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Réalité virtuelle

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Répertoire de la réalité virtuelle et augmentée. Depuis le temps qu’on nous promet les merveilles des mondes virtuels, les choses commencent vraiment à bouger, à la fois du coté des équipements, qui deviennent plus abordables, plus conviviaux et plus légers, et du coté de la formation, surtout pour l’entreprise et le commerce en ligne.

Répertoire de la réalité virtuelle et augmentée

Produire de la réalité virtuelle, augmentée, transposée, étendue, immersive, multiple… Signe que les choses bougent, le nombre d’applications de création augmente et elles se diversifient. Plus de contenu, plus d’usages et plus d’utilisateurs. Pour devenir populaire, ça prend du contenu... On débute par les visites 360°, puis les parcours style Google Street View. Il ne manque plus que l’holographie sans support. Des utilisations créatives et utiles commencent à se diffuser. View of Learning in virtual reality: Effects on performance, emotion and engagement.

Apprendre avec la réalité virtuelle. Comment tirer parti de l’innovation technologique pour mieux réussir, faire vivre des expériences positives à l’école et engager davantage les élèves à s’investir dans leur scolarisation et la réalisation de leur plein potentiel?

Apprendre avec la réalité virtuelle

C’est ce à quoi une étude récente, publiée dans le Research in Learning Technology Journal, s’est intéressée en comparant les résultats obtenus par des étudiants de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) lorsqu’ils utilisaient des casques de réalité virtuelle plutôt que des manuels scolaires classiques ou des vidéos sur ordinateur dans un cours de biologie.

Bulletin de veille -Canopé (synthèse de 2 pages) Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle. Depuis le mot célèbre de Freud, c’est un poncif que de qualifier l’enseignement de « métier impossible ».

Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle

Cependant, les révolutions récentes ayant touché le système éducatif font qu’une telle affirmation… n’a sans doute jamais été aussi vraie. Du fait d’abord de la massification de l’enseignement, en forte accélération au cours des dernières années. Sans parler de la règle qui veut qu’en France, il faut désormais amener 85 % d’une classe d’âge au baccalauréat, ce sont aujourd’hui des millions d’Indiens et de Chinois qui accèdent à l’enseignement supérieur. De fait, ensuite, de la disponibilité immédiate des savoirs : tout ce qui est dit peut instantanément être vérifié.

Réalité virtuelle et immersion : productions du GTnum 7 – Éducation, numérique et recherche. Le groupe thématique numérique 7, consacré au thème Immersion numérique et virtualité et animé par Réseau Canopé en partenariat avec la DNE, a regroupé des chercheurs, des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation et de la formation sur les apports de la RV (réalité virtuelle) dans le domaine pédagogique, notamment par le biais de l’immersion permettant à l’utilisateur d’agir, sur les plans sensoriels et cognitifs, d’une façon proche de celle qu’il pourrait avoir dans le monde réel.

Réalité virtuelle et immersion : productions du GTnum 7 – Éducation, numérique et recherche

L’immersion faciliterait notamment l’apprentissage des gestes techniques, la mémorisation lexicale à court terme ou la compréhension de réactions abstraites (par exemple en chimie). Le GTnum 7 propose ainsi : des affiches résumant les principaux résultats du groupe de travail sous forme d’infographies ;des bulletins de veille (définition, matériel requis, immersion et interaction, notion de présence) ; les résultats d’une enquête questionnaire auprès des enseignants utilisant les techniques d’immersion ; L'Agence des usages. Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ».

L'Agence des usages

Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous. Canopé - État de l'art (97 pages) Notions en débat. Le virtuel et le réel dans la géographie du numérique. Bibliographie | citer cet article Avec l’émergence de l’informatique grand public et l’usage croissant d’Internet et des TIC depuis le milieu des années 1990, le terme « virtuel » est de plus en plus employé pour décrire « ce qui se passe en ligne » ou dans l'expression « monde virtuel ».

Notions en débat. Le virtuel et le réel dans la géographie du numérique

Il peut s’agir d’une conversation sur un réseau social, de la sauvegarde automatique de données dans un « cloud », d’une partie de jeu vidéo ou, aujourd’hui, des applications de « réalité virtuelle » qui permettent de s’immerger presque physiquement dans un environnement numérique. Cet usage du terme virtuel dérive de sa signification philosophique initiale : est virtuel ce qui n’est qu’« en puissance », potentiel, par opposition à ce qui est actuel, effectif. Par dérive de sens, l’usage oppose aujourd’hui le monde réel, physique, dans lequel évolue le corps, à un pseudo-monde auquel on accéderait par le biais d’écrans, de claviers, de manettes, de micros, etc. 1. Réalité virtuelle – Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV).

DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques

Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances. Nous sommes en 2019-2020. L’innovation, au sens large, est présente dans toutes les sphères de la société et dicte notre quotidien de multiples façons.

Les technologies immersives et l’éducation. Share Tweet Email Les technologies immersives représentent un changement fondamental dans la présentation de l’information.

Les technologies immersives et l’éducation

Ce sont des médias expérientiels par opposition aux médias représentatifs. Les technologies immersives permettent de faire l’expérience des médias en plaçant l’utilisateur dans un environnement numérique avec lequel il est capable d’interagir. L’immersion ou état immersif est un terme très utilisé en informatique et dans le domaine des jeux vidéos. Log in to your FUN account. Réalité virtuelle en univers social. En classe Vicki Morissette, enseignante au premier cycle du secondaire, et Josiane Deshaies, conseillère pédagogique RÉCIT de la Commission scolaire de la Riveraine, nous présentent leur expérimentation en histoire et en géographie avec les applications Expéditions, YouTube et Street View.

Réalité virtuelle en univers social

Durée: 6 minutes 15 secondes Vicki et Josiane ont créé et expérimenté les tâches Territoire protégé : parcs nationaux et Athènes, les lieux publics. Patricia Saint-Jacques, enseignante d’histoire en 2e secondaire, nous parle de son expérience avec la réalité virtuelle. Elle fait vivre à ses élèves une immersion visuelle et sonore dans le Paris d’avant la révolution. Iroquoiens et Incas - Cahier de l'élève. Séance 2 - WWII by Historicophiles on Genially. Visite virtuelle avec Google expéditions.

La réalité virtuelle permet de s'immerger dans des scènes à 360° et de découvrir des lieux lointains comme si on y était.

Visite virtuelle avec Google expéditions

Il suffit d'un smartphone et d'un casque dans lequel on le place. L'intérêt pédagogique d'utiliser cette technique en classe est ici évident. Réaliser un parcours virtuel. Cet article vous aidera à produire vos premiers parcours virtuels tel que celui ci : Matériel nécessaire Smartphone ou tablette sous Android ou iOS, suffisamment puissant et équipé d'un gyroscopeCamera 360 (non indispensable)Ordinateur de bureau avec une connexion internet haut débit. La carte graphique de l'ordinateur doit avoir un pilote relativement récent pour pouvoir gérer le WEB GL (qui permet d'afficher la 3D dans un navigateur internet). Acquisition de photosphères Une photosphère ou photo sphérique, est une image d'un lieu prise à 360°.

Méthode manuelle avec un smartphone L'acquisition manuelle de photosphère avec l'application Street View est assez longue et fastidieuse mais est réalisable avec presque tous les smartphones. La manipulation peut prendre 4 à 5 minutes. Quand l'image finale a été rendue par l'application, il est possible de l'enregistrer dans le smartphone. Escale.s HG - Réalité virtuelle - article d'un praticien. Comment j’en suis arrivé à intégrer de la réalité virtuelle en classe… C’est par hasard que j’ai découvert la réalité virtuelle, au détour d’une promotion dans un grand magasin. J’ai alors acheté un simple casque dit « cardboard » dans lequel on pose son smartphone pour visionner des vidéos 360° (facilement disponible sur You Tube). Passées les quelques vidéos de Grand 8 d’usage, j’ai assez vite vu qu’il y avait des contenus potentiellement intéressants pour mes cours.

Il ne m’a fallu quelques semaines pour oser apporter non plus un mais 5 casques en classe et proposer à mes élèves un travail intégrant cette technologie. Tour creator tuto. Quel équipement ? Virtual Travels, 360° Aerial Panoramas, 360° Virtual Tours Around the World, Photos of the Most Interesting Places on the Earth. Pompéi depuis chez vous. Une visite virtuelle de la grande exposition du Grand Palais. Pompéi au Grand Palais à Paris. Cela devait être l’une des expositions événements de cette année 2020. Et puis la crise sanitaire est passée par là. En attendant une ouverture reportée “ à une date ultérieure”, le Grand Palais a eu la bonne idée de proposer une exposition virtuelle sur Internet : Pompei chez vous ! Je vous la recommande. La Réunion des Musées Nationaux vous invite à une expo virtuelle d’une grande qualité avec promenade immersive, trésors archéologiques et nouvelles découvertes faites à Pompéi.

