background preloader

Typologie des vases grecs

Typologie des vases grecs
Supplément à Archéologia cliquer pour télécharger

http://www.arretetonchar.fr/typologie-des-vases-grecs/

Related:  vases grecs antiquesLES POEMES HOMERIQUESenseigner le greccdijracineperso

Typologie de la céramique grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Antiquité, notamment en Grèce et à Rome, il était fait un grand usage de récipients de toutes tailles et de toutes formes, répondant à tous les besoins, faits en céramique. Usages[modifier | modifier le code] On peut regrouper les différents vases grecs en plusieurs catégories : Il s'agit là d'une typologie moderne, rigidifiée pour la commodité de la description. En réalité, le nom donné aujourd'hui à un vase ne correspond pas nécessairement au nom que lui donnaient les Grecs : un lécythe pouvait très bien être qualifié d'aryballe. Chant I (Iliade) Chante, Déesse, la colère du Péléide Achille, pernicieuse colère qui valut aux Achéens d'innombrables malheurs, précipita chez Hadès les âmes généreuses d'une foule de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et de tous les oiseaux — ainsi s'accomplissait la volonté de Zeus — depuis le moment où, sitôt après leur querelle, se séparèrent l'Atride roi des guerriers, et le divin Achille. Quel dieu les jeta dans la lutte et dans ce désaccord ? Le fils de Latone et de Zeus. C'est lui qui, irrité contre le roi, suscita dans l'armée une contagion funeste, et les combattants périssaient, parce que l'Atride avait outragé Chrysès, ministre des prières.

Histoire des arts au brevet des collèges L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture.

PREMIÈRE PARTIE : MYTHES, SCIENCES ET PÉDAGOGIE/ vase : Ulysse et les Pheaciens 1. Légitimité des mythes : un retour profitable vers l’antique a) Un retour aux origines Les mythes originels ont souvent pour vocation de réunir les contraires en les distinguant. Chant I (Odyssée) Quel fut cet homme, Muse, raconte-le-moi, cet homme aux mille astuces, qui si longtemps erra, après avoir renversé de Troade la sainte citadelle ? De bien des hommes il visita les villes et s'enquit de leurs mœurs ; il souffrit sur la mer, dans le fond de son cœur, d'innombrables tourments, tandis qu'il s'efforçait d'assurer sa vie et le retour de ses compagnons. Mais à ce prix même il ne put les sauver, quelque envie qu'il en eût, car ils périrent par leurs propres folies. Les insensés !

AVIS AUX PROFESSEURS DE FRANCAIS DE SIXIEME. . . LES SEQUENCES DIDACTIQUES EN CLASSE DE 6ème Séquence I La classe de 6ème 9 du collège "Gustave Flaubert" de Duclair a décidé d'envahir l'Olympe et de "taquiner" du héros grec. Pour cela les élèves ont :

HELIOS- pompei-vase-grec-3-prolongements Prolongements pour Ulysse et les Sirènes (Objectif : Montrer dans l'iconographie l'évolution de la représentation des Sirènes et du héros à travers les siècles) image n°0: Ulysse et les Sirènes (stamnos attique à figures rouges, provenance : Vulci). Vers 480-470 av. J. Homère Léto est l’une des conquêtes amoureuses de Zeus. Quand elle fut enceinte, la jalouse Héra la poursuivit de sa colère, interdisant à la Terre d’accueillir la naissance à venir, et au soleil de briller là où naîtraient ses enfants. Elle trouva finalement refuge sur l’île de Délos où naquirent les jumeaux Artémis, déesse vierge de la chasse, liée à la lune, et Apollon, le dieu musicien proche du soleil, qui préside aussi aux divinations et aux guérisons. Au centre de l’image de cette hydrie est assis Apollon, couronné de laurier, une grande cithare sur les genoux ; une peau de fauve orne son siège, et un oiseau semble s’envoler de l’instrument. Il tend une large phiale à Artémis pour qu’elle y verse une libation de sa cruche (œnochoé) ; portant son arc, deux flèches et un carquois, elle est accompagnée par une biche. Hydrie (kalpis) attique attribuée au peintre des Niobides, Athènes, 460-450 av.

SEQUENCE DIDACTIQUE EN FRANCAIS Edition choisie : Les classiques abrégés de l’Ecole des loisirs. Place dans le programme de français : L’approche de l’œuvre par le professeur de lettres a lieu avant celle faite par le professeur d’histoire, à la fin du premier trimestre. Durée : six séances (+ 2 prolongements : exercices oraux et expression écrite) 10h sur 5 semaines. 1ère SEANCE - Objectifs : Vases dans l'antiqué grecque Alabastre L'alabastre, d'une taille généralement comprise entre 15 et 20 centimètres, était destiné à la toilette ou aux rites et contenait de l'huile ou parfum. Doté d'une embouchure évasée à bord plat ou retourné et d'un goulot très étroit permettant de verser le liquide parfumé goutte à goutte, son usage était très répandu aux VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ. Amphore L'amphore est un récipient mesurant de 20 à 100 centimètres de hauteur.

L'Iliade et l'Odyssée : le monde d'Homère L'Iliade et l'Odyssée sont considérés comme des chefs d'oeuvre de la littérature grecque. Ce sont deux épopées attribuées à un poète grec nommé « Homère ». Les grecs ne doutaient pas de l'existence d'Homère.

Related: