background preloader

Jeanclp

Facebook Twitter

jeanclp

Ancien tout (prof de philo, DDF, DRAC, Directeur Institut français de Barcelone, créateur de l'EPCC Arcadi...)

Moteurs. La plateforme des projets, nouveau... - ABF - Association des Bibliothécaires de France. Politiques culturelles. 106. Spiritualités judéo-chrétiennes , 2014 , Cecilia Dutter , Karima Berger , Didier Long , Jean Louis Schlegel , Rémy Brague - Antoine Spire. Philosophie. Il est une condition sociale entièrement et perpétuellement suspendue à l’argent, c’est salariat, surtout depuis que le salaire aux pièces oblige chaque ouvrier à avoir l’attention toujours fixée sur le compte des sous.

Philosophie

C’est dans cette condition sociale que la maladie du déracinement est la plus aiguë. Bernanos a écrit que nos ouvriers ne sont quand même pas des immigrés comme ceux de M. Ford. La principale difficulté sociale de notre époque vient du fait qu’en un sens ils le sont. De quoi sommes-nous contemporains ? La formulation première et simplifiée que je puis prêter à l’enquête ouverte dans cet essai est la suivante « de quoi sommes-nous contemporains ?

De quoi sommes-nous contemporains ?

» Dans l’édition en cours du Dictionnaire de l’Académie française, l’adjectif contemporain appelle les acceptions suivantes : « qui est du même temps, de la même époque que quelqu’un ou quelque chose » ; « qui appartient à notre temps, au temps présent ». Lettre ouverte aux DGS à propos des arts et de la culture. Madame la directrice générale, monsieur le directeur général des services, Votre travail – quoiqu’exaltant car placé au cœur de la vie de nos concitoyens – est l’un des plus ardus qui soit ; particulièrement dans le moment présent, marqué par des reconfigurations institutionnelles inédites et un contexte budgétaire délicat.

Lettre ouverte aux DGS à propos des arts et de la culture

De nos échanges, il résulte que vous vous interrogez notamment sur la place à donner à la culture dans la politique de votre collectivité, en termes de moyens de fonctionnement et d’investissement, mais surtout de vision et de projets. De légitimes interrogations Parmi les questions qui vous occupent figurent celles-ci : Guy Saez, "Grand Témoin" aux BIS - 22 janvier 2014. Jean Louis Bonnin, "Grand Témoin" aux BIS 2016.

Musique, Pouvoirs, Politiques. Telos. Politiques culturelles. Politiques culturelles. Support Pascal Desfarges. Permanence bibliothécaire… Quoi que puisssent inventer les bibliothèques en termes d’innovation, il me semble que cette vocation première de collecte des traces à l’intention des hommes et des femmes demeure la fonction essentielle de la bibliothèque.

Permanence bibliothécaire…

Peu importe que nous soyons parait-il entrés dans l’ère de l’abondance de l’information, la fonction demeure… Peu importe également que le livre voisine avec l’URL ou le fichier numérique, tant que tous font trace et sens pour un « lecteur ». Tout cela inscrit la bibliothèque dans un temps long, comme le relève encore J. -M. Salaün : « Média le plus ancien, c’est aussi celui où l’on peut s’abstraire du cycle trop rapide des médias plus jeunes qui tend à écraser les informations par leur renouvellement continu et à perdre l’attention du lecteur dans une surabondance. Qui dit collecte, conservation et partage dit nécessairement sélection, tant l’abondance informationnelle impose le principe de réalité à toute entreprise mémorielle. Gmail – La messagerie avec espace de stockage gratuit de Google. 4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne.

Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde.

4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne

Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années. Google Scholar Deux des outils présentés dans cette liste sont signés Google qui continue de dominer le secteur de la recherche sur le web. ID CiTé. Eurêkoi : l'application gratuite qui répond à toutes vos questions, avec des humains derrière. "Si Google peut vous apporter des centaines de milliers de résultats, les bibliothécaires peuvent vous aider à trouver le bon !

Eurêkoi : l'application gratuite qui répond à toutes vos questions, avec des humains derrière

" Cette célèbre citation de l'auteur britannique Neil Gaiman, valorisant le rôle et la médiation des bibliothèques, était le slogan tout trouvé de Bibliosésame, le service de questions-réponses lancé en 2006 par la Bibliothèque publique d'information (Bpi). Aujourd'hui, Bibliosésame change de nom : piloté désormais par la Bpi et la Fédération Wallonie-Bruxelles, le service francophone devient Eurêkoi, une application gratuite pour smartphones et tablettes Android et iOs. L'occasion de revenir sur ce service d'intérêt public. Note de lecture de l’Observatoire des politiques culturelles. Rédigé par une équipe pluri-disciplinaire, cet ouvrage, qui présente le grand intérêt d’aborder l’histoire de l’Education nationale et de présenter d’autres systèmes éducatifs européens, constate l’accroissement des inégalités à l’Ecole et à l’Université.

Note de lecture de l’Observatoire des politiques culturelles

Histoire de l'éducation populaire. C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ».

Histoire de l'éducation populaire

Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. En 1792, en pleine révolution, Condorcet remet à l’Assemblée législative un Rapport sur l’instruction publique dans lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités. Charte ok 2. On est un certain nombre - Derrière Le Hublot, Arts publics.

ON EST UN CERTAIN NOMBRE * de responsables de projets culturels qui nous réunissons pour réfléchir, à partir de nos pratiques professionnelles, sur le sens et les modalités de mise en œuvre de l’expérience artistique et culturelle.

On est un certain nombre - Derrière Le Hublot, Arts publics

Nous portons aujourd’hui à votre connaissance cette tribune, fruit de nos partages d’expériences, de nos convictions, de nos engagements, de nos questionnements, de nos doutes… Cette tribune traduit les valeurs et les ambitions que nous portons quotidiennement dans la mise en œuvre de nos projets artistiques et culturels de territoire. Avec ce texte, nous mettons ces questions au cœur de la réflexion sur les politiques culturelle de demain. Bonne lecture et sachez que nous restons à votre disposition pour échanger de ces enjeux. Fiche experience ESS. Rencontre_Les-drois-culturels_Annonay_191015. Dotations, communes nouvelles, bibliothèques... les députés revoient le projet de budget 2016. L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit du 9 au 10 novembre le volet "relations avec les collectivités territoriales" du projet de budget pour 2016.

Dotations, communes nouvelles, bibliothèques... les députés revoient le projet de budget 2016

Les députés ont laissé inchangés les principes de la réforme de la dotation globale de fonctionnement. Musée de la résistance en ligne. Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique pour vivre sans polluer. Basta ! : Face à la pénurie de ressources, les réponses techniques sont souvent mises en avant. Pourquoi la troisième révolution industrielle, avec ses produits high-tech et ses technologies « vertes », nous conduit-elle dans l’impasse, selon vous ? Philippe Bihouix [1] : Les high-tech sont encore en mesure de répondre, en partie, aux risques de pénurie.

Culture VS Economie françaises - Mise au point en quelques données (2015) (Clément Sarton) - texte intégral - Savoir, culture et société. La Constitution française soutient l’égale répartition de la culture. Depuis leur apparition en 1960, les politiques culturelles françaises se proposent d’éveiller une pratique artistique au sein de la population. Pour ce faire, elles encouragent le lien social, la création et la formation des artistes, la diffusion des savoirs au plus grand nombre. Notons que les politiques culturelles constituent, stimulent et encadrent également une activité économique : juste récompense du travail de certains pour le plaisir et l’instruction de tous. L’État, les collectivités, les groupes politiques et les associations prennent l’initiative de ces mouvements. Néanmoins, en France, l’État se propose essentiellement d’arbitrer, sur le terrain culturel. Laisser la culture à l’économie reviendrait à entraver chaque idée présentant le risque de ne pas se vendre, à commencer par les inspirations inédites.

Comment articuler le projet de loi CAP avec la loi NOTRe. La loi portant Nouvelle Organisation de la République, (loi NOTRe), a introduit une nouvelle conception de la politique publique de la culture. A l’initiative de sénatrices, puis du Sénat, le texte affirme dans l’article 103 que : La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. De la diversité des pratiques culturelles.

La diversité des pratiques culturelles se réduirait-elle à une question de diversité ethnique et de sentiment de ségrégation culturelle ? Saillans, une enclave démocratique ? Depuis mars 2014, une liste collégiale gouverne la commune de Saillans, dans la Drôme. Origine de la liste collégiale Au début des années 2010, le village de Saillans a connu une forte mobilisation contre l’installation d’un supermarché sur son territoire. Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires. Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes.

La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Chantal Crenn et Laurence Kotobi (dir.), Du point de vue de l’ethnicité, pratiques françaises, Armand Colin, collection Recherches, Paris, 2012. Synthese de l etude telecharger 23. Débat sur la politique culturelle à La Documentation Française. "La droite a gagné la bataille culturelle de ce début de siècle" La communication entre bibliothécaires, élus et décideurs : un enjeu vital. Contenu pédagogique Objectifs: * donner à voir aux tutelles les activités des bibliothèques et services d’information de manière concrète ;* rendre intelligible leur stratégie de développement ;* construire une image institutionnelle forte. Contenus: LES NEURONES DE LA LECTURE.

Philippe Meirieu : De l’enseignement de la morale dans l’individualisme contemporain… Les publics de Beaubourg bousculent La Distinction ? La Semaine de l'innovation publique. En finir (vraiment) avec la «démocratisation de la culture» L'échec des politiques dites de "démocratisation de la culture" nous oblige à repenser notre approche des politiques culturelles.

Comment ? Démocratie participative, tourisme et culture. Faire participer les usagers, demander des avis, réaliser des projets qui engagent les citoyens, est-ce possible pour une ville? Une région? Entretien avec Jacques Rancière : Où en est l'art? Échos des rencontres professionnelles d'Avignon 2015. Réseau Culture 21 » Les projets culturels au cœur du développement social local. MARC - Médiation Agglomération Réseau Culture. L’économie solidaire existe ! Le_mode_le_de_tiers_lieu_culturel_-_rapport_d_expe_rimentation_fndva_mars_2003.pdf. Michel de Certeau, à l'écoute de l'autre. Les départements ont su se saisir des schémas de développement des enseignements artistiques - Localtis.info - Caisse des Dépôts.

Eye.sbc30. « La Borde : une clinique psychiatrique toujours hors-norme » Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou. Loi Notr : point par point, les ultimes évolutions du texte - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Cultural studies / Etudes culturelles: au-delà des politiques des identités.

M9971. Jean-Claude Pompougnac. Itineraires02bd. Télécharger Bible Reader - 01net.com - Telecharger.com. A-propos-des-derni%C3%A8res-informations-sur-lemploi-associatif-CP-17-7-15.pdf. Najat Vallaud-Belkacem : « Aider financièrement les établissements scolaires à nouer des partenariats avec les institutions culturelles » - Cultureveille. Paul Jorion: "L'actuel système financier va s'effondrer" Associations et monde culturel: virage dangereux.


  1. a_msika Dec 19 2012
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !