background preloader

Matières écofriendly

Facebook Twitter

Cette collection a pour vocation de centraliser des données autour de matières présentant des valeurs environnementales.

Des déchets de bois utilisés dans un plastique thermodurcissable renouvelable et recyclable. Popcorn used to create an eco-friendly alternative to polystyrene foam. Tipa, le plastique compostable. (ETX Daily Up) - Au rythme actuel, en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.

Tipa, le plastique compostable

Pour lutter contre ce fléau, la start-up Tipa a inventé un emballage souple et compostable qui n'impactera plus l'environnement. Un emballage biodégradable Chaque année, plus de 450 millions de tonnes de plastique sont produites, l'équivalent du poids de 800 000 Airbus A380 ! AirCarbon : Le plastique « négatif carbone » qui intéresse le monde du luxe.

L’année dernière, L’Oréal s’est associé à la société de recyclage biologique du carbone LanzaTech et au pétrolier Total pour produire le premier flacon cosmétique en plastique issu d’émissions industrielles de carbone.

AirCarbon : Le plastique « négatif carbone » qui intéresse le monde du luxe

Aujourd’hui, le champ des possibles s’élargit encore pour les applications destinées à réduire l’empreinte carbone des biens de consommation. La conception de vêtements et d’accessoires neutres en carbone n’est plus de la science-fiction, puisqu’il est aujourd’hui possible d’acheter en quelques clics sur internet des lunettes, sacs, et autres pochettes pour smartphones et ordinateurs portables fabriqués à partir de gaz à effet de serre ! La nature en guise d’inspiration. Danimer complète son offre de PHA. Le spécialiste américain des polyhydroxyalcanoates (PHA), Danimer Scientific, a repris cet été son compatriote Novomer.

Danimer complète son offre de PHA

Celui-ci développe également des polymères et des produits chimiques de haute performance à partir de matières premières renouvelables, telles que le poly(3-hydroxyproprionate), p(3HP), un type de PHA. L’opération, d’un montant de 152 millions de dollars, inclut le centre de recherche et l’usine pilote de Novomer à Rochester (État de New York). Elle permet à Danimer d’étoffer son portefeuille de plus de 100 brevets délivrés et plus de 140 en instance. L'imprimerie du Large lance un carton étanche. Johan Maumus Publié le 28-07-2021 L'imprimerie du Large, installée à Bourcefranc-le-Chapus près de l'île d'Oléron (Charente-Maritime), a lancé un carton étanche pouvant remplacer le plastique pour certaines utilisations, révèle France Info.

L'imprimerie du Large lance un carton étanche

Fabriqué à partir de carton recyclé, le produit est recouvert d'une protection vernie qui le rend parfaitement étanche. Comme le montre le reportage de France Info, il est même possible de verser de l'eau dedans sans qu'elle ne coule. Ce carton qui répond aux normes alimentaires peut être destiné à de nombreux usages, et notamment le conditionnement d'huitres, un secteur particulièrement développé dans la région. Selon le site d'informations, l'imprimeur pourrait consacrer dans le futur jusqu'à un quart de sa production à ce nouveau carton. Danemark : cette société crée un cuir vegan à base d'épluchures de pommes.

A closer look at ICP's corrugated cardboard box made from tomato stems. Quand la nature se transforme en packaging - Édition Spéciale by LUXE PACK. Le 06/07/2021 Procop qui fournit déjà des papiers du producteur allemand Gmund élargit son offre avec sa toute nouvelle collection « Gmund Bio Cycle ».

Quand la nature se transforme en packaging - Édition Spéciale by LUXE PACK

Elle se distingue par sa forte empreinte de naturalité. Dans la droite ligne de son offre éco-responsable, Procop a sélectionné un papier qui mérite pleinement son identité de papier naturel. Il appartient à la nouvelle collection « Gmund Bio Cycle » qui offre une valeur ajoutée qui s’inscrit pleinement dans le cycle de l’économie circulaire. Des plastiques issus de déchets alimentaires. Remplacer les plastiques traditionnels par des matériaux renouvelables et biodégradables ayant les mêmes caractéristiques sans perturber l'environnement ou prélever des ressources alimentaires : tel est l’objectif de Kik Compounds.

