background preloader

ÉCONOMIE POUR OU CONTRE LA SANTÉ ?

Facebook Twitter

Pour la transparence sur les pesticides présents dans les produits alimentaires. Le 2/07/2018 : Chers signataires, bonjour ! Plusieurs sénateurs ont défendu haut et fort, et publiquement dans l'hémicycle, notre revendication d'être informés sur les pesticides dans nos aliments.Merci à eux ! C'est une réelle reconnaissance de l'expression des citoyens ! Rendez-vous sur la page Facebook Pour la transparence sur les pesticides dans les aliments : cliquez ici pour visionner les prises de parole des sénateurs : - Cécile Cukierman - Guillaume Gontard- Joël Labbé- Angère Préville Et merci à vous tous pour votre implication dans la campagne d'envoi de mails aux sénateurs. Citoyennement,Elsa Kissel#quelpesticidejemange Le 25/06/2018 :Chers signataires, Les médias parlent de la pétition ! Samedi, j'ai été invitée sur France inter pour présenter notre pétition et parler de l'action citoyenne auprès des députés et sénateurs ! Plus que quelques jours pour interpeller nos sénatrices et sénateurs !

Rendez-vous ici : Le 23/06/2018 : If Americans swapped 50% of the beef they eat for vegan proteins, it could save a lot of land. Many of us eat meat, dairy, and eggs on a regular basis. Unfortunately, these dietary choices are not without harm to the environment. Luckily, you don't need to cut burgers and eggs from your diet entirely. Even just reducing the amount you eat makes a big difference when it comes to the planet's health. For example, a survey conducted by Impossible Foods recently found that if Americans swapped 50 percent of the beef they ate with vegan proteins, it would save about 72,000 square miles of land.

In their 2018 sustainability report, titled "Mission: Earth," the vegan brand suggests that using vegan proteins would have a seriously positive impact on the environment. The meat-to-vegan protein swap also saves water. Condamnation de Monsanto : la revanche des anti-glyphosate. Nicolas Hulot a de quoi exulter. La condamnation de Monsanto par un tribunal de San Francisco à payer 290 millions de dommages à un jardinier américain atteint d’un cancer est historique. "C’est le début de la fin de l’arrogance, de la suffisance de ce couple maudit Bayer-Monsanto", déclare-t-il dans Libération. "C’est le début d’une guerre" contre les pesticides, lance-t-il à BFM TV. Nicolas Hulot libère sa parole Jamais auparavant, le géant des OGM, racheté récemment par l’allemand Bayer, n’avait été condamné pour avoir sciemment décidé de ne pas informer les utilisateurs du Roundup de ses effets dévastateurs sur la santé.

Cet herbicide, dont le principal agent actif est le glyphosate, est pourtant le plus vendu au monde. Pour Nicolas Hulot, cette condamnation a un goût de revanche. Cette condamnation "corrige l'indifférence des politiques" Ce jugement vient "corriger l’indifférence des politiques vis-à-vis de cette firme", estime ainsi Nicolas Hulot. Marina Fabre @fabre_marina. Glyphosate : que dit la science ? Quels sont les faits avérés ? - Coordination Rurale (CR) Un bébé sur 100 en sous-poids à cause de l'air pollué, d'après l'Inserm.

Un poupon sur une balance électronique connectée, dans un salon à Las Vegas, le 8 janvier 2017© AFP/Archives Frederic J. BROWN Paris (AFP) – La pollution de l’air, néfaste pour le développement du foetus, fait qu’environ un bébé sur 100 en France naît avec un poids anormalement bas, ont affirmé mardi des chercheurs de l’Inserm. Sur les enfants nés en 2012, 2,3% avaient un poids équivalant à moins de 2,5 kg à terme, « dont la moitié en raison de l’exposition de la mère pendant la grossesse aux particules atmosphériques », a indiqué dans un communiqué l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