Pompéi depuis chez vous en attendant le déconfinement Le destin tragique de cette cité romaine sur les flancs du Vésuve a toujours eu quelque chose d’émouvant. Le Grand Palais a bien su s’entourer pour cette grande exposition sur Pompéi. Une visite virtuelle de Mumbai pour les cours de géographie; en 2D ou en réalité virtuelle = La réalité virtuelle : des usages en cours d'histoire géographie - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Au mois de mai 2019, la plateforme FUN MOOC de l’Université Lyon 3 ouvre la session du MOOC « Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes ». Avec plus de 7000 inscrits, cette formation illustre l’intérêt croissant pour les technologies de la réalité virtuelle (RV) et les questionnements sur son intégration aux pratiques pédagogiques. Auparavant confidentiels et onéreux, les outils permettant une immersion dans la réalité virtuelle sont aujourd’hui largement accessibles au grand public et servent de plus en plus de support de communication pour les acteurs privés ou institutionnels.

Depuis 2018 au États-Unis, à Taiwan et au Japon la firme américaine Oculus détenue par Facebook lance une campagne d’expérimentation de ses casques de RV dans les établissements scolaires afin de conquérir le marché potentiellement gigantesque de la pédagogie immersive . Il semble donc légitime de nous questionner sur ces outils et leur plus-value pédagogique. Au lycée M. Visite virtuelle avec Google expéditions. Visites virtuelles.

Les métropoles, territoires de la puissance des États-Unis avec casque VR et Google earth. Préparation d'une visite guidée et commentée à la classe #HGGSP #teamhg… Cyberhistoiregeo.fr sur Twitter : "News Visite virtuelle du port de rotterdam. Une visite virtuelle avec vues aériennes et documents. une impressionnante visite virtuelle du port de Rotterdam. Il s'agit en réalité de photographies aériennes en gigapixels. JColomer sur Twitter : "Nouveau programme de Géographie en Première; Etude sur Rotterdam avec #GoogleEarth et visite virtuelle #wander #oculus #teamhg le parcours et document élève J'apprécie les conseil.

Ed.Tech : TIC et nouvelles pratiques pédagogiques sur Twitter : "Réalité augmentée : « Ich Bin ein Berliner » quoi de mieux pour rendre hommage à ce moment historique , qu’une application extra en réalité augmentée ! Narration , immersion , reconstitution. #teamHG @MIKL_Bertrand @Adrien_AA @dijpro @MC_Fourcade @cl_d31 @M_Guerente @DuchanoisG @FrauFlo26 @allemandparjeu. La gentrification à Bordeaux, quartier St Michel ; 1ère XP avec le casque VR; petite vidéo pour vous donner (peut-être) envie de créer des ressources avec Wander + Google Earth #teamhg. Les effets de la métropolisation en France. Proposition pédagogique "insensée" □!! Un module "Géo Guide" qui mixe Google Earth et #wander sur #Oculus ; #teamhg. Liste des apps Oculus Go utiles en éducation - Google Sheets. Twitter. Twitter. Lapentor: un service de création de visites en réalité virtuelle bien pensé. La réalité virtuelle à l’école : savoir dépasser l’effet wow.

Nous avons rencontré Alexandre Chenette, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT du développement de la personne et facilitateur au CréaCamp des Bois-Francs. Il nous parle du potentiel pédagogique de la réalité virtuelle. Dans cette entrevue, Alexandre souligne que la technologie permet d’exploiter la réalité virtuelle à des fins pédagogiques, et ce, dans toutes les matières scolaires. Il nous met toutefois en garde : la réalité virtuelle ne suscite pas automatiquement un engagement durable chez les élèves. Il faut utiliser les bonnes stratégies et prendre le temps de bien comprendre sa valeur pédagogique, et c’est précisément ce les participants ont pu faire lors du CréaCamp des Bois-Francs.

La réalité virtuelle vers un nouveau support pédagogique : Apprendre par le modèle. Découvrir Tour Builder. Réalité virtuelle en classe. CoSpaces: créer vos propres environnements de réalité virtuelle sur Android, iOS ou en ligne. Disrupster - Oculus se lance dans l'éducation.