background preloader

Motivation

Facebook Twitter

101 moyens de motiver. Existe-t-il dans les profondeurs du cerveau un centre général de la motivation ? Théorie du Choix. Le livre La liberté de choisir, s’affirmer sans contrôler (1998), est le texte de base pour tout ce qui est enseigné par L’Institut William Glasser. La Théorie du Choix affirme que: tout ce que nous faisons c’est nous comporter,presque tous nos comportements sont choisis, et nous sommes poussés par nos gènes à satisfaire cinq besoins fondamentaux: la survie, l’amour et l’appartenance, le pouvoir, la liberté et le plaisir. En fait, le besoin le plus important est le besoin d’amour et d’appartenance puisque la proximité et le sentiment d’être relié aux gens que chérissons sont des conditions préalables à la satisfaction de tous nos besoins.

La Théorie du Choix, avec les sept habitudes bienveillantes, remplacent la psychologie du contrôle externe et les sept habitudes nocives. Le contrôle externe, la psychologie actuelle de presque tous les gens dans le monde, détruit les relations interpersonnelles. Les relations interpersonnelles et nos habitudes Les dix axiomes de la Théorie du Choix. Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002. Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg.

Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002

Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Figure 7, p. 77),. Selon Gillet, Berjot et Paty (2009), le continuum d’autodétermination est le reflet du locus de causalité perçu par l’individu. Deci et Ryan (1985a) ont proposé l’existence de quatre formes de motivation extrinsèque plus ou moins autodéterminées. Figure 7Continuum d’autodétermination Les types de motivation et de régulation dans le cadre de la théorie sur l’automotivation (Deci & Ryan, 2008, p. 27)

Les 101 théories de la motivation. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie.

Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J'aime : Pyramide de Maslow by Marie-Eve Belley on Prezi. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Désir d'apprendre - motivation.