Des plastiques issus de déchets alimentaires

L’idée n’est pas nouvelle. Les bioplastiques ont de très nombreuses qualités, mais nombre d’entre eux sont fabriqués à partir de ressources végétales alimentaires comme le maïs, le blé, la canne à sucre ou encore la pomme de terre. Kik y ajoute la cellulose, car le bois est un puits de carbone et ne doit pas, à ses yeux, servir à produire des bioplastiques. Une alternative écologique aux plastiques, fabriquée au Québec - Le Maître Papetier. BOSK Bioproduits a inauguré sa première ligne de production de bioplastique REGENᵀᴹ, une matière 100 % biosourcée, non-toxique et compostable, installée à Québec.

Une alternative écologique aux plastiques, fabriquée au Québec - Le Maître Papetier

QUÉBEC, Québec, 23 juin 2021 -- L’entreprise québécoise BOSK Bioproduits lance aujourd’hui la production de REGENTM, un bioplastique compostable, fait entièrement d’ingrédients biosourcés et non-toxiques. En plus de ses propriétés écoresponsables, le bioplastique conçu par BOSK offert sous forme granulée aux manufacturiers de produits en plastique, peut servir à fabriquer pratiquement n’importe quel article tel que des bouchons, des pots pour produits cosmétiques, des filaments à impression 3D, ou de la vaisselle pour enfant. Basé sur le modèle d’économie circulaire, REGENTM permet de réduire les déchets de plastique pétrochimique, et ce, en complémentarité avec le recyclage.

Positionner le Québec comme un producteur mondial de bioplastique en phase avec le développement durable. Des emballages écolos conçus à partir de "toile d'araignée vegan" BOSK lance sa production de bioplastique. ENVIRONNEMENT.

BOSK lance sa production de bioplastique

Grâce au soutien gouvernemental, l’entreprise de Québec BOSK Bioproduits lance la production de Regen. Ce bioplastique compostable fort prometteur est fait entièrement d’ingrédients biosourcés et non-toxiques. Outre ses propriétés écoresponsables, la matière offerte sous forme granulée aux manufacturiers de produits en plastique peut servir à fabriquer pratiquement n’importe quel article. Mentionnons, par exemple, des bouchons, des pots pour cosmétiques, des filaments à impression 3D, ou de la vaisselle pour enfant.

Basé sur le modèle d’économie circulaire, Regen a la qualité rare d’être compostable. PlasticFri: Make a Green Choice. Greenfib. Technology - Notpla. Using salmon waste for bioplastic production. Innovation. Des bactéries marines pour fabriquer du bioplastique - LeTelegramme Le T + Alors que l’on se désespère de voir apparaître des continents entiers de déchets plastiques dans les océans, Stéphane Bruzaud, enseignant chercheur à l’UBS à Lorient, et un consortium d’entreprises du grand Ouest se passionnent pour un nouveau plastique sans impact sur l’environnement.

Innovation. Des bactéries marines pour fabriquer du bioplastique - LeTelegramme Le T +

Un polymère biosourcé et biodégradable qu’ils parviennent à fabriquer sans problème en labo, grâce à des bactéries issues de coquillages et céphalopodes qui transforment en plastique les déchets de fruits et de légumes utilisés dans l’agroalimentaire. La motivation sans faille du chercheur et des industriels est à la fois économique et environnementale.

Nuatan, un bioplastique que même les poissons peuvent manger. Présenté lors du dernier London Design Festival, le Nuatan est un bioplastique développé à base d'amidon de maïs qui est à la fois durable, rapidement dégradable et sûr à ingérer.

