background preloader

AGRICULTURE

Facebook Twitter

Pour la transparence sur les pesticides présents dans les produits alimentaires. Le 2/07/2018 : Chers signataires, bonjour ! Plusieurs sénateurs ont défendu haut et fort, et publiquement dans l'hémicycle, notre revendication d'être informés sur les pesticides dans nos aliments.Merci à eux ! C'est une réelle reconnaissance de l'expression des citoyens ! Rendez-vous sur la page Facebook Pour la transparence sur les pesticides dans les aliments : cliquez ici pour visionner les prises de parole des sénateurs : - Cécile Cukierman - Guillaume Gontard- Joël Labbé- Angère Préville Et merci à vous tous pour votre implication dans la campagne d'envoi de mails aux sénateurs. Citoyennement,Elsa Kissel#quelpesticidejemange Le 25/06/2018 :Chers signataires, Les médias parlent de la pétition !

Samedi, j'ai été invitée sur France inter pour présenter notre pétition et parler de l'action citoyenne auprès des députés et sénateurs ! Plus que quelques jours pour interpeller nos sénatrices et sénateurs ! Rendez-vous ici : Le 23/06/2018 : If Americans swapped 50% of the beef they eat for vegan proteins, it could save a lot of land. Many of us eat meat, dairy, and eggs on a regular basis. Unfortunately, these dietary choices are not without harm to the environment. Luckily, you don't need to cut burgers and eggs from your diet entirely. Even just reducing the amount you eat makes a big difference when it comes to the planet's health. For example, a survey conducted by Impossible Foods recently found that if Americans swapped 50 percent of the beef they ate with vegan proteins, it would save about 72,000 square miles of land. In their 2018 sustainability report, titled "Mission: Earth," the vegan brand suggests that using vegan proteins would have a seriously positive impact on the environment.

The meat-to-vegan protein swap also saves water. Condamnation de Monsanto : la revanche des anti-glyphosate. Nicolas Hulot a de quoi exulter. La condamnation de Monsanto par un tribunal de San Francisco à payer 290 millions de dommages à un jardinier américain atteint d’un cancer est historique. "C’est le début de la fin de l’arrogance, de la suffisance de ce couple maudit Bayer-Monsanto", déclare-t-il dans Libération. "C’est le début d’une guerre" contre les pesticides, lance-t-il à BFM TV.

Nicolas Hulot libère sa parole Jamais auparavant, le géant des OGM, racheté récemment par l’allemand Bayer, n’avait été condamné pour avoir sciemment décidé de ne pas informer les utilisateurs du Roundup de ses effets dévastateurs sur la santé. Cet herbicide, dont le principal agent actif est le glyphosate, est pourtant le plus vendu au monde. Pour Nicolas Hulot, cette condamnation a un goût de revanche. Cette condamnation "corrige l'indifférence des politiques" Ce jugement vient "corriger l’indifférence des politiques vis-à-vis de cette firme", estime ainsi Nicolas Hulot. Marina Fabre @fabre_marina. Glyphosate : que dit la science ? Quels sont les faits avérés ? - Coordination Rurale (CR)

Pesticides: la France "championne des dérogations", critique un eurodéputé. Le député européen socialiste Eric Andrieu, le 3 mars 2014 à Paris© AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE Paris (AFP) – La France dépasse les autres Etats de l’Union européenne en matière de dérogations aux restrictions d’usage des pesticides, a critiqué lundi le député européen Eric Andrieu, président de la commission parlementaire spéciale sur la procédure d’autorisation des pesticides dans l’Union. « Avec 58 demandes, contre une moyenne de moins de 10 dans l’UE, la France est championne des dérogations » accordées en Europe, a twitté l’élu socialiste, se basant sur des chiffres européens de 2016, les derniers disponibles, communiqués selon lui par la Commission européenne. De passage à Paris, M. Andrieu a rencontré le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, avec qui il a notamment évoqué les travaux de la commission parlementaire qu’il préside ainsi que la réforme de la PAC. « J’ai aussi voulu l’informer du niveau de dérogation sur les pesticides (en France).

Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes. ALTERNATIVE NATURELLE AU GLYPHOSATE. Environnement : près de 80% des insectes auraient disparu en Europe. Cela fait quelques années que l'on constate la diminution des insectes tels que les abeilles et les papillons. "Alors pour la première fois, des chercheurs allemands ont installé des tentes dans une soixantaine d'aires protégées en Allemagne pour capturer les insectes qui passaient par là et ont constaté qu'en 30 ans, 80% des insectes volants avaient disparu. C'est un effondrement", explique Nicolas Chateauneuf en direct du plateau de France 2. Parmi toutes les causes possibles, il y en a une qui ressort particulièrement, c'est celle de l'agriculture intensive avec l'utilisation des pesticides.

"La plupart des pays européens ont les mêmes pratiques agricoles que l'Allemagne, on peut penser que c'est un effondrement généralisé à tous les continents. Si c'est le cas, c'est une catastrophe, car les insectes nourrissent les oiseaux et pollinisent les plantes. Le JT. GAZ SARIN, ZYKLON B DES CHAMBRE'S À GAZ, PESTICIDES ORGANOPHOSPHORÉS... MÊME COMBAT. Wikiwand. Effets Effets environnementaux avérés ou potentiels En tant que pesticides, ce sont des biocides puissants, qui peuvent localement et plus ou moins durablement polluer l'air, l'eau, le sol et affecter les écosystèmes qui en dépendent.

Dans certains cas, les produits intermédiaires de dégradation peuvent également être toxiques ou agir en synergie avec d'autres polluants. Des organophosphorés sont utilisés dans d'autres domaines que l'agriculture, par exemple par l'aviation comme lubrifiant et fluide hydraulique et son impact sur la santé et la sécurité des vols est une question qui fait débat. Pour mettre en lumière leurs préoccupations, les employés des compagnies aériennes ont fondé en 2001 une association à but non lucratif connue sous le nom d’Aviation Organophosphate (AOPIS)[1]. Purdey (1998) suggère que les organophosphorés, en particulier le Phosmet, pourraient être responsables de l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)[2].

Effets sur la santé des enfants, des adultes. URGENCE DE S'OPPOSER À LA RÉAUTORISATION DU GLYPHOSATE. INITIATIVE EUROPÉENNE CONTRE LE GLYPHOSATE. MONSANTO A LA MANOEUVRE. Au salon de l’agriculture, un bio à géométrie variable. Son portrait s'affiche dans les couloirs du métro. Elle dispose de son propre compte Twitter. Fine, une vache de race bretonne "Pie-noir", est l'égérie 2017 du salon de l'agriculture.

Elle qui broute habituellement avec ses 40 congénères de la Ferme des 7 chemins verra défiler 600 000 visiteurs jusqu'au 5 mars. Le choix de la nouvelle mascotte de la 54ème édition du salon de l'agriculture n'est pas anodin. Il met en lumière les producteurs locaux travaillant en circuit-court. C'est "un guide pour l'agroécologie", estime le propriétaire de Fine, Cédric Briand. Avec ses deux associés, il a misé sur le bio. Lidl et MacDonald, hérauts du bio ? Du terroir, de la qualité, du responsable. Même chose du côté de McDonald's, qui rappelle qu'un peu plus de la moitié de sa viande bovine est d'origine française. Selon l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, l'année 2016 a été "historique" : +20% en un an.

Petits producteurs relégués. Pétition | M le Ministre de l'Agriculture, protégez les citoyens de pesticides ! Lancée par Générations Futures Il y a urgence ! La santé de millions de français est menacée par les pulvérisations de pesticides à l'abrogation prochaine d'un arrêté ! Exigez du Ministre de l’agriculture qu’il prenne un nouvel arrêté protégeant réellement les salariées exposés et les riverains des zones cultivées avec des pesticides !

Signez et diffusez cette pétition ! Les faits : L’arrêté du 12 septembre 2006 interdisant les pulvérisations de pesticides par grand vent a été attaqué au Conseil d’Etat par le lobby des producteurs de pommes et de poires cultivées de manière intensive qui en a obtenu l’abrogation. Le risque ? En l’absence de cet arrêté des millions de personnes vivant à proximité des zones cultivées (champs, vergers, vignes…) et les salariés agricoles également vont être demain encore plus exposées aux pesticides venant de ces cultures voisines car les agriculteurs pourront de nouveau pulvériser des pesticides par grand vent ! Cette pétition sera remise à: EVOLUER VERS DU VIN BIO. UNE ADO CANADIENNE ATTAQUEE PAR LE LOBBY DES OGM. DEMAIN, le film.