background preloader

Ets LEDOUX - Veille informationnelle

Facebook Twitter

Réaliser une étude de marché locale en trois étapes. Pour réaliser une étude de marché lors d’une création en franchise, le franchisé doit segmenter la clientèle, la comprendre et étudier la concurrence Pour vendre efficacement, il faut savoir à qui l’on vend et comment on vend : il convient de se concentrer sur son cœur de cible. C’est pourquoi il est nécessaire de segmenter sa clientèle par le biais de différents critères : Socio-démographiques : catégories socioprofessionnelles (CSP), âge, sexe, situation familiale, revenus, etc.Psychographiques : style de vie, attitudes, traits de personnalité ;Comportementaux : fréquence d’achats, paniers moyens, dépenses moyennes, utilisation du produit/service, etc.

Cette segmentation permet dans un premier temps de créer un ou plusieurs grands groupes relativement homogènes de clients représentés. Ce seront vos « personna », les clients types en quelque sorte. Cette étape consiste à cartographier l’environnement de sa clientèle pour déterminer : Laetitia Navarra, Toute la Franchise © Qu’est-ce qu’un DIP ou Document d’information précontractuelle ? Le DIP ou Document d’information précontractuelle est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise. Il permet au franchisé de prendre sa décision en toute connaissance de cause. Le Document d’information précontractuelle (DIP) est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise définitif.

Il permet au franchisé de prendre sa décision de signer le contrat en toute connaissance de cause. Le DIP est une obligation légale issue de l’article L330-3 du Code du Commerce également appelé « Loi Doubin ». Cet article s’applique directement au système de franchise. Le contenu du document d’information précontractuelle est fixé par décret. Vous appréciez cet article? Note 5/5 - 4 avis. Reprendre une franchise, pas à pas. Payer plus pour gagner du temps et prendre moins de risques Photo par Jcomp, Freepik La reprise d’une société sous enseigne promet une rentabilité quasi immédiate en échange d’un coût supérieur. Une solution qui permet de sécuriser son investissement, avec une valeur du fonds de commerce et des bilans d’entreprise établis, une équipe en place et des clients déjà conquis.

Il est néanmoins indispensable d’établir un diagnostic juridique, social et financier de l’existant. Et, pour le repreneur, d’obtenir l’agrément du franchiseur. “La reprise est la chasse gardée des franchiseurs”, avertit d’emblée Rose-Marie Moins, directrice développement, animation et promotion de la Fédération française de la franchise. Pour être informé de ces cessions, le futur repreneur doit prendre contact avec les enseignes qu’il convoite. Si le franchiseur n’intervient pas directement dans la transaction – la relation se faisant ensuite de manière traditionnelle entre le repreneur et le cédant –, celui-ci a [...] La franchise pour créer son entreprise. Elle est ouverte à tous et permet de créer son entreprise en changeant de métier.

De l’automobile au bien-être, en passant par la restauration ou l’immobilier, la franchise touche tous les secteurs d’activité et séduit chaque année plusieurs milliers de personnes. Alors pourquoi pas vous? Au Bureau, Bagelstein, Campanile, Cavavin, Colombus Café & Co, Coccimarket, La Vie Claire, Carrément Fleurs, Darty, Easy Cash, Foulées, Jouéclub, Koala Pressing, On Air Fitness, Yves Rocher, Antonelle, Armor Lux, Générale d’Optique, Le Comptoir des quartiers, Bricomarché, Heytens, Attila, Be Spa Concept, Flammes du Monde, Tryba, La Résidence, Nestenn, Stéphane Plaza Immobilier, Ada, Bouticycle, Feu Vert, Speedy, Axa, Canibest l’Ecole des Chiens, Dom&Vie, Family Crèche, Merci+, Action Coach, Bras Droit des Dirigeants,… vous pourrez retrouver toutes ces enseignes sur le salon Franchise Expo Paris !

Pour trouver le concept qui vous ressemble Si vous souhaitez ouvrir une franchise d’une marque internationale. Choisir sa franchise selon le secteur d’activité en cinq étapes. Pour choisir le bon secteur de son activité en franchise, il convient de définir ses objectifs personnels et professionnels, de faire le point sur sa capacité d’investissement, d’exclure les secteurs non-désirés, de confronter ses désirs à la réalité et enfin d’analyser les tendances des marchés. On ne choisit pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche une activité avec du temps pour sa vie familiale. Pour passer cette première étape indispensable et sélectionner les secteurs qui vous intéressent, posez-vous (et répondez !) Aux questions suivantes : Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise ? Les réponses à ces questions vous permettront de définir rapidement vos objectifs professionnels et personnels et vous aideront à choisir votre secteur d’activité.

Sur un plan encore plus pragmatique, l’apport personnel est déterminant dans le choix du secteur d’activité. Créer une surveillance par email. La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec. La franchise est une affaire qui marche. En France, les réseaux se multiplient depuis quarante ans. On compte à ce jour plus de 2000 enseignes pour près de 75.000 points de vente franchisés en France.

Ces chiffres illustrent le dynamisme de l’entrepreneuriat en franchise, cependant tout n'est pas toujours rose dans le monde de la franchise. En effet, créer son entreprise en franchise n'est pas une garantie systématique de succès, et en aucun cas d'un succès facile. Cet article vous expliquera pourquoi. Un taux de réussite plus important pour les entrepreneurs franchisés S’il les chiffres diffèrent concernant le taux de réussite en franchise – selon les sources, ils varient de 70 à 90% de points de vente toujours en activité après 5 ans, tous les observateurs s’accordent à dire que le taux d’échec des entreprises du commerce organisé est nettement inférieur à celui des entreprises isolées. Les défaillance de réseaux de franchise La franchise repose sur une sélection mutuelle. Conseil en Franchise | Devenir Franchiseur avec Franchise Management. Toutes les actualités des grandes franchises sur le site de LSA Conso.

Créer une franchise : les étapes de la création d'un réseau. La franchise est un moyen efficace pour développer son entreprise en limitant les risques financiers. Il y a des avantages pour les franchiseurs et pour les franchisés. Du côté des franchiseurs, créer une franchise nécessite moins d’investissement que le développement en succursales (unités en propre) car les franchisés, en leur qualité d’entrepreneurs, investissent leurs fonds propres et sont responsables de leur entreprise. D’autre part, la mutualisation des différents process (logistique, communication, recrutement…) permet aux franchiseurs de réaliser des économies d’échelle. De leur côté, les franchisés bénéficient principalement du soutien, de l’expérience et du savoir-faire de leur franchiseur. En savoir plus sur les avantages et inconvénients de la franchise. Pour créer une franchise et construire avec succès un réseau franchisé il convient de respecter les étapes suivantes.

Etape 1. Pour pouvoir se franchiser, un concept doit être profitable et reproductible. Etape 2. Télécharger.