D’après les épidémiologistes, qui publient leur étude dans la revue Archives de pédiatrie, les particules fines (PM2,5, de moins de 2,5 micromètres de diamètre) ont une grave incidence sur les bébés. Si elles étaient au niveau trouvé dans la nature, « 8.292 naissances d’enfants hypotrophes auraient pu être évitées » cette année-là, sur un total de 821.047. Pesticides: la France "championne des dérogations", critique un eurodéputé. Le député européen socialiste Eric Andrieu, le 3 mars 2014 à Paris© AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE Paris (AFP) – La France dépasse les autres Etats de l’Union européenne en matière de dérogations aux restrictions d’usage des pesticides, a critiqué lundi le député européen Eric Andrieu, président de la commission parlementaire spéciale sur la procédure d’autorisation des pesticides dans l’Union. « Avec 58 demandes, contre une moyenne de moins de 10 dans l’UE, la France est championne des dérogations » accordées en Europe, a twitté l’élu socialiste, se basant sur des chiffres européens de 2016, les derniers disponibles, communiqués selon lui par la Commission européenne.

De passage à Paris, M. Andrieu a rencontré le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, avec qui il a notamment évoqué les travaux de la commission parlementaire qu’il préside ainsi que la réforme de la PAC. « J’ai aussi voulu l’informer du niveau de dérogation sur les pesticides (en France). Pollution : on suffoque au pied du mont blanc. Quand le soleil est au zénith et que les touristes de Chamonix (Haute-Savoie) braquent leurs appareils photo sur le mont Blanc, le sommet enneigé se détache en majesté sur fond de ciel bleu. Mais les alpinistes qui l’ont déjà gravi ont, eux, droit à l’envers de la carte postale : depuis le toit de l’Europe, le panorama est régulièrement bouché par un épais nuage de pollution qui stagne aux pieds du massif.

Une nappe de brouillard si chargée en particules fines et en oxydes d’azote que la vallée de l’Arve figure parmi les sites les plus pollués de France. Excédés de devoir respirer quotidiennement cet air vicié, les riverains du mont Blanc réclament des comptes à l’Etat. 540 plaintes contre X ont été déposées ces dernières semaines auprès des gendarmeries du département pour mise en danger de la vie d’autrui. Et ce n’est qu’un début. Une hausse des cas d’asthmes, de bronchites, d’otites chroniques 1,6 million de voitures et 600 000 poids lourds chaque année.

Les nouveaux poisons de notre quotidien - Enquête de santé le documentaire. [LE CHIFFRE] Des rues sans voitures essences ou Diesel augmentera. LUTTE CONTRE LA POLLUTION A PEKIN. Du glyphosate retrouvé dans les céréales, les pâtes et les légumineuses. C’est une étude inédite en France qu'a menée Générations Futures.

Dans un rapport, publié ce jeudi 14 septembre, l’association a fait tester 30 aliments susceptibles de contenir des traces de glyphosate, agent actif du désherbant le plus vendu au monde, le Roundup. 53,3 % des échantillons analysés contiennent des résidus de cet agent chimique. Des résultats qui confirment les premières pistes de l’étude, publiées en exclusivité sur Novethic en juin dernier. On retrouve ainsi des résidus de ce pesticide, classé cancérogène probable par le CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer), dans les Müesli sans sucre de Alpen Suisse, les lentilles blondes de Leader Price, plusieurs céréales de la marque Kellogg's, ou encore les linguines et farfalles de Garofalo...

"Il faut que les pouvoirs publics élargissent la recherche" "Les résultats nous ont surpris", avoue François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. Pas de dépassement des limites maximales autorisées. « Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate. « Le Monde » montre comment la puissante firme américaine a fait paraître des articles coécrits par ses employés et signés par des scientifiques pour contrer les informations dénonçant la toxicité du glyphosate. Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel Mémos stratégiques, courriels, contrats confidentiels… Les « Monsanto papers » continuent de livrer petits et grands secrets.