Nuatan, un bioplastique que même les poissons peuvent manger

Ses concepteurs assurent qu'il pourrait remplacer tous les emballages existants, y compris alimentaires. C'est une belle promesse : un bioplastique 100 % issu de ressources renouvelables, 100 % biocompatible et 100 % biodégradable. Il se nomme Nuatan et il a été conçu par la jeune pousse Crafting plastics studio en collaboration avec l'université technique de Bratislava (Slovaquie). Ce matériau très prometteur est totalement inoffensif pour les êtres vivants. « Si les poissons en mangent, ça se dégrade dans leur corps », assure Vlasta Kubušová, cofondatrice de Crafting plastics studio. Le Nuatan est un mélange breveté entre deux biopolymères : de l'acide polylactique dérivé de l'amidon de maïs et le polyhydroxybutyrate fabriqué à partir d'amidon de maïs qui a été métabolisé par des micro-organismes. Dieline - Design, Branding & Packaging Inspiration.

De la paille d’orge pour des packs de Corona. Corona, marque de bière blonde du numéro un mondial AB InBev, a dévoilé un nouveau pack en carton pour les lots de six bouteilles verre. Elle utilise des surplus de paille d’orge pour élaborer le matériau. La mise au point, fruit de trois années de travail, a été réalisée par le centre mondial d’innovation et de technologie du brasseur belge (Gitec). « Cette technologie révolutionnaire redéfinit la façon d'utiliser l'orge, donnant à cet ingrédient essentiel de la bière une nouvelle vie en tant que solution d'emballage durable », indique AB InBev dans un communiqué. Moins d’eau et d’énergie. Demain, des bracelets de montres en papier? Project launched to produce multipurpose bioplastic from soy residues. Des sachets en manioc pour les lunettes. Utilisés pour le stockage et le transport des lunettes entre les lieux de fabrication, d’entreposage et de vente, les « polybags » sont des sachets translucides en polyéthylène à basse densité (PEbd) linéaire lesquels, après usage, deviennent un déchet à éliminer.

Engagé dans une démarche de développement durable, le producteur de lunettes Waiting for the Sun a choisi de s’en débarrasser et de les remplacer par un sachet issu de ressources renouvelables. Son choix est allé vers un substrat issu du manioc, une plante facile à cultiver. [L'instant tech] Du bois cultivé en laboratoire. Un plastique biodégradable fabriqué à partir de déchets de pêche. Adidas mise sur le champignon pour remplacer le cuir de ses Stan Smith - Actualité : innovations (#1295272) Par AFP Publié le today 15 avr. 2021 L'équipementier sportif allemand a annoncé jeudi la création d'un prototype de sa légendaire basket Stan Smith, le plus souvent réalisée en cuir. Cette nouvelle version est produite avec une matière issue du champignon, et qui est une alternative au cuir animal que le groupe entend commercialiser.

Un vernis UV partiellement biosourcé et issu du recyclage. Les attentes en matière d'environnement ne se limitent pas aux matériaux d’emballage. La filière impression fait également sa mue pour répondre à la demande des industriels, sollicités, sur ce point, par leurs clients, les consommateurs finals. Sun Chemical participe à cette évolution en lançant un vernis UV issu de ressources végétales, à hauteur de 25 % de sa composition, et pour 12 % de matériaux issus de la filière recyclage.

En quête de demain. Ils transforment les algues en plastique. 9,2 milliards de tonnes. C’est le volume total de plastique produit à travers le monde depuis le début des années 1950(1). Un chiffre vertigineux. Une résine biosourcée made in France. Mexique : 2 entrepreneurs ont mis au point un cuir végétal à base de cactus. TexFad : Un entrepreneur ougandais recycle les tiges de banane en fibres textiles. Home compostable, 100% bio-based coffee capsule revealed by Capsul’in Pro.

Production industrielle d'un emballage sans plastique à base de champignons. Ce bioplastique fabriqué à partir de poudre de bois se dégrade entièrement en trois mois. Accueil - Proteme. Armen Paper - un papier de pierre écologique et innovant - Stone Paper. Spinnova et KT Trading créent une fibre textile à partir de déchets de cuir. La start-up Carbiolice transforme le plastique en compost. ALGIMEL : une alternative écologique aux produits pétrosourcés.