background preloader

BYOD

Facebook Twitter

Mon projet BYOD en calasse de 3e

Guide appareils mobiles en classe. American Psychological Association. (2006).

Guide appareils mobiles en classe

Multitasking: Switching costs. Retrieved from Awwad, F., Ayesh, A., & Awwad, S. (2013). Are Laptops Distracting Educational Tools in Classrooms. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 103, 154–160. doi: 10.1016/j.sbspro.2013.10.320 Baker, W., Lusk, E., & Neuhauser, K. (2012). Utilisation des smartphones en classe. La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel. Un code QR pour une ressource locale. Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…).

Un code QR pour une ressource locale

Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée. Cependant, l’enseignant peut envisager de les utiliser pour pointer les ressources locales, c’est-à-dire les fichiers (PDF , image, vidéo…) déjà disponibles sur l’appareil des élèves. Par exemple, dans les enseignements scientifiques ou techniques, les différents matériels peuvent être étiquetés de codes QR renvoyant aux modes d’emploi. Les conditions nécessaires. Application mobile.

Blog du projet robotique 3e 2014/15. Charte utpa. Diaporama sur l'utilisation de twitter. Evaluation. L’évaluation d’un gazouillis sur un microblogue peut s’inspirer de l’évaluation du blogue, tout en considérant que les productions sont beaucoup plus courtes.

Evaluation

C’est pour cette raison que plusieurs critères en lien avec la publication sur un blogue se retrouvent également dans la grille d’évaluation à échelle descriptive proposée pour l’évaluation des gazouillis. Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi Un enseignant désirant intégrer Twitter dans le cadre d’une activité d’apprentissage aurait tout intérêt à choisir un mot-clic que les étudiants devraient utiliser pour diffuser de l’information au sujet de l’activité (plus d’informations sur les mots-clics).

Ainsi, l’enseignant pourrait utiliser la recherche intégrée dans Twitter pour regrouper tous les gazouillis des étudiants en lien avec le cours. Les enfants et le sommeil : on ne dort que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran. Le sommeil des jeunes et leur relation aux écrans interrogent sérieusement les spécialistes de la santé, autant qu’il préoccupe les parents.

Les enfants et le sommeil : on ne dort que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran

Les 8-13 ans ont été passés au crible d’une enquête, menée auprès de 600 élèves du CE2 à la 4e. Elle présente quelques éléments marquants, sur le taux de pénétration des appareils mobiles – tout particulièrement les smartphones. Chez les CM1-CM2, 28 % des élèves ont un portable, dont 60 % un smartphone. Ils sont 17 % à utiliser un réseau social – Snapchat, Instagram, etc. Chez les 6e/4e, le taux de pénétration est de 82 %, avec 83 % des élèves disposant d’un smartphone. Justine Atlan, directrice de l’association e-Enfance, constate que le rajeunissement des équipements numériques se confirme : plus d’un quart des 9/10 ans sont équipés. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes.

Évaluer avec son téléphone portable

L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut. Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves. Les membres de la classe apparaîssent avec leur numéro de carte et à droite figurent les cartes restantes.