background preloader

Réalitéaugmenté virtuelle peda

Facebook Twitter

Technologies et sciences des ingénieurs - passer de SketchUp à la réalité augmentée. Voici un moyen pour afficher en "réalité augmentée" un modèle 3D créé sous Ketchup afin d'avoir une présentation interactive.

technologies et sciences des ingénieurs - passer de SketchUp à la réalité augmentée

Cette méthode provient d'un collègue québecois qui l'a posté sur le site du Récit. Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. Augmenter un roman pour mieux le comprendre by especelmarie on Genially. Transcription Sommaire Retour au début.

Augmenter un roman pour mieux le comprendre by especelmarie on Genially

Les codes QR et la réalité augmentée - École branchée. Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement.

Les codes QR et la réalité augmentée - École branchée

Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça? C’est la question que Claude Frenette, personne-ressource au service local du RÉCIT de l’enseignement privé et animateur de l’atelier en question, a posée à la cinquantaine de participants inscrits à son atelier. En observant leurs réponses, on remarque que ces derniers semblent en mesure de définir les codes QR (simples, dynamiques, rapides, efficaces) et ce qu’ils permettent.

Codes QR non variables… Parmi les outils de création de codes QR testés par monsieur Frenette, notons i-nigma et qrcode.fr. Et codes QR dynamiques! 24 novembre 2014. La réalité virtuelle pour un apprentissage immersif - École branchée. S’exercer à des manipulations délicates, visiter des endroits inaccessibles, rencontrer des sociétés disparues… voilà quelques exemples du potentiel de la réalité virtuelle en éducation.

La réalité virtuelle pour un apprentissage immersif - École branchée

La conférence d’ouverture du dernier colloque de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 11 au 13 avril 2017, a été présentée par Lucie Rivard, directrice générale d’OVA. SnapPress : l’expérience de la réalité augmentée avec l’imprimé connecté. Par Raphaël Dahl sur lettresnumeriques.be : Une application gratuite de réalité augmentée a récemment vu le jour.

SnapPress : l’expérience de la réalité augmentée avec l’imprimé connecté

Avec SnapPress, chaque utilisateur peut scanner tout type d’imprimé pour révéler les contenus en réalité augmentée qui y sont associés, les partager et même interagir avec ceux-ci ! POP: créer des prototypes d’application en dessinant ou en photographiant des dessins. Une application un peu difficile à classer qui permet de créer des prototypes d’application que l’on peut immédiatement utiliser à des fins de démonstration.

POP: créer des prototypes d’application en dessinant ou en photographiant des dessins

Et il est difficile de faire plus simple. A l’accueil, vous retrouverez vos projets déjà créés et pourrez en ajouter de nouveaux. Lors de la création d’un projet, il suffit de choisir l’orientation de votre écran et il est possible de choisir une visualisation correspondant à un type précis d’appareil. Une fois le type d’appareil sélectionné, il suffit d’ajouter les différents écrans qui constitueront la base de votre application. Vous avez le choix entre dessiner vos écrans, les importer à partir d’images déjà présentes sur votre appareil, ou de scanner un prototype que vous aurez réalisé sur papier.

L’interface de dessin est très simple. il suffit de créer de façon simplifiée les visuels qui apparaîtront sur chaque écran. Une fois tous vos écrans créés, il faut leur ajouter les zones sensibles qui répondront au toucher. Drones, robots, imprimantes 3D et réalité augmentée : la bibliothèque comme espace d’apprentissage tangible. Avec mon collègue et ami Aurélien Fiévez, j’ai rédigé cet été un article pour Argus, la revue québécoise des professionnels de l’information.

Drones, robots, imprimantes 3D et réalité augmentée : la bibliothèque comme espace d’apprentissage tangible

Notre article est récemment paru dans le numéro d’automne 2016 avec la magnifique illustration produite par la talentueuse Mélanie Leroux que je remercie au passage! Étant donné que cette revue n’est disponible qu’en version papier, je vous présente ici une version manuscrite. Bonne lecture suivie d’une bonne réflexion! Drones, robots, imprimantes 3D et réalité augmentée : la bibliothèque comme espace d’apprentissage tangible Par Gabriel Dumouchel et Aurélien Fiévez (Université de Montréal) Les bibliothèques scolaires et universitaires amènent principalement les apprenants à consulter sur place de la documentation papier ou numérique.

Au sein d’une institution d’enseignement, les bibliothèques sont souvent les premières à obtenir les technologies novatrices, que ce soit avec l’arrivée du matériel audio-visuel ou de l’Internet (Wine, 2016). Applications de modélisation 3D pour tablette avec impression. Modio c'est la nouvelle application qui vous permet de concevoir et de personnaliser des créatures incroyables et de les transformer en jouets utilisant une imprimante de bureau 3D. Facile à utiliser fonctionnalité glisser-déposer vous permet de créer des créatures, des personnages et des constructions de forme libre ou à partir de modèles pré-conçus. Fonctionnalités de personnalisation, y compris les textures de surface vous permettent de personnaliser votre création puis, avec la pression d'un bouton, vos pièces sont magiquement triés par couleur et préparer à imprimer.

Ainsi, le soft est amusant, mais le résultat est aussi remarquable. La réalité virtuelle en classe, réalité possible? Réalité virtuelle?

La réalité virtuelle en classe, réalité possible?

Réalité augmentée? Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique. Réalité virtuelle immersive dans la voie professionnelle - éduscol STI. Réalité augmentée et virtuelle, usages pédagogiques en technologie. La réalité virtuelle dans des lunettes en carton. Visiter des sites éloignés ou s’immerger dans des mondes imaginaires est désormais à la portée de tous avec les lunettes en carton*** imaginées par Google, disponibles pour quelques dollars à peine.

La réalité virtuelle dans des lunettes en carton

Il suffit de glisser son téléphone intelligent devant les lentilles et de porter un casque d’écoute pour basculer dans de nouveaux univers. La réalité virtuelle est la somme de deux composantes. La première est la reproduction d’un univers en trois dimensions, rendue possible par l’affichage de deux images légèrement différentes sur votre téléphone. Une languette dans les lunettes assure que chaque œil ne perçoit qu’une seule image. 3D's channel est un canal YouTube de vidéos en trois dimensions. L’autre composante est un effet panoramique permettant, avec les lunettes de réalité virtuelle posées sur les yeux, de tourner sur soi pour découvrir un panorama à 360 degrés. 360° Video est un canal YouTube pour visionner de tels panoramas. Philosophie - Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ... de quoi parlons-nous ? 1.

philosophie - Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ... de quoi parlons-nous ?

Didacticiel 173. Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée. Utiliser la réalité augmentée (ou RA) [1] en classe ?! Et… pourquoi pas ? Ra-AdDispatsch, issu de la vidéo Un avant-goût… Il y a quelques années, l’utilisation pédagogique de la RA se limitait à présenter, devant la webcam, des cartes avec un marqueur spécifique reconnu par le système pour faire apparaître des modèles 3D s’intégrant dans l’environnement réel.

Il était parfois nécessaire d’utiliser des lunettes spéciales. Interaction entre éléments virtuels, Aurasmapdf. Réalité augmentée & pédagogie (Exemple :) - MindMeister.