background preloader

Centre Photographique d'Ile-de-France

EXPOSITION du 02/02/2014 au 13/04/2014 Nous nous sommes levés L’entre-deux, l’exil, les identités culturelles, le cycle, la mémoire aussi bien que l’imaginaire des lieux sont au cœur de l’œuvre de Mehdi Meddaci. en savoir + EXPOSITION du 28/03/2014 au 12/05/2014 Exposition des travaux de l'Atelier du 28 mars au 12 avril 2014--Aux Passerelles - Entrée libreDans le cadre du festival Les Gourmands disent initié par la Ville de Pontault-Combault en savoir +

http://www.cpif.net/

Related:  alimkoundzi

Bibliothèque nationale de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BNF. La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements[2] et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles. L'ensemble des collections conserve environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés.

La Galerie - Noisy-le-Sec Présentation de La Galerie / La Galerie, Contemporary Art Centre, Noisy-le-Sec La Galerie est un centre d'art conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, offrant aux publics les plus larges une programmation basée sur l'art comme expérience sensible et réflexion de notre rapport au monde Il s'est établi en 1999 dans une ancienne maison de notaire en Seine-Saint-Denis.

Musées d'Alès Les musées d'Alès PAB et Colombier, 2 musées en cœur de ville Pour tout savoir sur l'actualité des musées PAB et Colombier, rendez-vous sur leur page Facebook : Musées d'Alès Musée Pierre André Benoit Rue de Brouzen, Quartier de Rochebelle 30100 Alès tél. 04 66 86 98 69 Fax 04 66 34 20 51 musée suisse de la photographie par Jean-Marc Yersin conservateur Dès son entrée dans le Musée, le visiteur est invité à pénétrer dans une camera obscura pour découvrir ce phénomène originel qui a permis la naissance de la photographie, en admirant l'image du paysage de la Grande-Place et du Château de l'Aile. Après avoir traversé l'espace d'entrée et sa boutique, le visiteur entre dans l'exposition permanente. L'exposition y débute par l'évocation de la préhistoire de la photographie, avec ses camerae obscurae et ses boîtes optiques, pour se poursuivre dans le sous-sol du bâtiment des Anciens-Fossés, sous le titre d'"Images en pose".

Tram Réseau art contemporain Paris / Île-de-France Hospitalités , une manifestation inédite d’art contemporain, organisée par le Réseau Tram et associant 31 lieux (centres d’arts, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondation, frac…) à travers l’Ile-de-France, présente 12 parcours composés d’expositions, de performances, de conférences et de projections, du 24 septembre au 10 décembre 2011. Fruit d’un commissariat partagé entre les lieux du Réseau Tram, Hospitalités suscite des échanges entre le public et les professionnels de l’art autour de la découverte des œuvres et questionne à différentes échelles les modalités et les enjeux de l’accueil d’autrui tant dans les pratiques quotidiennes, individuelles ou artistiques que dans ses dimensions historiques ou politiques. L’édition 2011 explore notamment les questions liées aux voyages, aux migrations internationales, aux outre-mers, à l’architecture et au paysage des banlieues. Pour y participer : Le « taxi tram » est à votre disposition pour l’ensemble du parcours.

Espace Saint-Ravy 24 avril - 26 avril 2015 Les 44 artistes montpelliérains participant au 17e Parcours d'Ateliers d'Artistes, présenteront une œuvre à l'Espace Saint-Ravy pour donner un aperçu de leurs travaux, avant d'ouvrir leurs ateliers au public samedi 25 et dimanche 26 avril 2015. Photographie, sculpture, peinture, collage, calligraphie, dessin, design… C’est une véritable randonnée artistique en plein cœur de ville que propose une fois de plus l’Association « Les Briscarts » aux habitants de Montpellier et de sa métropole. Les visiteurs, de plus en plus en nombreux au fil des éditions, pourront découvrir l’univers des artistes à l’Espace Saint-Ravy puis, les rencontrer sur leurs lieux de création. Inspiration – un peu d’histoire Texte intégral [213 ko] Stanley G. Triggs William Notman a ouvert son studio de Montréal en 1856 et, d'après ce que nous savons, il n'a réalisé en l'espace de quatorze ans que quelques simples collages, ne comprenant qu'un ou deux personnages.