Après un premier volet publié en juin dernier, Le Monde s’est à nouveau plongé dans ces dizaines de milliers de pages de documents internes que le géant de l’agrochimie a été contraint de rendre publics à la suite de procédures judiciaires engagées aux Etats-Unis. Monsanto est poursuivi dans ce pays par un nombre croissant de plaignants – aujourd’hui 3 500 –, victimes ou proches de victimes décédées d’un lymphome non hodgkinien, un cancer du sang rare, et qu’ils attribuent à une exposition au glyphosate. Conflits d’intérêts tenus secrets Prenons le cas du biologiste américain Henry Miller. Dieselgate : des milliers de décès prématurés imputables à la fraude. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le La revue Environmental Research Letters publie ce 18 septembre une évaluation du nombre de décès provoqués en Europe par les émissions d'oxyde d'azote (NOx) "générées en excès" par rapport à celles prévues par les tests en laboratoire truqués par divers constructeurs automobiles.

En 2015, l'entreprise Volkswagen avait admis avoir installé des dispositifs réduisant les émissions polluantes de ses véhicules lors des tests, une fraude dont ont depuis été soupçonnés plusieurs autres constructeurs. Les moteurs diesel émettent moins de dioxyde de carbone, nocif pour le climat, que ceux à essence, mais nettement plus de NOx.

Les NOx, en particulier le dioxyde d'azote (NO2), sont des gaz d'échappement nocifs pour le système respiratoire. Le NO2 contribue en outre à la formation d'ozone, un autre polluant, lors de journées chaudes et ensoleillées. Des tests d'émission plus stricts sont entrés en vigueur en septembre 2017 en Europe. avec AFP. Arctique : quand les États privilégient l'argent à la protection de l'environnement. Brise-glace nucléaire russe Yamal (Crédit : Wikimedia commons) De l'Islande à la péninsule antarctique, Jean-Paul Curtay est parti en "croisière-expédition" autour des nouvelles routes maritimes rendues possibles suite à la fonte des glaces. Chaque semaine, il la raconte à We Demain.

Encore une journée de navigation et nous quittons le Canada pour entrer aux États-Unis. La présence des officiers US de l’immigration qui viennent à bord tamponner nos passeports, nous rappelle que l’Arctique — contrairement à l’Antarctique, préservé de toute activité militaire, des déchets nucléaires, libre pour la recherche scientifique internationale et territoire de protection pour la flore comme la faune depuis la mise en place du Traité de 1959 — subit les pressions territoriales de tous les pays qui le bordent.

Or, avec le réchauffement climatique, l’épuisement des hydrocarbures et les nouvelles tensions Est-Ouest, ces pressions connaissent une spectaculaire intensification. À lire aussi. Puberté précoce : les perturbateurs endocriniens pourraient-ils être en cause ? Clean up Europe's toxic air. EU member states’ Health and Environment Ministers Act now to stop toxic air pollution from power plants! In the upcoming vote, support the adoption of strict limits on air pollution to stop the coal industry from poisoning our air and water. Protect our health and environment by insisting on a quick implementation of EU-wide emission standards for large combustion plants.

Burning coal is killing us. Huge dirty coal power stations across Europe are poisoning our air and water, and making profits as we suffocate. To stop it, we need to act together, across the EU - and now we have a chance to take an important step towards cleaning up Europe's coal pollution. After years of delay, lengthy consultations with stakeholders and thousands of unnecessary deaths caused by poisonous air pollution, the European Commission has proposed new pollution standards which would force the dirty coal industry to clean up their toxic fumes - or close for business.

References. RETARDATEURS DE FLAMME SURTOUT RETARDATEURS DU DÉVELOPPEMENT CÉRÉBRAL. SOUTENEZ LES VICTIMES DE L'AMIANTE POUR FAIRE CESSER LES "PERMIS DE TUER"