background preloader

Peintres de vases grecs

Facebook Twitter

Hermonax. List of Greek vase painters. The following is a list of ancient Greek vase painters who have been identified either by name or by style.

List of Greek vase painters

Because of the research of academics like John Davidson Beazley, Arthur Dale Trendall, Robert Manuel Cook, Darrell A. Amyx and Conrad Stibbe more than 2000 individual painters are known. Interior of the Dionysus cup, by Exekias Geometric period[edit] Orientalizing period[edit] Black-figure period[edit] Sophilos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophilos

Sophilos est l'un des plus célèbres peintre sur vase à figures noires de l'Athènes antique. Il est également le premier dont on connaisse le nom. C'est l'un des premiers peintres attiques à peindre des inscriptions sur ses vases et le premier à signer ses vases : il inaugure la formule qui deviendra classique par la suite, c'est-à-dire son nom suivi de εγραφσεν (sic), « a peint » ou « a dessiné » (sous-entendu, ce vase)[1]. Peintre de Sappho. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peintre de Sappho

Le Peintre de Sappho est un artiste grec, peintre sur céramiques. Anonyme, il doit son nom à un kalpis des environs de 510 av. J. -C., représentant la poétesse Sappho, conservé au musée national de Varsovie[1]. Scène de prothesis (déploration du mort), pinaxattique à figures noires, vers 500 av. Le Peintre de Sappho emploie différentes techniques, dont le fond blanc ou la technique de Six. Peintre de Nessos. Peintre des Enfers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peintre des Enfers

Il se place dans la classification de A. Peintre de Darius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peintre de Darius

Le vase éponyme dit Cratère de Darius ou Vase des Perses, Naples, Musée archéologique national H3253. Peintre d'Andokidès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peintre d'Andokidès

Le Peintre d'Andokidès est un artiste grec décorateur de céramiques qui vivait dans la région d'Athènes vers la fin du VIe siècle av. J. -C., en activité de 535 à 515 environ. Il est resté anonyme car il ne signait pas ses œuvres, on le désigne par le nom d'un potier pour qui il a travaillé. Son importance est cruciale dans l'histoire de la céramique grecque antique car il est considéré par la majeure partie des spécialistes comme l'inventeur et le premier utilisateur de la technique de peinture sur poterie appelée figures rouges qui supplantera par la suite complètement l'ancienne technique à figures noires. Genèse de son art[modifier | modifier le code] Oltos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oltos

Oltos (en grec ancien Ὄλτος) est un peintre de vases grec actif à Athènes à la fin du VIe siècle av. J. -C. Son nom est connu par deux œuvres qui portent sa signature : une coupe conservée à Berlin[1] et une autre au Musée archéologique national de Tarquinia[2]. Les études stylistiques permettent de lui attribuer environ 150 pièces de céramique.

Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Oltos, sur Wikimedia Commons Bibliographie[modifier | modifier le code] Joachim Harnecker, Oltos : Untersuchungen zu Themenwahl und Stil eines frührotfigurigen Schalenmalers, Frankfurt am Main ; Bern ; New York ; Paris, Lang, 1992, 276 p., ill. Nicosthénès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicosthénès

Nicosthénès, Nikosthénès ou Nicostène est un potier né en Attique au début du VIe siècle av. J. -C. On lui attribue la technique des figures rouges, invention parfois attribuée à son rival Andokidès. Cette technique consiste à peindre des motifs en rouge sur un fond noir, avec des détails rendus très finement au pinceau. Peintre de Nicosthénès[modifier | modifier le code] Maître du Dipylon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maître du Dipylon

Son style marque l'apogée du style géométrique, qui utilise le canon de la représentation humaine et animale alors en vigueur : le buste humain prend la forme d'un triangle ; les bras sont représentés comme des bâtons, souvent dans le simple prolongement des côtés du buste ; la tête est un simple disque, auquel l'ajout d'un trait vient figurer le nez. L'artiste semble chercher à inféoder la figure humaine à un canon géométrique, caractéristique fréquemment répétée dans tout l'art grec. La construction des vases du maître du Dipylon est toujours très élaborée[1] et mise en avant la peinture par les nombreux motifs géométriques et animaux disposés en registres parfois imbriqués les uns dans les autres.

L'art du Maître du Dipylon est narratif : la plupart de ses vases, des marqueurs de tombe (cratères pour les hommes, amphores pour les femmes), portent sur la panse des scènes funéraires. Exékias. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exékias

Exékias (grec ancien : Ἐξηκίας) est un peintre sur vase et céramiste de la Grèce antique. Sa période de production se situe approximativement entre 550 et 525 av. Ergotimos et Kleitias. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kleitias ou Clitias, aussi né en Attique au VIe siècle av. J. -C., associé à Ergotimos, a peint le vase François selon la technique des figures noires, représentant diverses scènes de la mythologie grecque selon 270 figures.

Euphronios. Douris (peintre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Douris. Amasis (potier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au début du VIe siècle av.J. -C., la production de céramique en Attique est encore sous l'influence de l'art oriental et des peintres corinthiens, auxquels les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques ; éléments principaux du décor attique. Les formes évoluent également vers une tendance aux grands vases qui ornent les tombes des aristocrates. Aujourd’hui on connaît 8 vases à figures noires et une coupe à figures rouges, signés de la main du maître. Aison (peintre)