background preloader

Plastique

Facebook Twitter

L'association No Plastic in My Sea lutte contre la pollution plastique à la source et organise le No Plastic ChallengeRéduisons notre impact plastique. Maintenance - Plastic Odyssey. Association Earthwake - Traitement des déchets plastiques dans la nature. Troubled Waters. Life Without Plastic l Your One-Stop Shop for Plastic-Free Products. Sinplástico | Pour une vie sans plastique | Boutique. Sans-BPA - Vente de produit sans plastique - sans-bpa.com. Plastic Attack France - Publications. En France, les trois quarts du plastique ne sont pas recyclés. POLLUTION. C'est un constat accablant que livre le magazine 60 Millions de consommateurs dans une nouvelle enquête.

Alors que la France s'est donnée pour objectif de recycler 100% de son plastique en 2025, ce taux atteint aujourd'hui péniblement les 26% en ce qui concerne les emballages. Et ces emballages ne constituent qu'un tiers de la totalité du plastique consommé en France. Quant à certains objets (jouets, meubles de jardin, gants jetables, ou encore barquettes en polystyrène expansé...) ils ne sont tout simplement pas recyclables. Faute de solution, ces derniers finissent enfouis ou incinérés. "Il y a un énorme problème sur le recyclage des plastiques", explique à l'AFP Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée, qui a piloté le hors-série du magazine paru jeudi 8 mars 2018.

D'abord, tous les emballages plastiques ne finissent pas dans la poubelle de recyclage. Un étiquetage trompeur. On fait le match : couches jetables vs couches lavables - Qu'est-ce qu'on fait ? Bioplastiques, biosourcés, biodégradables… Comment s’y retrouver dans ces terminologies ? Les bioplastiques perpétuent notre dépendance aux plastiques Plusieurs mesures de restrictions ont été prises par les pouvoirs publics afin de limiter la commercialisation de produits à usage unique comme les sacs en plastique, la vaisselle jetable ou encore les cotons tiges. Cependant, les interdictions ne prévoient pas la disparition de ces produits mais leur remplacement progressif par des produits plus épais ou ayant une teneur minimale en matières biosourcées, c’est-à-dire d’origine végétale.

Pour France Nature Environnement, les mesures mises en place, dont on ne connait pas encore le bilan d’application, posent des problèmes à plusieurs titres : Mais concrètement, c'est quoi les "bioplastiques" ? Les bioplastiques englobent des catégories de matériaux de différente nature que l’on retrouve de plus en plus dans les emballages. Certains bioplastiques sont à la fois biosourcés et biodégradables mais tous les bioplastiques ne sont pas forcément biodégradables. Par fne-writer. YouTube. Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclage. En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat ; parmi les mesures, un objectif de « 100 % des plastiques recyclés à l’horizon 2025 ».

La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement. Dans le même temps, la Chine, première terre d’accueil de nos détritus plastiques, ferme ses frontières aux déchets étrangers. Des vortex géants de plastiques s’installent au cœur de nos océans et, comble de malheur, d’invisibles particules de déchets plastiques s’invitent, c’est officiel, dans nos assiettes. Une question se pose dans un tel contexte : le recyclage intensif de ces déchets constitue-t-il vraiment une étape incontournable du déploiement de l’économie circulaire ?

Ou n’est-ce qu’une couche supplémentaire à notre modèle consumériste, une sorte d’emplâtre sur une jambe de bois ? Symbole de modernité au XXe siècle Un essor sans précédent Que deviennent ces déchets ? Le mirage du recyclage. Un continent de plastique ARTE Future. Home | Break Free From Plastic.