background preloader

Vases

Facebook Twitter

Bucchero. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bucchero

Technique de réalisation[modifier | modifier le code] La fabrication de ces céramiques est resté longtemps un mystère. Category:Bucchero. Vase en forme de tête féminine. Privée de fond et munie d'un goulot fermé par un couvercle, ce vase servait sans doute de réceptacle pour un récipient à onguent ou était destinée à un usage funéraire, ce qu'indiquerait l'inscription gravée sur le front.

Vase en forme de tête féminine

Sa forme est vraisemblablement inspirée de prototypes grecs hellénistiques, mais sa facture est typiquement étrusque. Coupe à lèvre attique à figures noires. Coupe attique à figures rouges. Le programme de cette coupe, dont les dimensions exceptionnelles font penser à un vase d'apparat, est consacré à Thésée.

Coupe attique à figures rouges

Elle est signée dans le médaillon par Euphronios, maître d'un atelier spécialisé dans les coupes durant la seconde partie de sa carrière, vers 500-470 av. J. -C.. Coupe attique à figures rouges dite « coupe de l'Ilioupersis » Le premier quart du Ve siècle. av.

Coupe attique à figures rouges dite « coupe de l'Ilioupersis »

J. -C. réunit un nombre impressionnant d’artistes de premier plan dont fait partie le Peintre de Brygos, spécialisé dans le décor des coupes. Il nous offre ici, une œuvre ambitieuse tant par son programme iconographique qui tourne autour de la dernière nuit de Troie, que par la complexité de son organisation spatiale et l’expressivité de ses personnages. Hydrie de Caere : centauromachie. Le groupe des hydries de Caere, l'antique Cerveteri, est surtout composé d'hydries - vases destinés au transport de l'eau - aux couleurs vives et formes trapues, décorées de scènes mythologiques.

Hydrie de Caere : centauromachie

Exécutée à la fin du VIe siècle av. J. -C., celle-ci illustre le combat des Centaures contre les Lapithes. Hydrie de Caeré à figures noires. Ce vase offre un bel exemple de la série des "Hydries de Caeré", production originale due à un petit groupe d'artistes ioniens venus s'installer en Étrurie afin de fuir la menace perse.

Hydrie de Caeré à figures noires

Cratère en calice attique à figures rouges. Cratère en calice attique à figures rouges dit « Cratère des Niobides » Le Peintre des Niobides, inspiré sans doute par les grandes fresques réalisées à Athènes et à Delphes, a décoré ce cratère exceptionnel de deux scènes dont les nombreuses figures s'étagent sur des lignes de sol évoquant un paysage accidenté.

Cratère en calice attique à figures rouges dit « Cratère des Niobides »

D'un côté sont représentés Apollon et Artémis décimant à coup de flèches les enfants de Niobé, de l'autre, Héraclès entouré par Athéna et des héros en armes, en une composition à la sérénité déjà classique, dont le sens reste incertain. Un mystérieux rassemblement La face principale du vase montre onze personnages placés sur différents niveaux. Cratère à colonnettes corinthien. Oenochoé à décor géométrique peint. D'après l'inscription gravée sur la panse, cette oenochoé faisait partie d'un service à vin appartenant à l'étrusque Karkana.

Oenochoé à décor géométrique peint

Par sa forme et son décor, elle trouve place dans la céramique italo-géométrique et plus particulièrement dans une production inspirée de modèles protocorinthiens fabriqués par les ateliers de Cumes, largement diffusée et imitée par les officines de Tarquinia, puis par d'autres centres d'Étrurie méridionale. Une inscription nominative Ce vase est entré au Louvre en 1863 avec la collection du marquis Campana, acquise deux ans plus tôt par Napoléon III. Selon toute vraisemblance, il provient des fouilles effectuées dans les de Caere (Étrurie méridionale), l'actuelle Cerveteri.

Oenochoé à décor incisé : file d'animaux. La céramique de bucchero apparaît dès 675-660 av.

