digital photographic library. Histoire,regards d'artistes. Éric Baudelaire : Des faits aux effets de réel | LE REGARD A FACETTES. En écho au séminaire sur « l’effet de réel » à destination des Masters (ARTES, Bordeaux 3) conçu comme une expérience de synesthésie, nous proposons ici quelques réflexions en images sur ce concept dont les œuvres d’Éric Baudelaire offrent une traduction iconographique sensible, en prolongement de la séance du 1er mars 2011.

Ce terrain de recherches est particulièrement enclin à la réflexion. Aussi a-t-il déjà fait l’objet d’un séminaire organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art en 2006. Eric Baudelaire, The Dreadful Details. Commande du Centre National des Arts Plastiques. 2006. © Eric Baudelaire Alors que voit-on dans ces images ou plutôt dans cette « fresque » de deux mètres sur trois ? A gauche, une fumée noire témoigne d’une explosion à l’arrière-plan. Des hommes en tenues militaires braquent leurs fusils en direction de civils. I. . « Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations » écrit Nietzsche dans le Gai savoir. Eric Baudelaire, "Que peut une image ? " II. III. Histoire, regards d'artistes.

Sophie Ristelhueber : le territoire et l’intime. Sophie Ristelhueber est une artiste contemporaine dont le travail me tient à cœur. Ses photographies me parlent et touchent des territoires intimes de ma conscience. Je suppose qu’il en est de même pour beaucoup de personnes qui aiment porter un regard sur l’indicible… Territoires est bien le mot qu’il faut employer avec cette artiste qui aime à promener son objectif aux quatre coins de la planète, avec une préférence marquée pour certaines zones de conflit du Proche et Moyen Orient. Vous avez peut-être entendu parler de Sophie Ristelhueber au travers, justement, de photos noir et blanc des décombres de la ville de Beyrouth, assiégée et bombardée au début des années 80. Travail de reporter : non. Ni correspondante de guerre d’ailleurs, simplement artiste témoin d’un paysage destructuré, en transition Sophie Ristelhueber, Beyrouth, Photographies, 1984 Sophie Ristelhueber, Every One #14, 1994 Sophie Ristelhueber, Fait #46, 1992 Jean-Marc Bustamante, série S.I.M (Something is Missing), 1997.

Paolo Ventura | War Souvenir. Paolo Ventura | War Souvenir. Quand la périphérie s’expose – Portrait de Mohamed Bourouissa | Réécrire Magazine. On prend le temps de penser, avec l’artiste Mohamed Bourouissa. Tel l’ethnologue plasticien de nos sociétés contemporaines, Mohamed Bourouissa se penche sur toute une génération qui a ses codes, ses valeurs, et sa réalité. Il joue avec le réel, et réalise de véritables docu-fiction, où l’important est la dimension humaine, l’émotion qui y réside. L’homme se transforme en metteur en scène et prend en charge l’image de l’autre, sa place, son rôle, notamment dans sa première série de photographies Périphérique, qui l’a fait connaître du public.

Naissance : 1978 Résidence: Paris Études / Parcours : DEA en arts plastiques à la Sorbonne, puis les Arts décoratifs de Paris spécialisation photographie. Médiums : Photographie, vidéo, techniques mixtes Dans Périphérique, il recrée avec des jeunes de banlieues devenus l’espace d’un cliché, modèles, l’instant où tout peut basculer. Dans le projet Legend (2010), il place des caméras cachées sur des vendeurs de cigarette à la sortie du métro Barbès. Mohamed Bourouissa. Il s’est fait connaître avec une série de photographies mettant en scène des jeunes de banlieue (Périphérique, 2007-2008), avant d’être repéré dans l’exposition « Dynasty » en 2010 avec Temps Mort (2009), vidéo réalisée avec un téléphone portable dans une cellule de prison, et Legend (2010), filmée avec des caméras cachées par des vendeurs de cigarettes à Barbès.

Mohamed Bourouissa est maintenant représenté par la galerie Kamel Mennour et multiplie les expositions pendant que la somme des écrits à son sujet prend du volume, son travail fournissant parfois une exemplification d’un art contemporain investi dans la représentation de réalités sociales cachées derrière l’image-média.

Mais si le point focal de son regard sur la société se situe aux marges de celle-ci, c’est le plus souvent le sujet qui vient à lui. Mohamed Bourouissa. “L’utopie d’August Sander”, galerie Edouard-Manet Gennevilliers 13.09 – 10-11.2012 Mohamed Bourouissa. 1ère partie [Luc Delahaye / PORTRAIT(S)] Dissection d’un parcours photographique hors norme et transversal - Photoreportage et art contemporain. Avant la série History, Luc Delahaye s’est toujours présenté comme un photographe de guerre, un photoreporter mais jamais comme un artiste.

La pratique photographique actuelle de Luc Delahaye est le résultat d’une évolution qui a très tôt laissé pressentir une volonté d’inscrire son travail dans le domaine de l’art contemporain. Exposer son travail photographique dans une galerie d’art ne signifie pas pour autant que l’on est un artiste. Le moyen de communication est une chose et le processus de création en est une autre. Avant de s’intéresser à ses derniers travaux photographiques, il faut tout d’abord revenir sur l’ensemble de sa carrière de photoreporter afin de détecter les signes laissant présager cette évolution vers l’art contemporain. La série History fait l’objet d’une attention toute particulière afin de comprendre la démarche du photographe et les enjeux esthétiques de ses photographies. . [1. Son appartenance au photoreportage est manifeste. "When did you become an artist?

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