Ecole municipale des Beaux-arts Galerie Édouard-Manet  Equipe administrative- Direction : Lionel Balouin- Administration : Blandine BechetMail : blandine.bechet@ville-gennevilliers.fr- Communication/médiation/ documentation : Marie ChênelTél. : 01 40 85 67 43Mail : marie.chenel@ville-gennevilliers.frAccueil-Secrétariat : Fatima BetkaTél. : 01 40 85 67 40Mail : fatima.betka@ville-gennevilliers.fr Equipe pédagogique : Blanca Casas-Brullet, Éric Lamouroux, Seulgi Lee, Rémy Lidereau, Frédéric Magnan, Cécile Scott, Nathalie Tacheau, Thu Van Tran, Michèle Yvars, Guillaume Millet, Elisa Pône. Un lieu de pratiques et d’activités artistiquesDes ateliers tous publicsPartenariatsClasse préparatoire aux écoles supérieures d’artCentre de documentationLa galerie Édouard-ManetProgrammation à la galerie Édouard-Manet Un lieu de pratiques et d’activités artistiques L’école municipale des Beaux-Arts/galerie Édouard-Manet est un centre d’art ouvert à tous.

Espace Dominique Bagouet - Lieu d'art et de patrimoine - Ville de ... Créer c'est résister Dans le cadre de la 30e Comédie du Livre 6 mai - 31 mai 2015 Violence, trace, mémoire. La trace qu’abandonne la violence de la crise en Espagne.La trace que des millions de personnes portent en elles comme une plaie qui n’est pas prête de cicatriser. L'abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône SOURCES DE MAUBUISSON, 2010. Deux video projections, 1,30 min. et 2 min., en boucle. Bandes HDV transférées sur DVD. La salle des religieuses, vue de l'exposition Si proche de Marcel Dinahet à l'abbaye de Maubuisson, 2010.

Images fabriquées. Photographie plasticienne Communiqué de presseDieter Appelt, Wout Berger, John Coplans, Gilbert & George, Risk Hazekamp, Olivier Herring, Ana Mendieta, Myriam Mihindou, Joachim Mogarra, Arnulf Rainer, Georges Rousse, Elisa Sighicelli, Sandy SkoglundImages fabriquées / Photographie plasticienne. Collection Claudine et Jean-Marc Salomon Précédé par l'expression d'"image fabriquée", davantage explicite par rapport à l'idée d'une manipulation, le concept de photographie plasticienne a été inventé au milieu des années quatre-vingt pour désigner toute une production d'images qui, si elle recourt au médium photographique, se distingue de l'usage ordinairement convenu qu'on en fait.

Les expos du Carré Sainte-Anne Above and below 24 juin - 1er novembre 2015 JonOne est un personnage de roman. Né de parents dominicains ayant fui le régime de Trujillo, John Andrew Perello est né en 1963 dans le quartier de Harlem, à New-York. « La force de la rue emportait tout. La rue m'excitait. » Adolescent, il est marqué par l'image fulgurante du métro tagué roulant à pleine vitesse, une traînée étincelante de lumière et de couleurs vives, un appel à la fuite et à la liberté, l'intuition, déjà, d'une beauté inattendue du monde qui peut surgir en tout lieu et en chaque instant.

notes de lecture à propos de jeff wall J’ai compris la véritable dimension critique de l’art contemporain. J’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’attaquer ou de détruire, qu’il n’était pas question de violence, mais qu’il s’agissait d’une exploration militante de la légitimité de la tradition. (...) (...) Dès cette époque [60-70], j’ai commencé à douter que les nouvelles formes de l’art puissent produire des événements artistiques comme l’avaient fait les formes plus anciennes. (...)

La Panacée : Centre d'art contemporain 25 février - 15 mars 2015 En co-production avec La Panacée – Centre de culture contemporaine - Montpellier // Autres lieux partenaires Humain trop humain - Centre Dramatique National de Montpellier, Le Rockstore, Centre Chorégraphique National Montpellier Languedoc Roussillon En 2014, pour notre première édition, nous avons posé le ton : Tropisme, un festival qui se pose des questions sur demain, qui décortique les mutations d’un monde en manque de repères, qui aimerait mettre un grand coup de pied dans un modèle culturel qui n’est plus adapté aux révolutions technologiques, esthétiques et sociales que l’on traverse... rien que ça ! Pour sa deuxième édition, Tropisme déploie une vaste machine à habiter en répondant à l’invitation de La Panacée à occuper ses murs à travers une programmation qui mêlera installations, concerts, créations architecturales et culinaires, rencontres, projections, jeux vidéos, boums et ateliers. TROPISME 2015, C’EST... EXYZT®Julie Guiches

Related:  marylimeMusées, galeries et centres d'artLIEUX ( Festivals, Galeries, musées...)