Oenochoé à décor incisé : file d'animaux

Oenochoé en forme de tête de jeune homme. En Etrurie, les vases de bronze et de terre cuite destinés au service du vin, œnochoés, olpés ou canthares, sont volontiers modelés en forme de tête humaine.

Oenochoé en forme de tête de jeune homme

Ils figurent souvent des satyres et des ménades, compagnons de Dionysos, dieu de la vigne et du vin. Ici, le jeune homme est sans doute un simple échanson de naissance libre, comme l'indique la bulle qu'il porte sur le front maintenue par un lien. Le visage à l'ovale régulier s'inspire des types statuaires élaborés dans la Grèce classique. La production des vases du symposium En Etrurie comme en Grèce, les vases de bronze et de terre cuite destinés au service du vin - , ou - sont volontiers modelés en forme de tête humaine.

Amphore attique à figures rouges. Oltos, peintre de coupes attiques, a décoré en figures rouges trois amphores « nicosthéniennes ». Deux exemplaires, formant probablement une paire, sont conservés au Musée du Louvre (G 2 et G 3). Ce type d’amphore à col, façonnée ici par Pamphaios, a été mis au point dans l’atelier de Nicosthénès d’après des modèles étrusques. Plusieurs figures isolées ou en couple (femmes, athlètes, satyres et ménades), ainsi qu’un abondant décor végétal, occupent les différentes parties du vase. Amphore nicosthénienne L’ « nicosthénienne » est une forme d’amphore à col assez petite et étroite dont la forme s’inspire des modèles de étrusques (céramique de couleur noire). Satyres et ménades. Amphore à spirales. La céramique étrusque d'impasto a livré de nombreux vases utilitaires tels que cette amphore de la collection Campana.

Fabriquée au début de la période orientalisante, l'oeuvre est encore empreinte de l'esthétique géométrique des productions du VIIIe siècle avant J. -C. Néanmoins, elle mêle au décor linéaire des motifs animaliers et des rosettes, empruntés au répertoire d'origine orientale en faveur durant le VIIe siècle avant notre ère. Amphore à panse attique à figures noires. La signature d'Exékias, potier, figure sur la face principale du vase qui représente l'affrontement entre Héraclès et le monstre à trois corps Géryon tandis que le revers illustre une scène de départ de guerrier sur un quadrige.

À la qualité de la poterie répond la maîtrise technique du dessin en figures noires, autant de caractéristiques associées à Exékias. Pourtant, le vase est traditionnellement attribué à la main d'un de ses compagnons du Groupe E. Héraclès et le triple Géryon Cette à tableaux représente, sur sa face A, le dixième des douze travaux d'Héraclès. Le héros, revêtu de la léonté, brandit son épée contre Géryon, être monstrueux composé de trois corps d' soudés ensemble au niveau du torse. Le groupe E Ce vase est attribué au groupe E qui doit son nom à Exékias qui aurait débuté sa carrière au sein de cet atelier. Amphore "nicosthénienne" Les artisans de Cerveteri sont à l'origine d'une technique de céramique appelée bucchero, qu'ils ont largement exploitée au cours du VIIe siècle avant J.

-C. et pendant la période archaïque, créant diverses formes de vases souvent inspirées de la vaisselle grecque. Certaines productions étrusques ont au contraire influencé la céramique attique dans ses formes et dans l'emplacement du décor. Alabastre étrusco-corinthien : frises d'animaux. Depuis l'époque orientalisante, l'intensification des échanges commerciaux entre l'Étrurie, la Grèce et le Proche-Orient a contribué à l'élaboration d'un art étrusque empreint d'influences multiples. Créé au VIe siècle av. J. -C., cet alabastre est orné de frises d'animaux passants (lions, cygnes et coqs), proches du vocabulaire décoratif importé d'Orient un siècle plus tôt. Vases dans l'antiqué grecque (fonctions) Alabastre L'alabastre, d'une taille généralement comprise entre 15 et 20 centimètres, était destiné à la toilette ou aux rites et contenait de l'huile ou parfum. Doté d'une embouchure évasée à bord plat ou retourné et d'un goulot très étroit permettant de verser le liquide parfumé goutte à goutte, son usage était très répandu aux VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ.